Infos pratiques
21 rue de l'Eglise
29460 Daoulas
21 rue de l'Eglise
29460 Daoulas
… la visite en autonomie
Voici une invitation à sortir en famille, pour profiter des espaces intérieurs et extérieurs du lieu : une sortie qui allie culture, patrimoine et jardins ! Bienvenue à l’Abbaye de Daoulas !
Première étape de notre visite, la découverte de la nouvelle exposition temporaire : “Cheveux chéris, frivolités et trophées.” (jusqu’au 6 janvier 2019)
Nous voilà embarqués pour un voyage autour du monde avec la chevelure en point de mire : la coiffure comme objet de métamorphose, la coiffure comme outil de communication… ou de séduction, le cheveu comme un parcours de vie ou encore comme rite de passage, la coiffe pour magnifier le visage féminin, etc…
Au travers d’une magnifique galerie de portrait, de sculptures, de photos, de peintures, ou encore d’objets rituels… nous évoluons dans les divers espaces du musée.
La thématique surprend les enfants mais ils sont curieux : ils observent, questionnent… et puis, une médiatrice nous propose de participer à un jeu en famille, afin de permettre aux enfants de mieux appréhender l’exposition. Après avoir étudié les règles du jeu, nous nous divisons alors en 3 groupes et distribuons des cartes avec des coiffures à chaque équipe, et nous voilà partis en reconnaissance dans le musée. L’idée est de retrouver les silhouettes des coiffures représentées sur les cartes du jeu sur les oeuvres de l’expo, de repérer la période de la coiffure, puis de revenir classer les cartes dans la salle de médiation.
Le jeu a beaucoup plu aux enfants ! (ce jeu est proposé en autonomie aux familles lors des visites libres ; il est disponible dans la salle de médiation en dehors des animations en cours).
Deuxième étape de notre visite, les espaces extérieurs.
Nous démarrons par le nouveau jardin (datant de 2016) dédié aux arbres : un joli parcours paysager qui nous invite à faire une jolie promenade dans le parc !
Ce sera aussi l’étape “défoulement” pour les enfants qui vont s’amuser à cache-cache dans les allées couvertes de feuillage qui forment de petits tunnels (des “cabanes,” diront les enfants).
Nous remontons vers le magnifique cloître roman ! Les enfants s’arrêteront devant la fontaine, surpris de voir toutes ces pièces jetées dans l’eau par les visiteurs… et à leur tour, ils jetteront une petite pièce en faisant un voeu.
Nous terminons notre balade par la découverte du jardin des plantes médicinales. Tour à tour, les enfants essaieront de reconnaître les plantes, en les observant, en les sentant ou en lisant le nom scientifique sur les étiquettes… Des plantes qui sont d’ailleurs pour la plupart des nouveautés pour les enfants, car s’ils reconnaîtront certaines espèces comme la rose ou la lavande, le jardin dépasse largement leurs connaissances car il regroupe des essences venues du monde entier.
Ils seront surpris de voir une fleur d’artichaut : “rien à voir avec ce qu’on mange d’habitude, ” s’étonnera Miss S.
L’Abbaye de Daoulas est un lieu très agréable à découvrir en famille ; c’est une visite diversifiée qui se poursuit d’ailleurs en dehors des murs de l’Abbaye avec Les Balades photographiques : des photos grand format dans les jardins ( (expo Hairstyles jusqu’au 6 janvier 2019), et dans la ville avec une balade d’une bonne demi-heure qui vous invite à lever les yeux sur les bâtiments de Daoulas pour découvrir l’expo grand format Chroma, jusqu’au 4 novembre 2018. (Demandez le plan du parcours à l’Abbaye de Daoulas).
par Valérie, août 2018
Votre avis sur En famille à l’Abbaye de Daoulas – On a testé
Laisser un commentaire