Balade au Vallon du Stang-Alar . On a testé !

balade-familiale-brestLe Vallon du Stang-Alar, Brest

S’il y a un lieu bien connu des brestois, c’est le Vallon du Stang-Alar, véritable poumon de verdure avec des plans d’eau, dans la ville de Brest !

Plus qu’un parc public, c’est le lieu de balade des familles, des joggers, des anciens, des locaux qui promènent leurs chiens, des promeneurs pour la pause-déjeuner …

Et puis pour les familles, c’est le lieu où les enfants adorent venir nourrir les canards, courir, se défouler, se cacher derrière les arbres, pique-niquer, faire du vélo, de la trottinette, de la balançoire … et tout simplement prendre l’air !

Et lorsqu’il est l’heure de quitter le parc, on entend toujours le même refrain : ‘On peut rester encore un peu ? Attend, je veux voir encore les canards… S’il te plait, on peut rester jouer encore un peu…’ 🙂 !

Le Vallon du stang-Alar est un espace naturel étendu le long de la rivière qui sépare Brest de Guipavas. Sur 40ha, le Vallon du Stang-Alar est divisé en 2 parties : la  partie parc public, et la partie Conservatoire botanique national de Brest, avec des plantes des Açores, des bambous, des plantes d’Amérique du Nord ou d’Asie, etc.. Ce sont donc 2 paysages complètement différents qui s’offrent aux visiteurs, selon que l’on se trouve sur la partie Conservatoire ou sur la partie parc public.
L’accès aux 2 parties est gratuit.  Seules les Serres tropicales du Conservatoire botanique national sont payantes.   A noter également une crêperie dans le parc public et une superbe aire de jeux.

Entre le Conservatoire et le parc public :  un parking, un pavillon d’accueil… et pour le plus grand plaisir des enfants, une magnifique et grande aire de jeux !
Propice à la détente, les pelouses et bancs publics s’offrent à vous…et le vallon compte également des tables de pique-nique !

Un lieu agréable à découvrir et redécouvrir absolument ,
et un dépaysement garanti en plein coeur de Brest!

Infos pratiques : un parking entre le parc public et le Conservatoire, et un parking à chaque extrémité du Vallon. Sanitaires sur place.
Jardin du Conservatoire ouvert en hiver : de 9 h à 18 h, au printemps et en automne : de 9 h à 19 h, en été : de 9 h à 20h. Plus d’infos ICI.

Infos pratiques

  • rampe du Stang-Alar, 29200 Brest
  • Parking Parkings gratuits sur place
  • accès poussette Balade accessible aux poussettes
  • accès handicapes Balade accessible
  • jeux enfants Aire de jeux près du parking central
  • pique-nique Espaces verts, tables de pique-nique

Commentaires

2 réflexions au sujet de « Balade au Vallon du Stang-Alar . On a testé ! »

  1. Superbe ! Merci pour ce très bel article !
    A savoir : l’entrée aux serres tropicales est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.