Découverte de l’expo En Terre Inconnue / En famille au Château de Kerjean

  • Saint-Vougay
  • Tout public

Infos pratiques


29440 Saint-Vougay

Informations complémentaires

Contacter Découverte de l’expo En Terre Inconnue / En famille au Château de Kerjean

Partager Découverte de l’expo En Terre Inconnue / En famille au Château de Kerjean

Description


Découverte de l’expo « En Terre Inconnue » au Château de Kerjean

En famille

Le Château de Kerjean accueille en 2021 la première expo d’un nouveau cycle de 3 ans, sur le thème de l’élargissement du monde à la Renaissance.

Explorer le monde à un instant T, au XVème siècle, à partir de 4 points de vue / continents différents, tel est l’objectif de la nouvelle exposition temporaire du Château de Kerjean, En Terre Inconnue.

En Terre Inconnue, c’est en quelque sorte un arrêt sur images au coeur de 4 grandes civilisations, aux prémices des grandes découvertes, de la naissance de l’imprimerie, de l’exploration du monde et de ses jeux de pouvoirs !

En Terre Inconnue vous fera voyager en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique au travers d’une riche collection d’oeuvres d’art : peintures, faïences, statuettes, calendriers mésoaméricains, oeuvres contemporaines, …

Les nombreuses cartes présentées au tout début de l’exposition feront réaliser aux enfants que le centre du monde et/ou sa représentation sont différents, selon le continent d’où l’on regardait le monde !
Intéressant de comparer avec les cartes que l’on connait aujourd’hui …

Plus loin, un plateau de jeu géant nous permettra de se mettre dans la peau de personnages clés du XVème siècle.

En Terre Inconnue nous parle des rêves de grandeurs de l’Europe, de la puissance de la Chine en Asie, des grandes civilisations d’Afrique et d’Amérique (les Mayas, les Incas, les Aztèques…) et de leurs cultures et rituels … un tour du monde de l’Histoire à un instant T !

L’exposition mêle pièces d’époque avec oeuvres d’art contemporain pour nous présenter cette version du monde telle qu’il était au XVème siècle.

La couleur de l’eau, par Nicolas Floc’h artiste, et Hubert Loisel, chercheur au CNRS

Et pour terminer, la dernière salle de l’exposition, nous invite à plonger dans les bleus de la mer avec une « carte » du monde de la couleur des océans… une partie du globe qui reste encore largement méconnue !


Retrouvez ICI toutes les infos sur le Château de Kerjean

Laisser un commentaire