Infos pratiques
29259 Molène
29259 Molène
On a testé pour vous !
L’île de Molène en mer d’Iroise est située à seulement une quinzaine de kilomètres du continent. Elle est desservie par la compagnie maritime Penn Ar Bed au départ de Brest ou du Conquet toute l’année (ainsi que depuis Camaret en saison).
Quant à nous, c’est du port du Conquet que nous embarquerons, pour une traversée d’environ 40 minutes ce jour-là. Le bateau nous débarquera à Molène avec quelques autres passagers avant de poursuivre sa route vers Ouessant.
Nous étions à bord du Fromveur II, un bateau très spacieux et imposant. Nous nous sommes installés sur les sièges du ponton inférieur ; ainsi, nous n’avons même pas ressenti la houle en mer !
Nous avons mis à profit le temps sur le bateau pour lire le livret découverte de l’île de Molène, remis à l’embarcadère par la compagnie Penn Ar Bed. Nous avons ainsi repéré les sites incontournables de l’île pour planifier notre journée et ne pas passer à côté des sites majeurs lors de notre balade sur l’île. En plus de la présentation de l’île, le livret nous propose de visiter l’île sous forme d’un jeu du piste à faire en famille. Ce jeu est vraiment sympa ; il donne un sens à la visite pour les enfants, les invitant à scruter le paysage pour résoudre les énigmes ; ce guide-jeu de piste apporte également plein d’informations sur l’histoire de l’île.
Molène est une île vraiment très agréable à visiter avec des enfants, car de petite taille et avec peu de dénivelé : la balade est facile pour les enfants, et depuis les sentiers côtiers on est jamais très loin du bourg, si jamais il y avait besoin d’une petite course ou de se restaurer. Avec une superficie de 72 hectares, Molène s’étend sur 1,2 km de longueur et 800 mètre de largeur. Elle est l’île la plus grande de l’archipel composé de 19 îles et îlots.
Un sentier côtier d’une longueur d’environ 4km vous permet de faire le tour de l’île à pied et d’en découvrir tous ses trésors. De par sa taille, une journée vous permettra facilement de découvrir l’île, même si ses charmes se dévoileront volontiers sur un séjour de quelques nuits !
Des cartels ci et là sur le sentier vous permettront d’interpréter le paysage et de comprendre la vie insulaire et son histoire au fil des années, et même des siècles (certains panneaux présentent même le passé préhistorique de Molène) !
Ici pas de voitures (ou très peu et uniquement celles des Molénais) ! La visite de l’île avec des enfants est donc tranquille … ils peuvent gambader en toute sécurité dans les ruelles et sur les sentiers de l’île ! Et du coup, pas de pollution sonore non plus : on profite des bruits de la nature, du clapotis des vagues, du vent qui vient nous caresser le visage lorsque l’on se balade sur les sentiers !
Après avoir fait le tour de l’île dans la matinée, nous arriverons pile dans les temps pour déjeuner au centre bourg. Nous porterons notre choix sur le restaurant Ô Caillou à l’entrée du bourg. Sa vue mer nous a séduite, et il en fut de même avec le repas : une cuisine savoureuse, fraîche et une carte variée avec un sympathique choix de la mer (pêche locale) ! Toute la famille s’est régalée !
Malgré sa petite taille, et même si on fait rapidement le tour de l’île par le sentier côtier, on ne s’ennuie pas à Molène, car il y a de quoi faire ! En effet, l’île compte deux espaces muséographiés dont la visite est gratuite : le musée du Drummond Castle qui retrace l’histoire du naufrage du navire du même nom (fermé le jour de notre visite), et la Maison de l’environnement axée sur la biodiversité marine et insulaire : un espace ludique et interactif qui a beaucoup plu aux enfants.
Nous avons également poussé la porte du sémaphore (entrée libre).
L’île de Molène a aussi son stade de foot, rendu célèbre par la comédie « Les Seigneurs » dont l’intrigue se déroule à Molène. Mes gars, qui avaient revu le film récemment, ont donc naturellement eu l’envie de fouler le stade pour une partie de foot unique : avec la mer en arrière-plan sur 3 « côtés » !
En une journée, nous avons eu le temps d’explorer l’île en long et en large ! Entre balade au bord de l’eau, déambulations dans les ruelles, visites culturelles, plaisirs gustatifs et un temps pour se défouler, nous avons passé une journée ressourçante et dépaysante, à seulement quelques kilomètres du continent !
Molène est desservie toute l’année par la compagnie Penn Ar Bed ; l’île nous offre des paysages et des ambiances différentes à chaque saison, et c’est toujours des moments uniques, qui permettent de se créer de jolis souvenirs en famille !
Votre avis sur Balade à Molène en Famille / On a testé
Laisser un commentaire