Description
Festival Place aux Mômes : des spectacles gratuits à Audierne
Les dimanches de l’été à 17h
Chaque dimanche de l’été à 17h, sur la période du 6 juillet au 17 août, rendez-vous dans la cour de l’école Pierre Le Lec à Audierne pour assister à un spectacle familial gratuit !
7 spectacles de qualité à découvrir au fil de l’été, accessible à tous dès 3-5 ans.
Accès libre, sans réservation
Voici le programme de « Place aux mômes » 2025 :
- Le 6 juillet à 17h : L’avenir, c’était mieux avant – compagnie Vils Brequins (théâtre, cirque musical)
Virée intemporelle dans un univers poétique et décalé, où les vinyles, les rires et les rimes s’envolent au tempo du jazz comme à celui du hip-hop : Filipon et son bon Cissous vont devoir travailler de concert pour accomplir les dernières volontés de feu Hildegarde.
- Le 13 juillet à 17h : Oui futur – par Bab et les chats (Concert interactif)
Un concert de gaieté et d’optimisme pour les nouvelles générations. Avec des instruments construits à partir de matériaux recyclés, les musiciens jouent et chantent la vie, la nature, et le vivre ensemble. Ce concert interactif invite les enfants, devenus « les chats » à être chanteurs, danseurs ou acteurs…
- Le 20 juillet à 17h : L’imprévu sidéré – Voie ferrée (Duo d’échelle acrobatique)
4 échelles. Deux hommes. De la transpiration. Beaucoup de transpiration. Tout paraît compliqué mais c’est leur simplicité. On pourrait les arrêter et leur demander : mais pourquoi ?
Il n’y a pas toujours un sens à tout, alors retenons surtout que : “Il est très difficile de peigner la girafe, surtout sans échelle.” Eux deux, tendres mais aussi absurdes, avancent ensemble pour tenter de réussir leurs buts précaires, mais essentiels. L’imprévu Sidéré est une valse en équilibre sur échelles, un jeu sans fin, un sport ridicule, une échelle appuyée contre le mauvais mur.
- Le 27 juillet à 17h : Un lac des cygnes – Cie Oleia (cirque, danse, jeu burlesque)
Et si Le Lac des cygnes devenait un solo? Tout en gardant son esprit onirique, le ballet mythique devient un spectacle burlesque dans lequel le rire côtoie l’émotion et la candeur. La danseuse se révèle comédienne et joue de tout, d’elle-même autant que des péripéties du récit. C’est un jeu inédit et interactif avec le public qui se construit au fur et à mesure du spectacle. Un jeu de clown blanc, sans fard et sans nez, dans l’instant présent. On pourrait s’attendre à un ballet sérieux et solennel, on se fait surprendre par une comédie sensible et rocambolesque à la fois! Un lac, des cygnes, c’est un plaidoyer à oser être soi et à réaliser ses rêves.
- Le 3 août à 17h : Goupil et Face – Effet railleur
Goupil ou Face est une reprise déjantée d’un extrait du célèbre conte médiéval « Le Roman de Renart ». C’est un show clownesque qui réunit sur scène deux acolytes complètement loufoques ! A la fois acrobates, jongleurs, chanteurs et comédiens, ces joyeux lurons enchaînent les gags à 100 à l’heure et ne laissent pas un moment de répit au public ! Un spectacle hilarant pour toute la famille !
- Le 10 août à 17h : L’attirail – compagnie Plaine de joie (Cirque d’objets)
A travers le jeu et la manipulation d’objets, un garçon de piste nous plonge dans ses souvenirs. De l’homme le plus fort du monde aux illustres acrobates, en passant par le clown et la belle écuyère, c’est tout un cirque qui prend vie. Drôle, poétique et touchant.
- Le 17 août à 17h : Océan Plastifique – Jarnicoton (spectacle musical)
Les poissons ont disparu … depuis bien longtemps… Un homme est chargé de partir en mer pour en avoir le coeur net. Sous les acclamations de la foule, il embarque à bord d’ une petite barque à voile avec le matériel nécessaire, dans l’espoir d’ en capturer un spécimen. Son inexpérience lui joue plus d’un tour pendant son périple et une tentative de plongée lui révèle une réalité étonnante : il peut marcher sur l’eau ! Passée la stupeur de cette situation, il tente de repartir mais les choses se compliquent car il constate que son bateau est figé au milieu de nulle part ! C’est alors qu’il découvre, sous la mince couche d’eau qui drape l’océan, une terre inexplorée : l’Océan Plastifique !
Plus d’infos ICI