On a testé la visite-atelier « Un petit dessin si puissant » à l’Abbaye de Daoulas

  • Daoulas
  • Dès 7 ans

Infos pratiques

rue de l'église
29460 Daoulas

Horaires

Horaires 2024 :
-Du 30 mars au 6 juin : tous les jours de 13h30 à 18h
-Du 7 juin au 22 septembre : tous les jours de 10h30 à 19h
-Du 23 septembre au 1er décembre : tous les jours de 13h30 à 18h

La billetterie ferme 30 minutes avant la fermeture du site

Informations complémentaires

  • Visite-atelier en intérieur

  • Parking gratuit à quelques dizaines de mètres de l'Abbaye

  • Expo accessible poussettes

  • Site accessible PMR : des sièges cannes et 2 fauteuils roulants sont à votre disposition

  • Table à langer à disposition

  • Pique-nique autorisé

  • Snack-bar (en été), vente de boissons, vente de friandises

  • Paiement par CB, chèque, espèces, chèques vacances

  • Boutique sur place

Accès

A 20 min de Brest et 40 min de Quimper. Prendre la sortie Daoulas depuis la RN 165, puis depuis le centre-ville de Daoulas, suivre les panneaux Abbaye de Daoulas.

Contacter On a testé la visite-atelier « Un petit dessin si puissant » à l’Abbaye de Daoulas

Partager On a testé la visite-atelier « Un petit dessin si puissant » à l’Abbaye de Daoulas

Description

Un petit dessin si puissant : on a testé la visite-atelier pour les enfants à l’Abbaye de Daoulas

En 2024, l’Abbaye de Daoulas invite le visiteur à voyager de l’Occident au Japon, à tisser des liens avec le pays du soleil Levant, et à comprendre comment s’est façonnée son histoire, de l’époque des samouraïs à la pop culture, du 16ème siècle à nos jours.

Pour permettre au jeune visiteur de comprendre l’exposition et de découvrir les collections, l’équipe de médiation de l‘Abbaye de Daoulas a conçu plusieurs animations familiales, avec par exemple la visite « voyage au pays du soleil levant » pour les enfants de 3 à 6 ans, ou encore, la visite-atelier « un petit dessin si puissant » pour les enfants de 7 ans et plus. Et c’est à cette dernière visite que nous avons participé avec deux familles-testeuses. Nous vous la présentons ici.

Nous évoluerons dans les diverses salles d’exposition, accompagnés de notre guide qui tiendra un discours interactif avec les enfants, afin de s’assurer qu’ils comprennent bien la période et l’histoire des relations entre l’occident et l’orient.

Cette visite-atelier a pour fil conducteur les mons et kamons, des marqueurs identitaires des clans au Japon, mais aussi des signes de prestige, puis plus tard des signes de marques d’entreprises, ou logos.

Notre guide nous en présentera quelques-uns visibles sur les pièces de collection du musée, tout en nous retraçant l’histoire du Japon au fil des siècles : qui étaient les samouraïs, la fermeture du pays aux européens au 16ème siècle, la réouverture du Japon forcée par les Etats-Unis au 19ème siècle, etc.

Il nous expliquera aussi la participation des français et notamment des bretons à la modernisation de Japon, ainsi que l’émergence des mangas, ou encore le japonisme…

A l’invitation de notre guide, nous nous lancerons dans des « chasses aux kamons » dans les salles d’exposition…

Puis, après avoir bien compris à quoi servaient les mons et kamons, nous passerons en atelier pour une mise en pratique de ce que nous avons appris : nous allons réaliser notre propre mon.

L’atelier débute par un « brainstorming. » Ainsi, chaque famille est invitée à réfléchir sur les valeurs qui les lient entre eux, sur ce qui fait leur famille, ce qui donne de jolis moments d’échanges entre parents et enfants.

Ces valeurs seront alors source d’inspiration pour nos participants, petits et grands, qui vont réaliser leur mon avec stylos, pochoirs et modèles variés !

Puis chaque famille présentera sa création à l’ensemble du groupe, ce qui fut un joli moment de partage.

A l’issue de l’atelier, nous poursuivrons la visite de l’exposition avec notamment la découverte des deux dernières salles dédiées aux animés et aux mangas. Et là, chacun trouvera son occupation !

Il y a ceux qui s’installeront pour lire les mangas à disposition…

Et ceux qui se lanceront dans des parties de jeux vidéos !

Cette visite-atelier a ainsi permis aux enfants de comprendre l’exposition avec un langage et un contenu adapté à leur âge, et ceci de manière ludique et créative.

L’avis des familles-testeuses …

Pour en savoir plus sur l’exposition 2024, « Des samouraïs au Kawaïs, » et découvrir toutes les animations autour de l’expo, cliquez ICI

Votre avis sur On a testé la visite-atelier « Un petit dessin si puissant » à l’Abbaye de Daoulas

Laisser un commentaire