Balade en famille au Phare du Petit Minou à Plouzané

Balade en famille au Phare du Petit Minou


Un bon bol d’air iodé et un régal pour les yeux !


Le Phare du Petit Minou fait partie de ces lieux incontournables du Finistère, réputés pour leurs paysages de carte postale, et il est vrai que le lieu incite à la contemplation… Lorsqu’on arrive sur place, on est véritablement surpris par cette extraordinaire paysage qui s’offre à nous !

Le Phare est construit à la pointe du Petit Minou, sur la commune de Plouzané. En contrebas, la plage du Minou se découvre à marée basse ; elle est un spot réputé des surfeurs (baignade non conseillée).

 

Haut de 26 mètres, le Phare du Petit Minou marque le point d’entrée dans la rade de Brest. Un pont en pierre vous permet d’y accéder à pied, offrant au passage de magnifiques points de vue sur la mer, de part et d’autre du pont.

Vous pouvez faire le tour du phare à pied, mais vous n’y monterez pas. Allumé en 1848 le Phare du Minou est automatisé depuis 1989.

En amont du Phare,  en arrivant sur le site vous traversez les vestiges du Fort du Minou, érigé en 1697, et de l’immense blockaus construit par les allemands en 1940.

Le Fort est ouvert au public depuis 2007 (ayant alors perdu sa vocation militaire).

 

Si la météo s’y prête, vous aurez peut-être envie de prolonger votre contemplation du site…
Justement, une table de pique-nique est posée là… et si elle est déjà occupée, vous pourrez également poser votre nappe au sol sur la partie enherbée !

Pour prolonger votre visite, des sentiers de randonnée longent la côte de part et d’autre du Fort.

La Balade au Phare du Petit Minou a beaucoup plu à mes p’tits loups. Toutefois, la prudence est de mise pour découvrir le site avec les enfants en raison de l’escarpement des falaises (ne laissez pas vos enfants courir seuls sur le site) !

Infos pratiques

  • Phare du Minou, 29280 Plouzané
  • Parking Quelques places de parking sur place
  • pique-nique Table de pique-nique sur place

Accès

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *