Infos pratiques
29440 Saint-Vougay
29440 Saint-Vougay
et de faire de cette visite un souvenir mémorable, ludique et pédagogique !
Le Château de Kerjean est un Château Renaissance qui a vu le jour à la fin du XVIème siècle avec la famille Barbier. Chaque année de nouvelles expositions temporaires y prennent place, avec toute une série d’événements associés à l’expo ou au site en lui-même… autant d’occasions d’y revenir régulièrement !
Et c’est ce que nous avons fait, munis de notre carte famille (qui ne quitte jamais mon sac, car elle peut servir aux “quatre coins” du département) !
Petite parenthèse à ce sujet : la Carte famille est une carte d’abonnement annuelle proposée par Chemins du Patrimoine en Finistère ! Avec cette carte, vous avez la possibilité de visiter autant de fois que vous le souhaitez, pendant un an, le Château de Kerjean, l’Abbaye de Daoulas, le Domaine de Trévarez, l’Abbaye de Relec, et le Manoir de Kernault.
Cette carte vous donne droit à d’autres avantages dont des réductions sur vos achats en boutique… Elle est nominative pour 2 adultes et vous permet d’emmener jusqu’à 4 enfants, pour seulement 35 €/an. Plus d’infos ici.
La visite du Château de Kerjean vous permet de découvrir 25 salles différentes réparties entre l’exposition temporaire, et l’exposition permanente sur Les Riches heures de Kerjean à la Renaissance.
Et en famille, la visite de Kerjean, ça donne quoi ?
Parce que justement, les enfants, il faut réussir à capter leur attention et à les intéresser aux divers contenus ! Pour ce faire, vous pouvez participer aux animations familiales régulières, et/ou visiter le château en autonomie, ou les deux !
Voici 9 bonnes raison d’emmener ses enfants au Château de Kerjean,
de faire de cette visite un souvenir mémorable, ludique et pédagogique,
et de les captiver, parce qu’ils vont :
1.Se mettre dans la peau d’un châtelain pour de vrai …
et s’amuser à veiller sur le Château au travers des nombreuses ouvertures et fenêtres, qui permettant de découvrir les remparts, et plus loin encore le pigeonnier …
Au passage on en profite pour expliquer aux enfants le rôle des ouvertures, des remparts, etc.
2. Profiter des outils multimédias pour comprendre l’histoire du Château !
La vidéo de présentation en début de visite, les contenus audio pour comprendre l’utilité du mobilier, les écrans tactiles,… autant d’outils modernes qui permettent aux enfants de s’intéresser à la visite !
3. Jouer au jeu des “sept” différences devant la maquette du Château
ou … un parallèle entre la maquette du Château d’antan et l’actuel château comme une invitation à raconter ses heures prestigieuses, son dépouillement et sa réhabilitation.
4. Comprendre que la vie n’était pas forcément très confortable à la Renaissance, même dans un château !
Grand moment de stupeur devant les latrines : “c’était ça, les toilettes avant ? Mais c’est bizarre !” (Mister K. 7 ans)
5. Découvrir le mobilier d’antan et apprendre comment dormaient nos aïeux …
“Maman, tu peux m’acheter un lit clos ; j’aurai pas peur dans un lit clos parce qu’on peut fermer les portes… mais quand même je préfère habiter maintenant qu’avant …” (Mister K. 7 ans).
Les enfants se sont également étonnés de la petite longueur des lits… autant de remarques pertinentes qui permettent de leur expliquer comment on dormait et vivait autrefois !
6. Participer aux animations du Château pour apprendre plein de choses sur la Renaissance
Il y a 2 ans, nous avons participé à une animation flash sur l’alimentation à la Renaissance : pendant 20 minutes, un médiateur nous a expliqué de manière interactive et parsemée d’anecdotes, les us et coutumes concernant l’alimentation ! Cette animation est parfaitement adaptée aux enfants, tant par le contenu que par la durée et leur a beaucoup plu. En effet, à chaque temps fort de l’année, le public a la possibilité de participer à des visites guidées ou des animations flash, selon la période.
7. Découvrir l’exposition temporaire du moment
Chaque année le Château de Kerjean accueille une nouvelle exposition temporaire… ce qui nous donne l’occasion de revenir ! Nous sommes toujours très impatients de venir découvrir chaque année les surprises que le château nous réserve, au niveau culturel et artistique !
8. Profiter des espaces verts du Château pour se défouler et courir au grand air
9. Participer aux grands événements du Château de Kerjean
Le fest-noz estival, le Marché de Noël des créateurs, ou encore l’extraordinaire et inoubliable feu d’artifice baroque à l’occasion des 400 ans du marquisat de Kerjean, auquel nous avons eu le plaisir d’assister en 2018 : “le plus beau feu d’artifice de ma vie !” (Mister K, 7 ans)
Retrouvez ICI toutes les infos sur le Château de Kerjean à Saint-Vougay
Votre avis sur 9 bonnes raisons d’emmener ses enfants au Château de Kerjean
Laisser un commentaire