Balade au Vallon du Stang-Alar . On a testé !

balade-familiale-brestLe Vallon du Stang-Alar, Brest

S’il y a un lieu bien connu des brestois, c’est le Vallon du Stang-Alar, véritable poumon de verdure avec des plans d’eau, dans la ville de Brest !

Plus qu’un parc public, c’est le lieu de balade des familles, des joggers, des anciens, des locaux qui promènent leurs chiens, des promeneurs pour la pause-déjeuner …

Et puis pour les familles, c’est le lieu où les enfants adorent venir nourrir les canards, courir, se défouler, se cacher derrière les arbres, pique-niquer, faire du vélo, de la trottinette, de la balançoire … et tout simplement prendre l’air !

Et lorsqu’il est l’heure de quitter le parc, on entend toujours le même refrain : ‘On peut rester encore un peu ? Attend, je veux voir encore les canards… S’il te plait, on peut rester jouer encore un peu…’ 🙂 !

Le Vallon du stang-Alar est un espace naturel étendu le long de la rivière qui sépare Brest de Guipavas. Sur 40ha, le Vallon du Stang-Alar est divisé en 2 parties : la  partie parc public, et la partie Conservatoire botanique national de Brest, avec des plantes des Açores, des bambous, des plantes d’Amérique du Nord ou d’Asie, etc.. Ce sont donc 2 paysages complètement différents qui s’offrent aux visiteurs, selon que l’on se trouve sur la partie Conservatoire ou sur la partie parc public.
L’accès aux 2 parties est gratuit.  Seules les Serres tropicales du Conservatoire botanique national sont payantes.   A noter également une crêperie dans le parc public et une superbe aire de jeux.

Entre le Conservatoire et le parc public :  un parking, un pavillon d’accueil… et pour le plus grand plaisir des enfants, une magnifique et grande aire de jeux !
Propice à la détente, les pelouses et bancs publics s’offrent à vous…et le vallon compte également des tables de pique-nique !

Un lieu agréable à découvrir et redécouvrir absolument ,
et un dépaysement garanti en plein coeur de Brest!

Infos pratiques : un parking entre le parc public et le Conservatoire, et un parking à chaque extrémité du Vallon. Sanitaires sur place.
Jardin du Conservatoire ouvert en hiver : de 9 h à 18 h, au printemps et en automne : de 9 h à 19 h, en été : de 9 h à 20h. Plus d’infos ICI.

Infos pratiques

  • rampe du Stang-Alar, 29200 Brest
  • Parking Parkings gratuits sur place
  • accès poussette Balade accessible aux poussettes
  • accès handicapes Balade accessible
  • jeux enfants Aire de jeux près du parking central
  • pique-nique Espaces verts, tables de pique-nique

Commentaires

2 réflexions au sujet de « Balade au Vallon du Stang-Alar . On a testé ! »

  1. Superbe ! Merci pour ce très bel article !
    A savoir : l’entrée aux serres tropicales est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *