DIY Calendrier de l’avent

activite-enfants-noelLe calendrier de l’avent Berlingots,
Une réalisation de Baséphine

Baséphine, blogueuse spécialisée enfants et partenaire de Récréatiloups, vous propose de réaliser pas-à-pas votre propre calendrier de l’Avent.
Pour découvrir le blog de Baséphine, c’est ICI !


Voici comment réaliser avec vos enfants un superbe calendrier de l’avent dont chaque jour de décembre est représenté par un berlingot à suspendre.
Pour le faire, c’est facile et même les plus petites mains pourront participer !

Matériel :
– 7 feuilles A4 à découper en 4
– de la colle
– du masking tape coloré ou à motif. On en trouve partout (magasins d’arts plastiques ou même grande surface, pour environ 3€ le rouleau). Du scotch si vous n’avez pas de masking tape.
– de la peinture, des crayons et tout autre matériel ou technique que vous souhaitez utiliser pour décorer les berlingots : encre, collage, tampons…
– une perforatrice
– de la ficelle ou du ruban
– des chocolats !

Etape 1, les feuilles :
Tout d’abord, il vous faut 25 feuilles A6 (1/4 de feuille A4) : chacune sera utilisée pour réaliser un berlingot en papier. J’ai utilisé du papier un peu plus épais que du papier ordinaire (120g), mais ça peut fonctionner avec du papier classique. (le papier Canson trop épais est plus difficile à refermer ensuite).

Ces 25 feuilles sont à décorer librement : peinture, collage, coloriage, dessin de rayures, d’étoiles ou de pois… Laissez libre court à votre imagination… et à celle de vos enfants ! Vous pouvez leur donner des feuilles A5 ou même A4 que vous découperez ensuite, cela vous fera plusieurs berlingots avec le même motif que vous pourrez utiliser à différents endroits du calendrier. Pour certains jours, j’ai choisi du papier à motifs que j’avais déjà à la maison, mais vous pouvez très bien tous les colorer vous-même. Si vous demandez à vos enfants de peindre ou de décorer 6 feuilles A4, vous aurez déjà 24 berlingots.

Etape 2, la décoration :
Voici les techniques de décoration que vous avons utilisées :


– peinture. Même Basile, 2 ans, a pu participer !
– coloriage au crayon de couleur en utilisant plusieurs nuances (cette technique simple rend très bien ! c’est le second berlingot en haut du sapin)
– peinture de petits motifs : zig-zag, pois, rayures, étoiles…
– utilisation de drawing gum : une pâte à peindre puis à laisser sécher. On peint ensuite par-dessus avec de la peinture ordinaire et quand c’est sec on gratte le drawing gum pour faire apparaître des réserves blanches.
– collage d’étoiles de Noël
calendrier-peinture-enfantsVous pouvez aussi coller des chutes de papier dans les tons choisis, tamponner des motifs (les enfants adorent ça!) ou acheter une ou deux feuilles de papier de scrapbooking tout prêt pour varier les motifs.

Nous avons choisi de faire un calendrier bleu et argent, mais cela fonctionne aussi en rouge et or, ou en rouge et vert, selon vos goûts.

Etape 3, les berlingots :

Une fois toutes vos feuilles décorées, vous pouvez passer à la réalisation des berlingots. Pour cela, encollez un des côtés du rectangle et fermez en pressant quelques secondes pour former un cylindre. Pincez une extrémité et fermez-la avec du masking tape de couleur, ou avec du scotch si vous n’en n’avez pas.
A ce moment là, vous pouvez procéder à l’étape préférée des enfants : le remplissage ! Mettez un ou deux chocolats dans chaque poche.
Refermez avec du masking tape (en pinçant perpendiculairement à la pliure du bas du berlingot).

Il n’y a plus qu’à perforer les berlingots et à les suspendre avec de la ficelle ou du ruban.
Nous avons choisi de les accrocher au mur – de nouveau avec du masking tape (très pratique parce que ça ne laisse pas de trace!) – en forme de sapin, mais on peut tout à fait les suspendre à une guirlande ou même directement au sapin !

calendrier-avent-enfantNous avons attendu que tous les berlingots soient au mur pour voir comment ils tombaient et y coller les chiffres (écrits sur de petits ronds de feutrine, mais ça fonctionne aussi sur du canson ou du papier classique) et quelques étoiles et motifs perforés. Là aussi, les enfants sauront trouver de petites idées originales à ajouter ! Pourquoi pas quelques dessins d’étoiles ou de cœurs, ou de petites décos trouvées dans le sac de Noël…

Et voilà un calendrier de l’avent qui fait aussi office de décoration de Noël tout le mois de décembre ! Le plus dur sera à présent de ne pas ouvrir tous les berlingots d’un coup 😉 !
Ah, et dernier détail, le masking tape est repositionnable, on peut donc refermer le berlingot une fois le chocolat mangé pour garder la décoration tout le mois de décembre.

Baséphine


Baséphine  vient également de lancer  Ma Liste Magique, un nouveau site internet qui permet en quelques clics aux enfants de réaliser leur liste de Noël : à découvrir ICI !
Ma liste Magique sur Facebook, c’est ICI !

Et pour fêter le lancement de Ma Liste Magique, Baséphine vous propose de gagner un kit pour réaliser ce calendrier de l’Avent. Vous trouverez tous les détails pour participer, dans le lien ICI 😉 !

Merci Baséphine pour ce joli tutorial de saison !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *