On a testé la Maison du Lac

On a testé la Maison du Lac, Espace découverte EDF à Brennilis

Visite entièrement gratuite !

centrale-nucleaire-brennilisUn samedi de bon matin, nous arrivons sur le site des Monts d’Arrée, là où se trouve la Centrale nucléaire de Brennilis : impressionnant d’approcher aussi près d’une centrale nucléaire, une première pour nous, et de pénétrer dans ce lieu étonnant, situé à quelques centaines de mètres du bourg de Brennilis. La Centrale nucléaire est accessible à la visite avec deux parcours pédagogiques différents : les extérieurs dès 12 ans et l’intérieur à partir de 18 ans (renseignements et réservations : 02 98 99 69 06).
Mais le but de notre visite aujourd’hui était tout autre puisque nous avions décidé de découvrir la Maison du Lac… alors nous poursuivons notre chemin et elle apparaît, posant majestueusement devant le lac de Brennilis : panorama exceptionnel avec en arrière-plan le Mont Saint-Michel de Brasparts et sa chapelle qui culmine au sommet !

La visite de la Maison du Lac démarre par une présentation des diverses sources d’énergie en Bretagne, qui ne sont d’ailleurs pas très nombreuses puisque nous ne produisons que 13% de l’énergie consommée : le reste est importé ! Et d’ailleurs, savez-vous que le site de Brennilis produit toujours de l’électricité ? Le nucléaire ne fonctionne plus depuis 1985, mais un peu plus loin sur le même site vous apercevrez des cheminées : des turbines à combustion en fonctionnement.

Nous enchaînons sur les thématiques de production d’électricité en France, dans le monde, sur l’histoire de l’électricité, et nous apprenons plein de choses…  petite révision des sujets abordés à l’école par les enfants , et petite révision pour les adultes aussi ! Nous apprenons par exemple que le concept de la maquette-coeur-centrale-brennilisvoiture électrique n’est pas si récent… la première voiture électrique a vu le jour en 1899 !

Mon p’tit loup est ravi de sa visite : il touche, il manipule, il expérimente, il explore…  ! C’est ludique et interactif !

Nous abordons également les thèmes des diverses sources d’énergie en France :  exploration de la carte de France … Et pourquoi les centrales hydrauliques ou nucléaires apparaissent regroupées par zones ? Quelles sont les énergies renouvelables ? Le nucléaire, qu’est-ce que c’est ? Comment se passe le démantèlement d’une centrale ? Quel était le rôle de la Centrale de Brennilis ? Où trouve-t-on de la radioactivité dans la nature ? Etc … Nous avons la chance d’avoir une guide en or :  patiente et passionnée, elle est une véritable mine d’informations et rend notre visite exceptionnelle !

L’Espace Découverte EDF de la Maison du Lac dispose également d’outils pédagogiques ludiques, très pratiques pour des visites de scolaires : jeux et quizz sur grand écran avec un guide, documentation… Et en fin de visite, l’arbre aux questions remporte un franc succès auprès des enfants : une belle façon de terminer la visite et de parfaire ses connaissances !

A l’extérieur de la Maison du Lac, nous quittons le monde des énergies et de l’électricité pour aborder le monde de la nature : hôtel à insectes, observatoire à oiseaux (prêt de jumelles sur demande), et une vue magnifique sur le lac. Par beau temps, il est possible de pique-niquer à l’extérieur (au soleil ou sous couvert à l’ombre).

Des sentiers pédestres passent devant la Maison du Lac : alors, l’idéal est bien évidemment d’en profiter … le tour du lac fait environ 15km (non accessible aux poussettes, prévoir porte-bébé) et vous fera notamment passer au pied du barrage Saint-Michel, puis plus loin devant une petite plage.  Le Lac est également propice à la pêche ou aux activités nautiques : la randonnée autour du lac vous permettra d’approcher tous ces lieux ludiques (Pas de baignade en raison des courants dans le lac).

La journée idéale à la Maison du Lac…
C’est simple : nous vous conseillons de prévoir la journée complète avec pique-nique, pour profiter à la fois de l’Espace découverte EDF, de l’observatoire à oiseaux et de la randonnée autour du lac !


Cerise sur le gâteau, le jour de notre visite, c’était la Fête de la Nature :  nous avons donc profité des animations proposées par les Petits Débrouillards et fabriqué un aspirateur à insectes, puis nous avons découvert le monde des abeilles avec l’Abeille Finistérienne… dégustation de miel offerte ! Miam 😉 ! (Des animations familiales sont régulièrement proposées à La Maison du Lac ! Renseignez-vous)

Mai 2016, Visite gratuite
Plus d’infos sur la Centrale Nucléaire de Brennilis et les visites ICI

Plus d’infos sur la Maison du Lac ICI

Les p'tits loups aiment

On apprécie l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite de la Maison du Lac. L’Espace est accessible aux fauteuils roulants, des panneaux en braille sont disposés devant chaque thématique, et puis surtout tout un dispositif est à mis à disposition des déficients visuels : tablette, maquettes, documentation.
On a adoré l’accueil exemplaire du personnel, motivé et passionné dans cette mission de transmission de l’information aux visiteurs.

Infos pratiques

  • site des Monts d'Arrée, 29690 Brennilis
  • icone telephone
    02 98 99 69 06
  • sites internet
  • icone mailcip-brennilis@edf.fr
  • icone nom contact

    La Maison du Lac est ouverte tous les samedis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
    Pendant les vacances scolaires (sauf Noël) : également ouverte les mercredis (mêmes horaires).

    De juin à septembre, ouverte :
    les lundis, mardis et jeudis de 13h30 à 18h
    les mercredis et samedis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18.

    Groupes : sur rendez-vous du lundi au vendredi.

Accès

Commentaires

Une réflexion au sujet de « On a testé la Maison du Lac »

  1. Attention pendant les vacances mêmes les mercredis c’est fermé le matin (1h de route pour se voir refuser l’entrée). Heureusement que la ballade à Botmeur était super sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *