Apprendre à reconnaître les arbres et fabriquer son herbier

Apprendre à reconnaître les arbres et fabriquer son herbier

Lorsque nous nous baladons en famille dans la forêt, nous ne sommes pas toujours des experts de la nature et parfois nous séchons sur les noms des arbres de notre région : quels sont-ils, comment les reconnaître, etc … ?

Heureusement il existe des façon ludiques pour les enfants de s’initier à la botanique et surtout de leur donner envie d’être des curieux de la nature lorsqu’ils sont en balade sur les chemins… Le Conservatoire botanique national de Brest propose notamment, à chaque période des vacances de la Toussaint, des ateliers enfants « De l’arbre à l’herbier » pour leur apprendre à reconnaître les arbres de chez nous. Nous avons participé à l’un de ces ateliers. Il s’agit d’une animation ludique très complète et interactive ; les enfants ont adoré…  Comme des experts, ils ont travaillé avec une clé de détermination :  un outil des botanistes qui permet de retrouver le nom des arbres à partir des feuilles, par un certain nombre de déductions ! Un outil vraiment magique pour les enfants !

Et puis bien évidemment… après l’atelier, il est tout naturel d’aller se balade dans le Jardin du Conservatoire : un lieu magnifique en toute saison et particulièrement superbe sous les couleurs d’automne, un endroit où les enfants peuvent se promener en toute sécurité et admirer la beauté de la nature …

Mais laissons plutôt la parole à Mister M., notre p’tit loup testeur 😉 :


cle-determination-arbres-pour-enfants« Aujourd’hui j’ai été au Conservatoire botanique de Brest  :  c’est un de mes lieux préférés à Brest parce que c’est vraiment super pour se promener. Les paysages sont magnifiques et très variés. Cette fois-ci j’y suis allé pour fabriquer un herbier.

Au début de l’atelier on a tous dessiné l’arbre qu’on voulait. A partir de nos dessins et de ses exemples, l’animateur scientifique nous a expliqué comment on reconnaît les arbres : à partir des fleurs, des fruits, des feuilles, de la forme, etc. Puis après, par groupes de 2 enfants, on devait identifier 12 feuilles d’arbres de chez nous. Pour cela nous avons utilisé une clé de détermination.   Je ne savais pas ce que c’était avant l’atelier, mais c’est un outil très simple et très pratique pour trouver les arbres à partir des feuilles.

Ensuite, nous sommes sortis dans le Jardin du Conservatoire pour ramasser sept feuilles pour illustrer notre herbier : hêtre, bouleau noisetier, saule, érable, … Une fois de retour dans la salle, l’animateur nous a expliqué comment faire sécher les feuilles. Comme il faut un mois pour les faire collecteu-feuilles-brestsécher, nous avons utilisé des feuilles déjà séchées pour notre herbier et nous avons mis les nôtres à sécher pour que d’autres enfants puissent les utiliser plus tard.  Nous avons collé nos feuilles dans l’herbier qu’on nous a distribué. C’était vraiment un très beau cahier qu’on va pouvoir conserver à la maison pendant très longtemps. Nous avons aussi mis le nom de l’arbre sur l’étiquette, la date et le lieu où la feuille a été trouvée.  Après si on veut on pourra rajouter les noms scientifiques des arbres, en faisant une petite recherche sur internet.

J’ai beaucoup aimé l’atelier et faire l’herbier ; il était beau. J’ai aussi aimé ramasser les feuilles dans le Jardin et j’ai appris beaucoup de choses. L’animateur il était très sympa et il nous disait des choses rigolotes parfois ; aussi il nous a montré un très vieil herbier qui avait plus de 100 ans, c’était impressionnant. On s’est bien amusés à l’atelier.

Après l’atelier, on s’est promenés dans les Jardins : c’était trop beau avec les couleurs de l’automne. En sortant du Jardin, nous sommes allés aux 2 aires de jeux du Stang-Alar, et après on a pris le goûter à la crêperie Blé Noir qui se trouve du côté du jardin public. C’était vraiment un super après-midi ! C’est trop bien les vacances… »

Mister M. 11 ans, Octobre 2017


Conservatoire botanique national de Brest, Rampe du Stang-Alar
Tél : 02 98 41 88 95 / Mail : animation@cbnbrest.com
Plus d’infos ICI
Les ateliers botaniques sont proposés aux vacances de la Toussaint, chaque année, pour les enfants de 6 à 12 ans.

Aires de jeux : rampe du Stang-Alar et rue du Stang-Alar

Crêperie Blé Noir, Vallon du Stang-Alar, ouverte toute l’année. Tél : 02 98 41 84 66

Accès

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *