Balade en Famille : le Parc du Château de Kerjean

Partie nord du parc, à l’arrière du Château

Balade en famille dans le parc du Château de Kerjean

 

Le parc du Château de Kerjean s’étend sur 20 hectares d’une nature préservée, autour du Château.
C’est l’endroit parfait pour une jolie balade en famille, qui permet de découvrir une partie de l’histoire du Château et en même temps de profiter d’un moment hors du temps, au coeur de la nature.

Nous avons démarré notre visite devant le château, au niveau du colombier : une dépendance du château magnifiquement conservée, qui a forcément attisée la curiosité des enfants. Le colombier date vraisemblablement de 1599, comme l’atteste une pierre datée au-dessus de l’entrée.

A l’intérieur, ce sont 984 trous, des boulins, qui peuvent accueillir jusqu’à 984 pigeons, fournissant ainsi viande et engrais au Seigneur de Kerjean à l’époque.

Les enfants ont ensuite profité de l’immense esplanade enherbée devant le château pour se défouler, avant de s’approcher du château pour en admirer tous les détails.

Nous poursuivrons notre balade en suivant le sentier qui nous mènera aux piliers de justice. Il s’agit de 3 colonnes de pierre qui étaient autrefois surmontées d’une traverse en bois. Les condamnés y étaient pendus.

Nous longerons alors le château, pour rejoindre tranquillement l’arrière du parc. Le sentier est accessible aux poussettes (et donc également aux fauteuils roulants et petits vélos des enfants).

La partie nord du parc, à l’arrière du Château nous réservera de bien jolies surprises :  la fontaine et son bassin d’eau notamment nous ont offert un superbe paysage de fin de journée, alors que le soleil commençait à décliner à l’horizon, reflétant ainsi une palette de couleurs dans les tons bleus et roses.

Les primevères jonchaient de partout la petite clairière au moment de notre visite. Et nous avons profité longuement de ces paysages paisibles au bord de l’eau.

Pour terminer notre balade, nous sommes allés jouer à cache-cache dans le bois !

Et à en voir les mines réjouies des enfants, nul doute sur le fait qu’ils ont grandement apprécié cette sortie !

C’est vraiment une balade très agréable à faire en famille. Elle est notamment adaptée aux jeunes enfants car elle n’est pas très longue et sans dénivelé, et offre des paysages variés.

Le parc est accessible librement toute l’année. Plus d’infos sur le parc ICI

par Valérie, mars 2021


Le Château de Kerjean est également une visite incontournable pour les familles.  Une nouvelle exposition temporaire y prend place chaque année, et de nombreux événements tout public et familiaux viennent enrichir la programmation. Plus d’infos sur le Château ICI

Infos pratiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *