Château de la Roche-Maurice

le-roch-morvanChâteau de la Roche-Maurice

Imposant du haut de son promontoire, cette ancienne forteresse féodale implantée sur un rocher -Le Roc’h Morvan– domine la commune de la Roche-Maurice et offre de jolis points de vue aux alentours.

Un peu d’histoire : Le château, construit au XIè siècle par Morvan, un nom porté « par les vicomtes de Cornouaille, région située au Sud de l’Elorn ». [A l’époque, Morvan] « dut faire face à l’expansionnisme des vicomte de Léon, territoire situé au nord du château, au milieu du XIè siècle.  La Roche-Maurice aurait ainsi été un ‘verrou’ destiné à bloquer la progression léonarde sur l’Elorn, ancienne frontière entre Léon et Cornouaille. » (source brochure de présentation du Château, texte de Vue sur la voie ferréePatrick Kernévez)

Aujourd’hui, les ruines du Château se visitent en accès libre toute l’année de 10h à 18h. Sur place, une signalétique permet de découvrir et comprendre l’histoire de cette forteresse.

Des visites guidées gratuites sont proposées tous les jours de l’été jusqu’au 2 septembre, à 17h. Une visite supplémentaire est proposée le dimanche à 11h30 (durée 1h environ / à conseiller à partir de 8-10 ans environ).

Un petit jardin médiéval se trouve au pied du château, en accès libre également.

Infos pratiques :
testé-recreatiloupsA conseiller aux enfants intéressés par l’histoire et les vieilles pierres. 
A noter que le site comporte de nombreuses marches : les escaliers sont très bien sécurisés, mais malgré tout rester vigilant avec les plus jeunes.

Plus d’informations :
Maisons du tourisme du Pays de Landerneau-Daoulas : 02 98 85 13 09
Mairie de La Roche-Maurice : 02 98 20 43 57

Site testé par Récréatiloups et ses p’tits loups ! 

Les p'tits loups aiment

Les enfants ont adoré la montée du château et découvrir les anciennes pièces, surpris par leur petite taille.  Dans le donjon, ils se sont amusés à chercher les nids de pigeon. Et puis, du haut du château, ils étaient intéressés par la vue, notamment sur la voie ferrée où ils ont même eu la chance de voir passer un train !

Infos pratiques

  • Activité en extérieur
  • Parking Parking gratuit au pied du Château
  • accès poussette Non accessible aux poussettes
  • accès handicapes Non accessible aux fauteuils roulants
  • tarif Gratuit
  • durée Compter 15 à 30 minutes

Accès

Commentaires

Une réflexion au sujet de « Château de la Roche-Maurice »

  1. NOUS AVONS TESTE POUR VOUS : Le château de La Roche Maurice (le mercredi 18 juillet 2018)
    Le château du Roc’h Morvan fut érigé sur un promontoire au XIe siècle.
    Aujourd’hui, le château est en ruines. Des fouilles archéologiques y ont lieues tous les étés depuis 20 ans. Du coup, des murs, escaliers, de nouvelles pièces peuvent être découvertes d’une année sur l’autre. Les fouilles précédentes ont permis entre autres de retrouver 4 paires d’étriers en or.
    Nous avons fait la visite libre puis la visite guidée. Pour la visite guidée, nous n’étions que tous les trois plus la guide. Même si je pense que la guide a fait sa visite en fonction de l’âge des enfants, je trouve que cette visite serait plus intéressante avec des enfants plus âgés.
    Entrée gratuite. De nombreux escaliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *