Dans les coulisses du Cirque Medrano…

Dans les coulisses du Cirque Medrano à Quimper !

Reportage

Le mercredi 13 avril 2016, grande première nationale à Quimper, avec la complicité de Récréatiloups : 2 familles finistériennes, inscrites sur le site Récréatiloups, passent la journée entière au Cirque… découverte des coulisses du grand Cirque Medrano !

Ils s’appellent Laura, Baptiste, Chloé, Diego et Maël, ils ont entre 2 et 10 ans et ils ont passé une journée entière au Cirque Medrano à cotoyer les plus grands artistes du Cirque ! Le rendez-vous était donné à 10h devant le chapiteau du cirque pour démarrer cette grande journée exceptionnelle en compagnie de Stefan, responsable du cirque, et de Récréatiloups.

Le Cirque Medrano, c’est un mélange de cultures du monde, car ce sont 14 nationalités différentes qui se côtoient au artiste-cirque-sortie-familles-quimperquotidien, et qui pour communiquer entre elles parlent 4 langues différentes, dont le français quand même. Le responsable du cirque lui-même est arrivé de Russie 2 ans auparavant. Alors, notre journée au cirque nous a permis de converser en français, mais aussi en allemand et en espagnol, pour communiquer avec les artistes polyglottes et leur poser tout un tas de questions sur leur travail au cirque. Une journée qui a permis aux familles de découvrir ce monde fascinant du cirque de l’intérieur !

L’émotion se fait ressentir lorsque nous pénétrons sous le chapiteau, passons sur scène puis derrière le grand rideau des artistes : là où ils se changent entre les numéros, là où se trouvent les décors du spectacle. Nous y verrons notamment la lampe d’Aladin, d’où sortira le génie pendant la représentation ! Nous apprendrons aussi que les costumes sont réalisés sur mesure par les 2 costumières qui accompagnent la tournée, etc.

La tournée du Cirque Medrano compte près de 250 spectacles par an dans l’Hexagone ! Et d’ailleurs, une fois installés dans une ville, que font les artistes ?
« Ils découvrent la ville, » nous répondra Stefan, « mais ils peuvent aussi répéter un prochain spectacle… « 

Nous essayons d’en savoir plus sur le thème du prochain spectacle, mais le secret est bien gardé pour le moment… il sera splendide, nous affirme le responsable du cirque, mais nous n’en saurons pas plus 😉 !

La visite se poursuit à l’extérieur par la découverte de la ménagerie du Cirque.  Rencontre avec Ahmed, le dresseur d’animaux qui présente les numéros avec des animaux sur scène.  Et c’est un passionné qui nous raconte qu’il travaille depuis 24 ans avec les animaux et qu’il a voyagé dans de nombreux pays, de cirque en cirque, pour arriver au Cirque Medrano il y a de cela 7 ans.

Etonnement des familles de voir tous ces animaux cohabiter en parfaite harmonie … les éléphants et les tigres sont séparés du reste de la ménagerie bien évidemment !

Nous poursuivons avec la rencontre de Toni Tonitos et son épouse sous le chapiteau, pour une séance maquillage!
Toni le clown transforme les enfants en clowns !


Les clowns entNous profitons de cette séance exceptionnelle et magique de maquillage pour interviewer Toni Tonitos, le talentueux clown du Cirque Medrano :

Comment trouvez-vous votre inspiration ?
Toni : « Je regarde beaucoup de films de Charlie Chaplin, cela m’inspire. Et puis, je trouve souvent le sujet de mes sketchs dans mon quotidien. Par exemple, je vais dans un café et le serveur va faire quelque chose qui va m’inspirer, alors je sors mon calepin et je prends des notes immédiatement. Un clown doit  également apprendre tous les métiers du cirque car il doit savoir jongler, faire des acrobaties, jouer de la musique par exemple. »

Est-ce que vous êtes différent dans la vraie vie ?
Toni : « Je suis clown sur scène, mais aussi dans la vraie vie. En tout cas, ma femme me dit que je n’arrête jamais de faire le clown.  »

Votre fils vous suit et fait les numéros sur scène avec vous.  C’est une histoire de famille ?
Toni : « Dans la famille nous sommes clowns de génération en génération. Je fais partie de la 5ème génération et mes enfants de la 6ème génération. Mon fils Brian a 9 ans. Il est sur scène avec moi, et mon 2ème fils de 16 ans, c’est le clown blanc.

Et pour l’école, comment font vos enfants?
Toni : « Ils suivent des cours par correspondance, et passent leurs examens lorsque nous sommes proches d’un consulat espagnol (notre nationalité). »

Pour être artiste dans un grand cirque, y a t’il une autre qualité à avoir ?
Toni : « Il faut être polyglotte pour se faire comprendre dans le pays où l’on se produit. Moi-même je parle 5 langues, mais un autre artiste en parle 11. »


 

Après cette matinée bien remplie, les 2 familles ont été les invitées du Mc Donald’s de Quimper, partenaire de la journée au cirque, puis nous ont rejoint à l’entrée du chapiteau parce que la représentation du cirque, c’est à 14h30 et que nos 2 familles sont invitées à y assister aux premières loges !
Un spectacle grandiose, des yeux qui pétillent, la magie du cirque opère !

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là pour nos 2 familles : à l’entracte, Récréatiloups appelle les enfants sur scène, et Ty Circus, parc de jeux couvert à Quimper, remet à chaque enfant une entrée pour son parc. 
Puis, dernier cadeau de la journée, nos invités se voient offrir un tour de chameau sur la piste !

Une journée inoubliable qui a permis à tous les participants de découvrir l’envers du décor, de rencontrer les artistes internationaux du cirque, de discuter avec eux !


Merci à nos stars du jour, Laura, Baptiste, Chloé, Diego et Maël, pour leur bonne humeur !
Merci aux partenaires, le Mc Donald’s de Quimper et Ty Circus !
Merci au Cirque Medrano pour son accueil, à Virginie pour l’organisation, à Stefan et à tous les artistes sur place !
Et merci à Juliette, journaliste à Côté Quimper, qui a couvert l’événement toute la journée.

Découvrez l’article et la vidéo de Côté Quimper ici

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *