A la découverte du Château de Kerjean dans le Finistère / On a testé

  • Saint-Vougay
  • Tout public

Infos pratiques

Kerjean
29440 Saint-Vougay

Horaires

Ouvert d’avril à décembre. Voir horaires ICI

Informations complémentaires

  • Activité idéale par tous les temps

  • Entrée payante

  • Parking gratuit sur place

  • Cour et parc accessibles,ainsi que 4 salles du circuit de visite. Prévoir porte-bébé pour l'intérieur du Château

  • Cour et parc accessible. Château : 4 salles du circuit de visite sont désormais accessibles PMR, grâce à un élévateur et à une rampe d’accès au logis seigneurial. Sièges cannes et fauteuil roulant disponible. Prêt de boucles cannes pour malentendants sur réservation

  • Pique-nique autorisé

  • Vente de boissons et de friandises. Café en saison

  • Carte famille : 1 an à volonté dans les 5 sites et de nombreux avantages

  • Paiement par CB, chèque, espèces, chèques vacances

  • Comptez 1h30 en visite libre (hors balade dans le parc)

  • Accueil en français et en anglais

  • Boutique sur place

  • Les chiens ne sont pas admis dans l'enceinte du château

Accès

Contacter A la découverte du Château de Kerjean dans le Finistère / On a testé

Partager A la découverte du Château de Kerjean dans le Finistère / On a testé

Description

A la découverte du Château de Kerjean dans le Finistère

En famille au Château – On a testé

Situé sur la commune de Saint-Vougay dans le nord du Finistère le Château de Kerjean a traversé les siècles et nous offre aujourd’hui un magnifique bijou de la Renaissance, ouvert à la visite quasiment toute l’année.

Et si l’une des tours n’est plus, le reste du château nous offre un parcours de visite exceptionnel au travers des 25 salles, parcours qui captivera l’attention des visiteurs de tout âge.

Le Château de Kerjean vaut vraiment le détour car, comme nous l’expliquera une médiatrice du lieu, il était à la fois unique et avant-gardiste pour son époque, puisqu’il était le 1er château entièrement Renaissance de Bretagne ; ainsi, il a en quelque sorte fait école dans le secteur pour d’autres constructions comme par exemple le calvaire de Lanhouarneau.

Son histoire est à la fois passionnante et étonnante, au travers de l’épopée de la famille Barbier qui, au 16ème siècle, en avait fait une forteresse des plus originales, avec la cuisine des domestiques et les écuries donnant sur la cour d’honneur …

Un film vous présente justement l’histoire du château en quelques minutes, et c’est une belle entrée en matière avant d’aller explorer les différentes pièces du château, elles-mêmes équipées de différents supports multimédias qui rendront votre visite interactive.

Ici, on passe d’un étage à l’autre, d’une pièce à l’autre, on traverse la cour d’honneur, on descend au sous-sol, … alors, nul doute que cela plaira aux enfants, qui seront ravis d’une sortie dynamique, où l’on bouge et où chaque pièce traversée et une découverte : le scénario parfait pour que les enfants se racontent des histoires et s’imaginent être un châtelain ou une princesse !

Et d’ailleurs, on peut même enfiler un déguisement et prendre la pose, pour s’offrir une photo avec un visage d’aujourd’hui, dans des « costumes d’époque, » … comme un clin d’oeil à l’expo photos 2025 de Sabine Pigalle « Passé-Présent : » 8 portraits de chefs d’oeuvres de la peinture revisités !

Au-delà de sa propre histoire, Kerjean raconte aussi celle de la Bretagne ; ainsi, dans certaines pièces du château vous découvrirez du mobilier breton d’époque comme les fameux lits-clos dans lesquels on dormait « assis » ou encore les coffres qui servaient pour certains d’armoires, pour d’autres de « garde-manger. »

Lors de votre déambulation, ne manquez pas la visite de la chapelle ! Là, vous lèverez les yeux au ciel pour admirer l’incroyable sablière et charpente en forme de coque de bateau renversée, et vous en admirerez les détails grâce à une lunette d’exploration !

L’architecture de Kerjean est vraiment impressionnante. Les enfants prendront plaisir à scruter les détails patrimoniaux sur les façades du château qui, lorsqu’on y prête attention, nous racontent l’histoire d’une époque ! Et si vous n’avez pas toutes les clés de compréhension en faisant la visite en autonomie, n’hésitez pas à questionner les médiateurs que vous croiserez, ou à prendre part à l’une des visites accompagnées ou l’une des visites flash (proposées selon calendrier).

A Kerjean, vous pouvez également faire le tour du Château par l’extérieur, sans oublier la visite d’une casemate !

Et si cela ne suffit pas pour dégourdir les jambes de vos enfants et pour nourrir leur curiosité naturelle, le domaine s’étend sur près de 20 hectares et vous offre un joli circuit de promenade, pour poursuivre votre exploration historique et patrimoniale du lieu ! Ainsi, vous découvrirez le colombier, les piliers de justice, la fontaine, … (En savoir plus sur la visite du parc : cliquez ICI).

Ainsi s’achève une visite qui nous dévoile un joli pan de l’histoire de la Bretagne et qui fera rêver plus d’un enfant !

En période de vacances scolaires, en plus des visites libres, l’équipe du Château met en place toute une programmation à destination des enfants, avec des ateliers créatifs, des visites accompagnées spéciales familles, et même un escape-game qui séduira sans nul doute vos ados ! Plus d’infos ICI

Le Château de Kerjean est géré par Chemins du patrimoine en Finistère: découvrez ICI les autres sites de visite qui en dépendent !

par Valérie, septembre 2025

Votre avis sur A la découverte du Château de Kerjean dans le Finistère / On a testé

Laisser un commentaire