Avec Family Sphere les familles voient la vie en rose – Interview

Family Sphere, service de garde d’enfants à domicile

 

Family Sphere est une agence spécialisée dans la garde d’enfants à domicile et le soutien scolaire. A l’heure actuelle, on compte une centaine d’agences Family Sphere dans l’Hexagone, et une unique agence dans le Finistère, située au 34 rue du Château à Brest, sous le direction de Yannick et Sabrina Le Goffe.

Couple dans la vie, Sabrina et Yannick sont également associés dans cette belle aventure professionnelle et surtout humaine, depuis avril 2017. Originaire de Toulouse, Sabrina avait déjà travaillé au sein d’une agence Family Sphere, aux Ressources Humaines. Elle a été séduite par les valeurs de l’agence basées sur le respect de la personne et la chaleur de l’accueil. Lorsque le couple a vu qu’il y avait une opportunité d’ouverture d’une agence dans le Finistère, il a sauté sur l’occasion.

Aujourd’hui le pari est réussi car Sabrina et Yannick ont réussi à créer à Brest, à force d’énergie et de passion, une agence au service des familles, qui porte une belle âme et des valeurs basées sur la bienveillance à tous les niveaux.

Rencontre de ce couple d’entrepreneurs :


Quel est le profil de vos nounous ?

Sabrina et Yannick : Nous travaillons actuellement avec une cinquantaine de nounous. Nous avons l’exigence de travailler avec des personnes expérimentées, et c’est pour cette raison que nos nounous sont majoritairement des professionnels de l’enfance ; elles (ou ils) sont atsem, avs, animateurs par exemple. Elles ont généralement un emploi principal ailleurs et travaillent chez nous pour un complément d’activité. Cela permet de jongler avec les besoins horaires des familles.

Nous avons également quelques mamies nounous. Nous avons très peu de nounous étudiants car ils sont souvent de passage pour leurs études, et nous recherchons avant tout la stabilité pour les familles : l’enfant s’attache à sa nounou et il est primordial pour nous qu’il ait au maximum deux nounous (par exemple une le matin et une autre le soir si la première nounou ne peut assurer les deux créneaux horaires, et selon le mode de fonctionnement et les besoins des familles bien évidemment).

Si une famille a besoin de faire garder son enfant juste pour une soirée, est-ce possible ?

S+Y : Tout à fait. Parfois les parents font appel à nous pour la St Valentin, la soirée du Nouvel An, pour un samedi soir, lorsque leur enfant est malade et qu’ils doivent aller travailler. Nous répondons au cas par cas et nous nous efforçons de trouver une solution pour chaque situation même lorsque la demande est urgente.

Nous conseillons d’ailleurs aux familles d’ouvrir un dossier chez nous en prévention :  pour que tout soit prêt au cas où elles aient un besoin ponctuel un jour. La clé c’est l’anticipation et dans cette démarche il est même possible d’avoir déjà sélectionné à l’avance la nounou de la famille.

Est-il déjà arrivé qu’une famille emmène sa nounou en vacances avec elle ?

S : C’est une situation tout à fait possible mais qui n’est pas encore arrivée dans notre agence. Ceci dit, il est très courant que la famille envoie une carte à sa nounou lorsqu’elle part en vacances et inversement que la nounou écrive aux enfants pendant ses vacances, car des liens forts se tissent entre familles et nounous. Il est également possible de faire appel à une nounou pour une garde d’enfants sur un mariage… à la condition qu’il y ait une notion de domicile :  un hébergement ou une location.

Avez-vous des demandes atypiques des familles ?

Y : Brest étant le 2ème port militaire de France, nous avons beaucoup de familles de militaires, ou encore de conjointes qui travaillent dans le secteur médical. 45 à 50% de notre clientèle a des demandes atypiques en terme d’horaires. Nous recherchons toujours la meilleure façon de les accompagner et de leur proposer au maximum deux nounous.

Nous avons également eu une demande pour une nounou bretonnante ; ça n’a pas été simple d’en trouver une, mais nous avons réussi. Il nous est même arrivé de répondre à un appel d’une maman un soir à 20h pour un besoin de garde à 21h.

Notre raison d’être c’est d’aider les familles au maximum et nous avons toujours répondu présents quelles que soient les demandes et situations, et ceci toute l’année, même si une demande nous parvient un soir ou un dimanche !

Le coin enfants de l’agence

Quels sont les liens avec et entre vos nounous ?

Y : Notre management est fondé sur la bienveillance. Nos nounous sont invité(e)s à venir nous rendre visite quand elles/ils le souhaitent, à passer prendre un café, à venir discuter avec nous.
Nous créons également des cafés-nounous à l’agence. Ce sont des temps conviviaux pendant lesquels les nounous peuvent échanger entre elles, partager leurs expériences, demander des conseils, et tout simplement se rencontrer.  Il y a également des temps de formations pour les nounous.

Ces petits événements permettent de renforcer l’esprit d’équipe et de créer des liens entre elles.
Nous nous efforçons de maximiser les occasions de rencontres, de créer des événements comme la journée d’animation que nous avons proposée à l’occasion du Téléthon. Nous avons plein d’idées, même si le quotidien prend parfois le dessus et ne nous permet pas de tout concrétiser.

Sur les réseaux sociaux (Instagram / Facebook), nous voyons souvent passer des photos d’activités créatives faites par les nounous ou par vous-mêmes ? Comment ça fonctionne ?

Y : je suis moi-même un grand enfant ! A la maison pour se détendre, nous aimons faire de petites réalisations. Nous postons alors les photos sur les réseaux sociaux Cela permet de promouvoir l’agence et en même temps de donner des idées créatives aux nounous.

Nous avons également des nounous créatives ;  parfois la famille leur met du matériel à disposition, mais en général elles utilisent le matériel créatif qu’elles trouvent à l’agence Family Sphere. Les nounous peuvent également nous solliciter pour l’achat de matériel ou pour du conseil sur la conception d’activités créatives.

En conclusion, quelles sont les valeurs de votre agence ?

Y+S : L’excellence à votre service !

Family Sphere est au service des nounous, des familles et des enfants ;  nous créons en quelque sorte une bulle ;  nous sommes à 100% avec la nounou pour qu’elle se sente bien avec la famille et les enfants ; si les enfants sont heureux avec leur nounou, les parents sont également heureux.


Et comme vous l’avez remarqué, le rose, c’est la couleur de Family Sphere, alors nous concluerons avec ces belles paroles d’un petit brestois qui voit la vie en rose avec Family Sphere:  « C’est vous la lumière rose dans le ciel ?  … car le rose c’est Family Sphere ! »

Infos pratiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *