Partager Les Jardins de l’Eveil, parc naturel éducatif / On a testé
Description
Les Jardins de l’Eveil, parc naturel éducatif – On a testé
A quelques minutes de Landerneau, sur la commune de Saint-Thonan, Les Jardins de l’Eveil vous accueillent sur une superficie de 3 hectares dédiés à la nature et à l’observation du vivant. Engagé dans des pratiques durables et responsables, le lieu est un parc naturel éducatif qui accueille le visiteur toute l’année, ainsi que les scolaires autour de divers projets pédagogiques.
Nous sommes allés découvrir Les Jardins de l’Eveil à l’occasion du week-end portes ouvertes, les 29 et 30 juin 2024. Pour cet événement, le lieu avait mis en place de nombreuses animations avec des acteurs locaux (producteurs, artisans, école, …), ce qui nous permettait de découvrir autrement Les Jardins de l’Eveil et de faire de jolies rencontres et découvertes.
Du producteur à l’assiette …
Ainsi, ce dimanche 30 juin 2024, un marché de producteurs prenait place aux Jardins de l’Eveil : farines, pâtes artisanales, miel, huitres, fromages, tisanes, condiments, crèmes glacées, etc… il y avait vraiment l’embarras du choix, autour de produits originaux et de qualité pour ravir les papilles.
Cerise sur le gâteau, les produits des artisans présents sur le marché étaient cuisinés ce même jour à l’occasion du brunch servi au restaurant La Table des Jardins. En effet, Les Jardins de l’Eveil, c’est un parc éducatif, mais c’est aussi un restaurant, La Table des Jardins ! Et le brunch proposé ce week-end là était des plus appétissants avec ses plats frais et colorés, cuisinés à partir de produits locaux et de qualité !
Le restaurant vous accueille toute l’année autour d’une cuisine traditionnelle bretonne, à base de produits frais et locaux, dont plusieurs sont issus directement des Jardins de l’Eveil (potager, verger, herbes aromatiques).
A la rencontre du vivant …
Les Jardins de l’Eveil vous offrent une jolie balade sur ses sentiers autour de divers enclos où vous rencontrerez plusieurs espèces animales bretonnes : moutons d’Ouessant, chèvres, équidés dont le cheval de trait breton, vaches (pie noire, …), volailles (coucou de Rennes, …) !
Votre parcours est bien plus qu’une simple balade car de nombreux panneaux pédagogiques animent votre déambulation dans le parc, pour vous présenter les races animales, mais aussi pour expliquer le monde agricole au visiteur, ou encore pour sensibiliser le public aux diverses ressources naturelles (eau, énergie, alimentation…).
Il y a même sur le site une ruche pédagogique, avec la complicité de l’association L’abeille finistérienne. Juste à côté, la Maison de l’abeille est d’ailleurs un véritable support pédagogique pour les scolaires qui vont pouvoir apprendre plein de choses sur l’apiculture !
Un cadre de visite agréable et ludique …
Au-delà de l’aspect pédagogique, la promenade dans les allées du parc est des plus agréables : les allées sont spacieuses, les espaces verts sont omniprésents, et le parc est joliment fleuri et arboré (avec notamment toute une zone de fruitiers) ; il y a même un petit étang (mare).
Au coeur du parcours, vous pourrez vous amuser dans le labyrinthe de miscanthus, une plante herbacée qui pousse jusqu’à 3m de hauteur et qui n’est pas sans intérêt pour l’environnement.
Vos enfants seront également ravis de s’amuser sur les balançoires, les jeux d’équilibre, et les plus jeunes vont adorer monter sur les tracteurs à pédales !
A l’occasion des portes ouvertes, des animations complémentaires autour de la ruralité étaient proposées comme les balades en calèche dans le parc, une démonstration de chiens de troupeaux avec les oies, une démonstration de fabrication de beurre, un spectacle de danse des jardins, ou encore une rencontre du Dr Ralf Helmut Stammsen (reconnu comme l’un des meilleurs dresseurs de chevaux au monde, il a également inspiré le roman “l’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux”), etc…
Et si ces animations étaient proposées pour les portes ouvertes, restez attentifs à la programmation des Jardins de l’Eveil, car d’autres surprises sont à venir dans les semaines à venir et notamment dès la rentrée de septembre (initiation voltige, cours de cuisine parent-enfant, visites guidées, …) !
Une charmante boutique…
Lors de votre visite, ne manquez pas de découvrir la charmante boutique des Jardins de l’Eveil, aux airs un peu British avec le rayon de produits du Comptoir irlandais, et la décoration dans l’esprit Paddington.
Vous y trouverez également des produits locaux de partenaires des Jardins de l’Eveil !
Les Jardins de l’Eveil est un parc naturel pédagogique qui sensibilise le public à l’environnement et à l’agriculture, dans un cadre qui mêle détente, pédagogie et loisirs ! Une formule originale qui ravira petits et grands, qui vous permet de vous reconnecter à la nature, et qui vous offre une jolie sortie au grand air dans un cadre naturel paysager !
Par Valérie, juillet 2024
Votre avis sur Les Jardins de l’Eveil, parc naturel éducatif / On a testé
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Laisser un commentaire