10 bonnes raisons d’emmener ses enfants au Château de Kerjean

Dix bonnes raisons d’emmener ses enfants au Château de Kerjean

et de faire de cette visite un souvenir mémorable, ludique et pédagogique !

Le Château de Kerjean est un Château Renaissance qui a vu le jour à la fin du XVIème siècle avec la famille Barbier. Chaque année de nouvelles expositions temporaires y prennent place, avec toute une série d’événements associés à l’expo ou au site en lui-même… autant d’occasions d’y revenir régulièrement !
Et c’est ce que nous avons fait, munis de notre carte famille (qui ne quitte jamais mon sac, car elle peut servir aux « quatre coins » du département) !


Petite parenthèse à ce sujet :  la Carte famille est une carte d’abonnement annuelle proposée par Chemins du Patrimoine en Finistère ! Avec cette carte, vous avez la possibilité de visiter autant de fois que vous le souhaitez, pendant un an, le Château de Kerjean, l’Abbaye de Daoulas, le Domaine de Trévarez, l’Abbaye de Relec, et le Manoir de Kernault.
Cette carte vous donne droit à d’autres avantages dont des réductions sur vos achats en boutique… Elle est nominative pour 2 adultes et  vous permet d’emmener jusqu’à 4 enfants, pour seulement 35 €/an. Plus d’infos ici.


chateau-kerjean-expo-temporaire
Expo temporaire à Kerjean

La visite du Château de Kerjean vous permet de découvrir 25 salles différentes réparties entre l’exposition temporaire, et l’exposition permanente sur Les Riches heures de Kerjean à la Renaissance.

Et en famille, la visite de Kerjean, ça donne quoi ?
Parce que justement, les enfants, il faut réussir à capter leur attention et à les intéresser aux divers contenus ! Pour ce faire, vous pouvez participer aux animations familiales régulières, et/ou visiter le château en autonomie et profiter des animations flash (ce que nous avons fait).

Voici 10 bonnes raison d’emmener ses enfants au Château de Kerjean,
de faire de cette visite un souvenir mémorable, ludique et pédagogique,
et de les captiver, parce qu’ils vont
 
:

1.Se mettre dans la peau d’un châtelain pour de vrai …
et s’amuser à veiller sur le Château au travers  des nombreuses ouvertures et fenêtres, qui permettant de découvrir les remparts, et plus loin encore le pigeonnier …
Au passage on en profite pour expliquer aux enfants le rôle des ouvertures, des remparts, etc.

Surveiller le château par les ouvertures

 

2. Profiter des outils multimédias pour comprendre l’histoire du Château !
La vidéo de présentation en début de visite,  les contenus audio pour comprendre l’utilité du mobilier, les écrans tactiles,… autant d’outils modernes qui  permettent aux enfants de s’intéresser à la visite !
video-presentation-debut-visite-kerjean

 

3. Jouer au jeu des « sept » différences devant la maquette du Château
ou … un parallèle entre la maquette du Château d’antan et l’actuel château comme une invitation à raconter ses heures prestigieuses, son dépouillement et sa réhabilitation.

maquette-chateau-kerjean
La maquette du Château de Kerjean

 

4. Comprendre que la vie n’était pas forcément très confortable à la Renaissance, même dans un château !
Grand moment de stupeur devant les latrines : « c’était ça, les toilettes avant ? Mais c’est bizarre ! » (Mister K. 7 ans)

latrines-chateau-de-kerjean-finistere
Les latrines à Kerjean

 

5. Découvrir le mobilier d’antan et apprendre comment dormaient nos aïeux …
« Maman, tu peux m’acheter un lit clos ; j’aurai pas peur dans un lit clos parce qu’on peut fermer les portes… mais quand même je préfère habiter maintenant qu’avant … » (Mister K. 7 ans).
Les enfants se sont également étonnés de la petite longueur des lits… autant de remarques pertinentes qui permettent de leur expliquer comment on dormait et vivait autrefois !

la-salle-du-mobilier-kerjean
La salle du mobilier

 

6. Participer aux animations flash pour apprendre plein de choses sur la Renaissance
Nous avons participé à une animation flash sur l’alimentation à la Renaissance :  pendant 20 minutes, un médiateur nous a expliqué de manière interactive et parsemée d’anecdotes,  les us et coutumes concernant l’alimentation ! Cette animation est parfaitement adaptée aux enfants et leur a beaucoup plu.

alimentation-flash-alimentation-renaissance
Animation flash – Alimentation à la Renaissance

 

7. Découvrir l’exposition temporaire Bel, Belle, Belles en autonomie …
et profiter du jeu des triangles harmonieux, de la spirale d’or et du rectangle d’or  pour faire comprendre aux enfants que la beauté parfaite n’existe pas, ou encore écouter des poèmes allongé sur un lit  (un moment qui les a beaucoup amusé du fait de la mise en scène, même si à leur âge, bien évidemment ils n’ont pas forcément compris le sens des poèmes mis en créations sonores).

 

8. Participer aux animations flash pour mieux appréhender une thématique de l’exposition Bel, Belle, Belles
Nous avons participé à l’animation sur « La cosmétique à la Renaissance, » une animation flash sur les critères de beauté de la Renaissance, qui inclue quelques secrets de beauté  : des recettes pour avoir le teint clair, pour colorer les cheveux d’un blond vénitien…

 

9. Profiter des espaces verts du Château pour se défouler et courir au grand air

les-espaces-verts-au-chateau-de-kerjean
Les espaces verts à Kerjean

 

10. Participer aux grands événements du Château de Kerjean
Quelle chance d’avoir pu assister à l’extraordinaire feu d’artifice baroque à l’occasion des 400 ans du marquisat de Kerjan !
Un moment inoubliable devant ce spectacle exceptionnel : « le plus beau feu d’artifice de ma vie ! » (Mister K, 7 ans)

Retrouvez ICI toutes les infos sur le Château de Kerjean à Saint-Vougay

Article réalisé à l’issue de notre visite en famille, en juillet 2018

Infos pratiques

  • 29440 Saint-Vougay
  • icone telephone
    02 98 69 93 69
  • sites internet
  • icone mailchateau.kerjean@cdp29.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *