On a testé la visite-atelier Une Saison au Jardin / En Famille

On a testé en famille la visite-atelier Une saison au jardin

Le printemps à l’Abbaye de Daoulas

Au fil de l’année, les médiateurs de l’Abbaye de Daoulas invitent les familles à participer à des ateliers de saison. Il s’agit de visites-ateliers qui permettent aux participants de découvrir les changements dans la nature au rythme des jardins de l’Abbaye et des saisons.

Ainsi, nous avons participé à la visite-atelier « Une saison au jardin » – Le printemps, au cours de laquelle nous avons exploré diverses thématiques du réveil de la nature au printemps : les plantes qui bourgeonnent, les graines qui germent, les insectes qui pollinisent les fleurs, les oiseaux et leurs chants …

Après une petite introduction sur le printemps et les 5 sens, Elisa, notre médiatrice, invite les enfants à observer à la loupe les bourgeons de quelques plantes du jardin : vue, texture, odeur, … nos sens sont mis en éveil !

Elle nous présentera ensuite la germination des graines avec un terrarium dans lequel elle a au préalable créé un écosystème miniature. Cela permettra aux enfants d’observer les racines et les tiges dans la terre. Les enfants sont captivés  et très attentifs !

Et tout cela nous amènera progressivement vers l’importance des fleurs, vers la pollinisation et le rôle primordial des abeilles, … et vers deux ateliers créatifs de saison : la fabrication de bombes à graines, puis la fabrication d’un nichoir pour abeilles solitaires.

Pour notre premier atelier, direction le jardin des plantes médicinales ! Quel magnifique cadre pour cet atelier en famille !

Chaque famille s’installe à sa table. Les enfants suivent les consignes d’Elisa ! On met les ingrédients, comme une recette de gâteau, et on malaxe notre préparation ; puis on ajoute des graines mellifères, et on forme alors des boules qu’on laissera sécher quelques jours à la maison, avant de les jeter dans la nature, ou plutôt dans des endroits en manque de nature (on en gardera quand même une ou deux pour notre jardin, afin de voir les fleurs de notre bombe à graines).

Après les fleurs, les insectes ! Elisa nous présente l’hôtel à insectes des jardins de l’Abbaye et nous détaille chacun des composants en nous expliquant quels insectes sont attirés par telle ou telle matière…puis, place à la pratique !

A notre tour nous fabriquons un nichoir pour abeilles solitaires avec des tiges de bambous, en suivant bien les conseils de la médiatrice.

Mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Elisa nous conduit vers la prairie et nous invite à nous installer confortablement pour participer à une 3ème activité : l’écoute et la reconnaissance du chant des oiseaux présents dans les jardins !

Cette visite-atelier était très riche, très complète et très interactive. Les activités variées ont permis de capter l’attention des enfants tout au long de l’animation.

Les enfants ont vraiment passé un super moment ; ils ont appris beaucoup de choses sur l’importance des fleurs et des insectes dans la nature ; ils ont aussi enrichi leur vocabulaire, et ils sont repartis avec ce qu’ils ont fabriqué.

La médiatrice nous a également remis quelques graines supplémentaires de fleurs, ainsi que la recette des bombes à graines pour que nous puissions en refaire à la maison ! Et puis en nous quittant elle nous a invités à aller observer les larves de salamandres dans l’eau de la fontaine … chose faite ! Les p’tits loups étaient ravis d’en avoir vues !


L’avis des p’tits loups sur « Une saison au jardin » : 

• Mister M. (14 ans) :  c’était chouette, c’était très intéressant ! On a appris comment aider les insectes pollinisateurs dans la nature, et maintenant on est capables de reconnaître le chants de certains oiseaux !
• Mister K. (10 ans) :  c’était trop bien ! J’ai adoré mélanger l’argile pour les bombes à graines. L’animatrice expliquait trop bien.
• Miss S. (12 ans) : J’ai adoré l’après-midi à l’Abbaye de Daoulas. Toutes les activités étaient super et j’ai hâte de voir si des abeilles solitaires vont venir s’installer dans notre nichoir.


Les ateliers de saison sur le printemps, c’est terminé pour cette année, mais l’Abbaye de Daoulas vous proposera de nouvelles visites-ateliers « Une saison au Jardin » cet été et cet automne, avec de nouvelles activités dans la nature !

On ne peut que vous conseiller de vous inscrire à ces visites-ateliers : vous apprendrez plein de choses et vous passerez un bon moment en famille ! (visites-ateliers sur inscription)

Retrouvez ICI toutes les infos sur l’Abbaye de Daoulas

Infos pratiques

  • 21 rue de l'Eglise, 29460 Daoulas
  • icone telephone
    02 98 25 84 39
  • sites internet
  • icone mailabbaye.daoulas@cdp29.fr

Accès

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *