A la découverte de l’Archipel des Glénan avec Les Vedettes de l’Odet / On a testé

Ile Saint-Nicolas, Les Glénan – Embarcadère

A la découverte de l’Archipel des Glénan avec les Vedettes de l’Odet

On a testé !

Site classé Natura 2000, l’Archipel des Glénan au large de Bénodet et Fouesnant, est un lieu vraiment unique qui offre au visiteur un véritable dépaysement ! On le désigne d’ailleurs bien souvent sous le nom des Caraïbes bretonnes pour son sable d’un blanc immaculé et ses eaux aux coloris turquoises par grand soleil.

Vedettes de l’Odet, embarcadère à Bénodet

Les Vedettes de l’Odet assurent des liaisons régulières avec l’archipel dès le mois d’avril depuis Bénodet ou Concarneau, auxquelles s’ajoutent des liaisons complémentaires depuis Loctudy, Beg-Meil (Fouesnant) et Port-La-Forêt  en juillet-août.

Bénodet, l’embarcadère

De notre côté, nous avons opté pour une découverte de l’archipel au départ de Bénodet : formule évasion avec escale libre sur l’île Saint-Nicolas, + option découverte de l’archipel (croisière commentée autour des îles).

L’archipel se situe à 1h de bateau du continent.

Le jour de notre visite, la mer était plutôt agitée, ce qui a grandement amusé mon ado !

Nous accosterons sur l’île Saint-Nicolas, l’île principale de l’archipel.

Un sentier aménagé nous permet de faire le tour de l’île à pied (sentier accessible aux poussettes). Elle n’est pas très grande : le tour de l’île par les sentiers fait environ 1km.

L’île est classée Réserve Naturelle nationale, et il y pousse d’ailleurs une plante d’une extrême rareté, le narcisse des Glénan, en floraison en avril, selon la météo.

Tombolo entre l’île Saint-Nicolas et l’île de Bananec

Au cours de notre balade, nous descendrons bien évidemment sur les plages de l’île et profiterons grandement du paysage qui s’offre à nos yeux. Nous nous attarderons longuement sur la première plage, à observer les mouvements de la mer sur le tombolo, cette bande de sable qui relie l’île Saint-Nicolas à l’île de Bananec, bande de sable plus ou moins visible en fonction de la marée.

Plage sur l’île Saint-Nicolas, Les Glénan

Plus loin, nous descendrons sur une deuxième plage bien plus grande de l’autre côté de l’île, avant de rejoindre tranquillement l’embarcadère et ses deux restaurants (ouverts en saison /appelez pour réserver avant votre venue si vous prévoyez d’y déjeuner).

île Saint Nicolas

Côté pratique, sachez qu’il n’y a pas de commerces sur l’île, et qu’il vous faut donc prévoir tout votre nécessaire en amont (pique-nique, goûter, eau, crème solaire…) ! Il est interdit de camper sur l’île, mais vous avez la possibilité de passer la nuit au gîte Le Sextant (réservations en amont, 3 nuits maximum). Et côté loisirs, en plus de la balade, de la baignade et de la détente, vous profiterez d’activités nautiques en saison (club de plongée, école de voile).

Tour de l’île Saint-Nicolas

Après 1h30 d’escale sur l’île Saint-Nicolas, nous reprendrons le bateau pour une croisière d’une heure dans l’archipel avec Les Vedettes de l’Odet. C’est une option que l’on ne peut que vous conseiller : cela vous permet vraiment d’approcher les îlots et leurs paysages paradisiaques, et d’en savoir plus sur l’histoire de l’archipel, car la visite est commentée.

Au cours de cette croisière, nous observerons une immense colonie de sternes sur l’une des îles.

île Cigogne, archipel des Glénan

Plus loin, nous approcherons l’île Cigogne et son fort du même nom, qui nous rappellera le Château du Taureau (baie de Morlaix). Construit en 1755 pour défendre le territoire des pirates, il abrite aujourd’hui une école de voile.

Sur la suite du parcours, le bateau approchera l’île Guiriden : paysage paradisiaque avec ce banc de sable et son eau couleur turquoise !

Archipel des Glénan

Notre croisière s’achève tranquillement et le bateau rejoint l’île Saint-Nicolas pour embarquer les passagers restés à quai, avant de reprendre la route vers Benodet !

Ce fut une journée dépaysante, un moment hors du temps dans cet archipel exceptionnel et unique en Bretagne ! Notre bateau était extrêmement confortable, et nous avions la possibilité de faire la traversée en intérieur, ou bien en extérieur sur le ponton supérieur ou à l’arrière du bateau, pour profiter au maximum de cet air iodé !

Vous souhaitez à votre tour découvrir l’archipel des Glénan ?
Retrouvez ICI toutes les infos sur les diverses croisières des Vedettes de l’Odet,
et profitez d’un tarif préférentiel avec Récréatiloups !

par Valérie, mai 2022

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *