Direction Ouessant – Sur la Route des Phares / On a testé

  • Tout public

Infos pratiques

Informations complémentaires

Contacter Direction Ouessant – Sur la Route des Phares / On a testé

Partager Direction Ouessant – Sur la Route des Phares / On a testé

Description


Direction Ouessant, sur la Route des Phares

On a testé – Escapade à la journée

De la côte des Légendes à la Presqu’île de Crozon, la Route des Phares est une destination touristique extraordinaire, avec ses paysages côtiers dont on ne se lasse pas, et son patrimoine extrêmement riche au travers de ses 20 phares d’exception, dont plusieurs sont d’ailleurs ouverts à la visite (en saison notamment).

Les acteurs touristiques de la Route des Phares font vivre avec passion et engagement cette destination, pour le plus grand plaisir des familles, qu’elles soient de passage, ou bien qu’elles vivent sur ce territoire toute l’année. Et l’on se laisse volontiers guidés par la découverte de la Route des Phares, et emportés par cette envie d’en voir toujours et encore plus de cette destination incontournable aux multi-facettes maritimes, dont la promotion et l’animation sont orchestrées par Brest Terres Océanes, avec la complicité de ses ambassadeurs !

Nous avons testé en famille une magnifique portion de la Route des Phares : direction Ouessant, la partie la plus à l’ouest de l’Hexagone, à la rencontre de ses phares !

Nous avons embarqué au Conquet avec la compagnie Penn Ar Bed (départs possibles de Brest également).

Très pratique, le parking des îles pour stationner (payant / réduction sur le tarif journée en saison avec la Penn Ar Bed lorsque l’on paie son ticket parking directement en arrivant) ! Cela permet d’éviter le stress de chercher une place en ville. Une navette bus nous conduit à l’embarcadère.

Notre traversée vers l’île d’Ouessant, en un peu moins d’une heure, a été extraordinaire : une mer d’huile et un paysage aux 50 nuances de bleus ! Que du bonheur !

L’île d’Ouessant est relativement grande (8km de long sur 4 km de large). Pour circuler sur l’île et profiter au maximum des paysages, surtout si vous n’y restez qu’une journée, le moyen de déplacement privilégié est la bicyclette. Il y a peu de voitures sur l’île et c’est donc très agréable de se balader en vélo, et sécurisant lorsque vous voyagez avec des enfants.

⇒ Conseil : anticipez la location des vélos depuis le continent, avant votre venue sur l’île. Ainsi, vous êtes sûrs d’en avoir et ils vous attendront à l’embarcadère. 

Il y a plusieurs compagnies de location de vélos sur l’île. Les nôtres appartenaient à l’enseigne La Bicyclette, vélos reconnaissables à leur couleur rouge. Une organisation au top : les vélos correspondaient vraiment à la taille des enfants (taille enregistrée avant notre arrivée) ; ils étaient propres, en très bon état et très confortables (avec même le panier à l’arrière du vélo adulte pour porter notre pique-nique) ! Il y a également des casques à disposition pour les enfants, et des carrioles pour transporter les plus petits.

Première étape de notre découverte d’Ouessant, sur la Route des Phares :  Le Stiff !

Situé au sommet d’une falaise du même nom et proche de l’embarcadère, ce phare, toujours en service et aujourd’hui automatisé, est classé Monument Historique. Il a la particularité d’être composé de deux tours tronçonniques accolées : une pour l’escalier (les enfants compteront 104 marches) et l’autre pour les pièces de vie et locaux techniques (aujourd’hui réaménagées en espaces muséographiés).

En saison il est ouvert à la visite (payant) et offre un magnifique panorama sur l’île d’Ouessant et la Mer d’Iroise ! A découvrir absolument !

Nous poursuivrons notre découverte de la Route des Phares, direction le Phare du Créac’h à l’autre extrémité de l’île, en longeant la partie nord et centrale de l’île …

Le Phare du Créac’h est reconnaissable à ses rayures blanches et noires. Il est également classé Monument Historique. Toujours en service, il est réputé comme étant l’un des plus puissants d’Europe. Ce dernier ne se visite pas.

Depuis ce site vous jouissez de points de vue extraordinaires sur la côte et sur les falaises (presqu’à 360°), et de couchers de soleil exceptionnels en fin de journée.

Les bâtiments adjacents au Phare abritent le Musée des Phares et Balises, un vrai bijou !

C’est vraiment extraordinaire de découvrir l’histoire des phares, le quotidien des gardiens de ces phares mythiques du rail d’Ouessant, et aussi de pouvoir observer de près les optiques de phares !

Le musée est une véritable immersion dans l’univers des phares … une visite vraiment fascinante !
(visite en autonomie, entrée payante).

Face au Musée des Phares et Balises, nous prendrons volontiers une glace sur la terrasse de la boutique-salon de thé Finis Terrae, pour profiter encore un peu de ces paysages exceptionnels, avant d’enfourcher nos bicyclettes vers le sud de l’île.

Qui dit île, dit plages… et les joies de la baignade ! Direction la jolie plage de Korz près du bourg de Lampaul !

Ouessant est une île très agréable, et lors de notre escapade, nous apprécierons également les nombreux paysages rencontrés sur les chemins : les maisons et jardins fleuris, les girouettes qui font partie du décor …

Nous nous arrêterons également devant les moutons d’Ouessant pour quelques caresses …

Et puis la journée touche déjà à sa fin, l’heure du retour vers l’embarcadère approche. Nous quitterons l’Ouest de l’île et la plage de la Baie de Lampaul, pour rejoindre l’embarcadère en longeant la côte sud, … ce qui nous vaudra une petite halte sur la charmante plage d’Arlan.

Direction le Port du Stiff pour reprendre le bateau du retour et profiter à nouveau d’une heure de balade en mer vers Le Conquet ! Certains des passagers apercevront même des dauphins sur le chemin du retour …

Et c’est donc la tête pleine de jolies images de notre découverte d’une partie de la Route des Phares que nous rentrerons à la maison !

Si vous souhaitez à votre tour organiser une escapade similaire,
ou découvrir une autre partie de
la Route des Phares, vous trouverez toutes les infos ICI !

Nous en profitons pour remercier Brest Terres Océanes / la Route des Phares pour la construction et l’organisation de cette mémorable journée en famille !

par Valérie, juillet 2022

Laisser un commentaire