Atelier Sciences avec Les Savants Fous / On a testé

  • De 6 ans à 12 ans

Infos pratiques

Informations complémentaires

Contacter Atelier Sciences avec Les Savants Fous / On a testé

Partager Atelier Sciences avec Les Savants Fous / On a testé

Description


Atelier sciences avec Les Savants Fous

On a testé !

C’est fou ce qu’on s’amuse avec Les Savants Fous : des ateliers scientifiques ludiques conçus pour les enfants ! Ces ateliers sont vraiment exceptionnels ! Ils sont programmés tous les mercredis au What (restau-bar) à Brest (ainsi que ponctuellement dans d’autres lieux), et ce qui est vraiment pratique, c’est qu’ils sont à la carte : selon ses dispos on vient de temps en temps, pendant les vacances, ou toutes les semaines …

A leur arrivée, les enfants (6-12 ans pour le club sciences du mercredi) sont accueillis par Julien, qu’ils connaissent plutôt sous le nom de Professeur Cumulus ! Certains enfants sont là pour la première fois, d’autres sont des habitués qui attendent avec impatience cet atelier du mercredi !

Les enfants revêtent une blouse de scientifique puis, en allant s’installer ils en profitent pour jeter un coup d’oeil curieux à la table du Professeur Cumulus, sur laquelle jonchent toutes sortes d’ustensiles (bols, pipettes, poudres et liquides bien curieux pour les enfants), autant d’indices sur le programme du jour qu’ils ont hâte de découvrir !

Le jour de notre visite c’est « Chim’qui-rit, » une séance qui permettra aux enfants d’expérimenter la transformation et la séparation de matières, au travers de diverses réactions chimiques.

Les expériences vont s’enchaîner, les unes après les autres, avec une organisation exemplaire du Professeur Cumulus : il n’y a pas de temps morts car tout le matériel a été préparé en amont, avant l’arrivée des enfants, ce qui permettra aux enfants de rester bien concentrés et actifs tout au long de la séance.

Chaque enfant va réaliser ses propres expériences, sous les conseils et sous la surveillance du Professeur Cumulus. Une première activité permettra aux enfants de découvrir la transformation de la matière, du polystyrène en l’occurrence, avec un produit que l’on trouve dans nos foyers … Le Professeur Cumulus en profitera pour alerter les enfants sur les dangers de certains produits du « quotidien. »

Puis ils découvriront le principe de capillarité en décomposant les couleurs de feutres par une expérience toute simple. Et même si l’objectif de l’atelier est de faire de la science pour s’amuser, le professeur Cumulus ne manquera pas d’enrichir le vocabulaire des enfants avec des termes et explications scientifiques adaptés à leur âge … ainsi, nos jeunes participants pourront s’approprier plus ou moins de jargon scientifique en fonction leur âge.

Puis les enfants découvriront la chimie alimentaire ; ils vont apprendre à utiliser la pipette pour faire du goutte à goutte, et goûteront le fruit de leur expérience, une friandise aux parfums de framboise ou citron, ou les deux mélangés (ils en redemanderont d’ailleurs à plusieurs reprises).

Ensuite, ils s’attaqueront à la fabrication d’un slime coloré qu’ils ramèneront à la maison : on ajoute, on mélange, on observe les réactions chimiques,… Les enfants s’exclament, s’étonnent, découvrent, manipulent … la bonne humeur et la curiosité sont de mises !

Pour terminer, place au spectaculaire ! Tous ensemble, les enfants vont découvrir la surprenante transformation d’un morceau de sucre … Ils sont tellement étonnés et enthousiastes que le Professeur Cumulus réitérera d’ailleurs l’expérience à trois reprises (sous les regards tout aussi curieux des parents venus récupérer leurs enfants) !

Ce jour-là la séance affichait complet avec une quinzaine d’enfants. Il faut dire que le bouche à oreille sur les ateliers des Savants Fous fait son effet car les enfants passent tous un super moment !

Ingrid, maman de deux des enfants inscrits nous racontera que ses filles veulent venir à chaque période de vacances scolaires. Elle nous expliquera qu’elle a pris une carte forfaitaire et que c’est très pratique puisque ses filles peuvent venir aux dates où elles sont disponibles. Elle nous précisera que ses filles adorent les ateliers : « par exemple, elles ont fait de la chimie avec de la glace carbonique, c’était très impressionnant ! Et l’animateur fait attention à ses participants pour ne pas répéter les mêmes expériences à chaque séance. Ma grande adore la science, ma plus jeune est plus dans le jeu et mine de rien, en s’amusant durant les ateliers, elle apprend beaucoup de choses ! C’est vraiment bien ! »

Les ateliers sont encadrés par Julien, alias Professeur Cumulus, qui anime à merveille, avec pédagogie et passion, dans la bonne humeur et dans un cadre sécuritaire, de chouettes expériences pour s’amuser avec les sciences et faire du « sciensationnel » ! Les enfants rigolent, passent un super moment, découvrent les sciences et apprennent en s’amusant !


Si vous aussi vous souhaitez inscrire vos enfants aux ateliers des Savants Fous, ils sont prévus chaque mercredi après-midi au What à Brest (pratique, les parents peuvent en profiter pour prendre un verre ou une boisson chaude sur place, ou bien profiter d’1h30 de libre pour faire des courses …).
Pour un anniversaire unique et original, vous pouvez également  réserver l’une des formules anniversaires des Savants Fous : Vous choisissez l’une des nombreuses thématiques scientifiques, et Julien se déplace chez vous avec tout son matériel !
⇒ INFOS & RESERVATIONS en ligne ICI

Des séances spéciales pour les écoles, centres de loisirs, ou événements spécifiques sont également proposées.
Pour plus d’infos et pour obtenir un devis, contactez Julien, Les Savants Fous : contact.brest-quimper@lessavants.fr / 06 62 07 10 85

Retrouvez ICI un condensé de toutes les animations des Savants Fous en Finistère !

Votre avis sur Atelier Sciences avec Les Savants Fous / On a testé

Laisser un commentaire