On a testé le jeu de piste des Archi Kurieux à Brest
Brest
Dès 7 ans
Accueil / Bons plans / On a testé le jeu de piste des Archi Kurieux à Brest
Infos pratiques
boulevard des français libres 29200 Brest
Horaires
Activités sur réservation en ligne, selon calendrier. Plus d’infos ICI
Informations complémentaires
Activité majoritairement en extérieur
Parkings payants à proximité
Possibilité de réserver l'activité pour un anniversaire
Cartes cadeaux disponibles pour faire plaisir. Réduction de 8% pour les détenteurs de la carte Cézam, sur présentation de la carte le jour de l'activité.
Règlement en ligne par CB / Chèques vacances acceptés sur place
Pour le jeu de piste à Brest, comptez 3h environ
Chiens autorisés en visites si tenus en laisse
Accès
Contacter On a testé le jeu de piste des Archi Kurieux à Brest
Partager On a testé le jeu de piste des Archi Kurieux à Brest
Description
On a testé pour vous le jeu de piste des Archi Kurieux à Brest
Vous êtes joueur ? Curieux ? Un peu cogiteur, mais pas trop ? Vous cherchez une activité à partager avec vos enfants ? Vous aimez l’histoire et le patrimoine, et surtout lorsque c’est fun ?
Si vous avez répondu oui à l’une ou plusieurs de ces questions, vous avez le profil parfait pour vivre une activité de loisirs avec Les Archi Kurieux.
Aux manettes des Archi Kurieux il y a Catherine dans le Finistère Nord et Yann dans le Finistère Sud ; à eux deux, ils vous permettent de découvrir une quinzaine de ville du Finistère au travers de chasses aux [K]uriosités (jeux d’observation dès 4 ans) et de jeux de piste (dès 7 ans). C’est ce dernier, intitulé « Souvenir d’une nuit d’été 1940,» que nous avons testé à Brest, avec une famille composée de 2 adultes et 2 enfants de 11 et 12 ans.
L’activité démarre à l’arbre empathique à l’entrée du Pont de Recouvrance à Brest, où nous sommes accueillis par Catherine. Elle nous présente le déroulement du jeu et nous met dans l’ambiance, avec un scénario inspiré de vieilles rumeurs brestoises ou qui sait, peut-être même d’un fait réel, et dans tous les cas c’est un scénario tout à fais plausible.
En effet, une caisse d’or serait tombée dans la rade de Brest il y a de cela plusieurs décennies, et le coffre désormais en possession des Archi Kurieux pourrait bien renfermer un trésor d’une valeur inestimée. Mais pour en avoir le coeur net, il faut déchiffrer le code du cadenas qui ferme cette caisse. Ce sera notre mission.
Pour trouver le code, nous évoluons sur un parcours en 10 étapes, soit 10 lieux différents à découvrir, selon un stratagème drôlement bien ficelé.
En effet, dans le sac à dos confié par les Archi Kurieux il y a 10 enveloppes avec un cadenas sur chacune. Dans chaque enveloppe, deux missions nous attendent : une adresse à trouver, puis une énigme à résoudre qui nous conduit vers l’adresse suivante et nous permet d’obtenir le code du cadenas de l’enveloppe suivante.
Pour ce faire, les énigmes sont extrêmement variées. Il y a des (petits) calculs à réaliser, des puzzles à constituer, des labyrinthes à explorer, des mots à trouver, des plans à déchiffrer, des jeux d’observation, etc.
Notre terrain de jeu gravite autour de la rivière Penfeld, et de son riche passé historique.
Nous passons de la rive gauche à la rive droite de la Penfeld en empruntant le téléphérique : c’est original pour une ville et insolite pour qui n’est pas brestois ! Les enfants ont d’ailleurs adoré prendre le téléphérique, d’autant plus que c’était une première pour l’un d’entre eux !
Nous découvrons les Capucins, qui sont depuis quelques années devenus un lieu de vie incontournable des familles avec ses nombreux loisirs, ses cafés et restaurants, … et son célèbre et impressionnant Canot de l’Empereur exposé au rez-de-chaussée.
Le jeu de piste nous fait également découvrir l’histoire du bagne et des corderies de Brest ; plus loin, il nous mène dans la plus ancienne rue de Brest, la rue Saint-Malo, préservée des bombardements allemands durant la guerre. Cette rue jouit d’ailleurs d’une 2ème jeunesse grâce à l’association « Vivre la Rue » qui l’entretient et la fait vivre toute l’année : elle est désormais un lieu artistique, culturel et social, aux charmes indéniables.
Nous avançons ainsi dans notre enquête à la découverte des lieux emblématiques qui bordent la Penfeld. Nous passons d’une rive à l’autre, tantôt par le téléphérique, tantôt à pied par le Pont de Recouvrance. Et aucun lieu stratégique et patrimonialement intéressant n’échappe à notre enquête : la plus ancienne maison de Brest, la Tour Vauban, le Jardin des Explorateurs, l’Abri Sadi Carnot, …
Les énigmes sont ponctuées de petites informations historiques. Elles nous invitent à être observateurs du patrimoine, à nous attarder sur des détails patrimoniaux et culturels auxquels nous n’aurions probablement pas prêté attention dans une autre situation, à nous intéresser à ce qui fait l’âme et la richesse de la Cité du Ponant.
Le jeu de piste nous aura pris 3 bonnes heures, sur un circuit en boucle qui nous ramène à notre point de départ, l’arbre empathique, où nous attend notre animatrice. Nous aurons alors une ultime énigme à résoudre pour ouvrir son coffre et récolter quelques sympathiques surprises !
C’est une sortie vraiment familiale qui nous permet de profiter d’une activité urbaine au grand air, de porter un autre regard sur la ville, et de partager un loisir en famille tous ensemble. La présence de l’animatrice tout au long de l’activité est un vrai plus ; ainsi, même si nous sommes en autonomie, l’animatrice ne manque pas de nous rejoindre ponctuellement pour vérifier si tout va bien, ou encore pour nous donner un petit coup de pouce et nous apporter des détails historiques sur la ville, le tout de manière conviviale et avec une pointe d’humour.
L’avis de notre famille-testeuse …
Parents et enfants ont trouvé ce jeu de piste très sympa. Julien, le papa, qui connaissait un peu la ville était ravi de l’activité : « Avec le jeu de piste on découvre la ville différemment, on observe davantage, et on partage une activité en famille ! C’est une chouette activité !«
Les enfants acquiesceront, avec notamment une mention ++ pour le voyage en téléphérique !
par Valérie, juillet 2025
Nota : en parallèle du jeu de piste, vous pouvez également opter pour une chasse aux [K]uriosités à Brest. Cette dernière est accessible aux enfants dès 4 ans (en famille), et dure environ 2h. Par ailleur, en plus des jeux de piste et chasses aux [K]uriosités (parcours pédestres), Les Archi Kurieux ont également créés d’autres activités ludiques (sans animateurs) comme le rallye vélo, le rallye voiture, etc., à découvrir sur leur site (onglet activités)
Votre avis sur On a testé le jeu de piste des Archi Kurieux à Brest
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Laisser un commentaire