Chargement Évènements

« Tout l'agenda

  • Cet évènement est passé

Nouvel An Chinois aux Ateliers des Capucins

  • Tout publicTout public

25 janvier 2020

| Gratuit

Nouvel An Chinois aux Ateliers des Capucins

L’antenne du Finistère de l’Institut Confucius de Bretagne fête ses 10 ans en 2020, et organise une grande fête aux Capucins à l’occasion du nouvel an chinois, le samedi 25 janvier 2020.

Pour cette journée exceptionnelle, une grande exposition sur la littérature jeunesse en Chine ouvrira ses portes (visible jusqu’en mai 2020) dans la médiathèque des Capucins. Le public, enfants et adultes, est aussi invité à voyager au cœur de la culture chinoise dans une place des machines qui sera animée de spectacles, concerts, stands d’exposants, démonstrations de danse et arts martiaux, massage … et de la spectaculaire parade du dragon et des lion géants qui célèbre traditionnellement la nouvelle année chinoise !


Le programme détaillé : 
-11h : Ouverture de l’exposition Impressions Chinoises, des albums de littérature jeunesse en Chine à la médiathèque.

-11h30 et 13h30 : Déambulations la danse du lion et du dragon
Animation proposée par les membres de l’association de kung-fu « Dragon Briec ».
La traditionnelle déambulation d’un dragon et d’un lion géant dans l’espace des Capucins, accompagnée d’une mise en scène sonore typique de cette fête annuelle chinoise.

-13h45 : Tai chi / Danses chinoises / Wushu.
Sur scène, des démonstrations de différentes disciplines qui combinent des mouvements corporels inspirés par l’histoire, la philosophie et la culture chinoise.

-14h30 : Contes chinois de Wang Lebon avec Domitille Germain.
La médiathèque invite le public enfant et adulte à voyager dans un imaginaire qui raconte la Chine et la Culture chinoise dans la salle d’exposition.

-15h00 : Concert du Trio Jasmin.
Les trois musiciennes métissent le chant de leurs voix, violon et clavier et nous invitent à voyager entre l’orient et l’occident.
Ai WU (mezzo-soprano), Ruixian LIU (Violon), So Myoung LEE (Clavier).

-16h00: Contes chinois de Wang Lebon avec Domitille Germain / salle d’exposition.

-16h40 : Danse du dragon et du lion (2)

-17h00 : Concert musique traditionnelle chinoise de l’Académie Royale de Musique du Danemark (durée : 1h).
Les instruments traditionnels chinois – yangqin (tympanon chinois), pipa (luth à cordes pincées), guzheng (cithare sur table, à 21 cordes) et zhongruan (luth rond) dialogueront en musique avec l’occident.

-18h : Déambulation : danse du dragon et du lion (sous le téléphérique).

-20h : Comédie stand up de Li Song, co-écrit avec Victor Guilbert/ à La Fabrik
« Chroniques d’un débridé / l’histoire du dragon qui faisait le coq », est un monologue théâtral humoristique sur les déboires d’un chinois pendant ses années de découverte de la France.

-22h : Concert électro / DJ Misloop / à La Fabrik en partenariat avec La Radio U
Jin Xue, plus connue sous le nom de Misloop sur la scène asiatique, est une DJ de musique électronique chinoise. Après les clubs technos mythiques de Shanghai, la jeune DJ est aujourd’hui basée à Berlin, capitale mondiale de l’électro.


Et encore de nombreuses autres animations :
Les associations participantes proposeront en accès libre de nombreuses activités sur place: massages chinois, ateliers de cuisines, initiation au Tai chi, Wushu et danses chinoises, calligraphie et peintures, cérémonie du thé, espaces de jeux chinois, fresques géantes participatives animées par les dessinateurs Gildas Java et Cao Siyu…

Entrée libre

Détails

Date:
25 janvier 2020
Prix :
Gratuit

Lieu

Les Capucins
24 rue Pontaniou
Brest, 29200
+ Google Map