Au Musée de l’Ecole avec les p’tits loups !

Les p’tits loups au Musée de l’Ecole Rurale ! Reportage !

Récréatiloups s’est rendue au Musée de l’Ecole rurale à Trégarvan avec trois p’tits loups ! Un Musée qui a fait peau neuve, qui s’est modernisé  et qui a en même temps réussi à garder son âme d’école d’autrefois !

Le Musée est constitué de deux bâtiments et d’espaces extérieurs. Le nouveau bâtiment raconteparcours-ludiqueenfant l’histoire de l’école sous forme d’une exposition moderne et interactive avec en parallèle pour les enfants des questions (et réponses) pour les inviter à découvrir l’histoire de l’école au fil du temps.

Une deuxième pièce accueille les expositions temporaires : actuellement La Maison d’Ecole et Architecture et Herbes Folles, l’école de demain vue par les enfants qui ont participé à un concours de dessin, et mise en volume  des dessins des gagnants par des architectes ! De bien sympathiques écoles du futur !  Au sol, un espace jeu permet aux enfants de s’amuser eux aussi à imaginer des constructions de briques.

Pour rejoindre le bâtiment d’école, nous en profitons pour nous arrêter au potager… ça pousse !  Les enfants essaient de reconnaître les légumes et les herbes du potager autrefois réservé aux personnel.

vacances-tregarvan-famillesNous traversons ensuite la cour de l’école… séquence souvenirs ! La cour des garçons séparée de celle des filles par un mur, le préau. Les enfants se défoulent et s’amusent à courir …  Mais voilà Récré est finie ! Maman a sonné la cloche, histoire de marquer la fin de la récré… Nous pénétrons alors dans le bâtiment école : à gauche, la salle de classe 1970 et à droite, la classe 1910.  Au fond des classes, des tiroirs thématiques permettent aux enfants de découvrir la vie des élèves : les récompenses, les travaux manuels en classe, les outils de l’écolier, etc.

Et puis ce qui est vraiment chouette au Musée de l’école rurale, c’est qu’il y a des animations ludiques tous les jours.  Le jour de notre visite c’était ‘écriture au porte-plume’.  A vos plumes les p’tits loups 😉 !

Notre animatrice, nous donne plein d’explications sur la journée des enfants à l’école autrefois ! Mes trois reporters en herbe sont captivés, posent des questions, s’étonnent du nombre de jours d’absence important des élèves… Et oui, autrefois, s’il y avait trop de travail à la maison, il fallait rester aider les parents !
Et puis bien évidemment, on s’amuse à jouer au maître !

A l’étage de l’ancien bâtiment, de nombreuses vitrines permettent de découvrir l’évolution de la vie testé-recreatiloupsdes enseignants d’hier jusqu’à aujourd’hui : leur logement, leur cuisine, avec toujours des panneaux ludiques pour les enfants !

Des enfants ravis de leur visite ! Ils ont appris plein de choses très étonnantes !
Et puis, ils auraient bien prolongé leur ‘récréation’ un jour de vacances !

Compter environ 2h pour la visite (+ le temps de l’atelier).

Découvrez toutes les infos sur le Musée de l’école rurale en Bretagne : ici !

Infos pratiques

  • Kergroas, 29560 Trégarvan
  • icone telephone
    02 98 26 04 72
  • sites internet
  • icone mailcontact@musee-ecole.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *