En famille à l’Abbaye de Daoulas – On a testé

En famille à l’Abbaye de Daoulas – On a testé…

… la visite en autonomie

Voici une invitation à sortir en famille, pour profiter des espaces intérieurs et extérieurs du lieu :  une sortie qui  allie culture, patrimoine et jardins ! Bienvenue à l’Abbaye de Daoulas !

expo-cheveux-cheris
Expo Cheveux chéris

Première étape de notre visite, la découverte de la nouvelle exposition temporaire : « Cheveux chéris, frivolités et trophées. » (jusqu’au 6 janvier 2019)

Nous voilà embarqués pour un voyage autour du monde avec la chevelure en point de mire : la coiffure comme objet de métamorphose, la coiffure comme outil de communication… ou de séduction, le cheveu comme un parcours de vie ou encore comme rite de passage, la coiffe pour magnifier le visage féminin, etc…

Expo Cheveux chéris

Au travers d’une magnifique galerie de portrait, de sculptures, de photos, de peintures, ou encore d’objets rituels… nous évoluons dans les divers espaces du musée.

La thématique surprend les enfants mais ils sont curieux :  ils observent, questionnent… et puis, une médiatrice nous propose de participer à un jeu en famille, afin de permettre aux enfants de mieux appréhender l’exposition. Après avoir étudié les règles du jeu, nous nous divisons alors en 3 groupes et distribuons des cartes avec des coiffures à chaque équipe, et nous voilà partis en reconnaissance dans le musée.  L’idée est de retrouver les silhouettes des coiffures représentées sur les cartes du jeu sur les oeuvres de l’expo, de repérer la période de la coiffure, puis de revenir classer les cartes dans la salle de médiation.

jeu-familles-abbaye-daoulas
Jeu familles

Le jeu a beaucoup plu aux enfants ! (ce jeu est proposé en autonomie aux familles lors des visites libres ; il est disponible dans la salle de médiation en dehors des animations en cours).

Deuxième étape de notre visite, les espaces extérieurs.

abbaye-daoulas
Explosion de couleurs dans les jardins de l’Abbaye

Nous démarrons par le nouveau jardin (datant de 2016) dédié aux arbres : un joli parcours paysager qui nous invite à faire une jolie promenade dans le parc !

Ce sera aussi l’étape « défoulement » pour les enfants qui vont s’amuser à cache-cache dans les allées couvertes de feuillage qui forment de petits tunnels (des « cabanes, » diront les enfants).

Cloître roman

Nous remontons vers le magnifique cloître roman ! Les enfants s’arrêteront devant la fontaine, surpris de voir toutes ces pièces jetées dans l’eau par les visiteurs… et à leur tour, ils jetteront une petite pièce en faisant un voeu.

Jardin des plantes médicinales

Nous terminons notre balade par la découverte du jardin des plantes médicinales. Tour à tour, les enfants essaieront de reconnaître les plantes, en les observant, en les sentant ou en lisant le nom scientifique sur les étiquettes… Des plantes qui sont d’ailleurs pour la plupart des nouveautés pour les enfants, car s’ils reconnaîtront certaines espèces comme la rose ou la lavande, le jardin dépasse largement leurs connaissances car il regroupe des essences venues du monde entier.

Ils seront surpris de voir une fleur d’artichaut : « rien à voir avec ce qu’on mange d’habitude,  » s’étonnera Miss S.

Fleur d’artichaut…

L’Abbaye de Daoulas est un lieu très agréable à découvrir en famille ; c’est une visite diversifiée qui se poursuit d’ailleurs en dehors des murs de l’Abbaye avec Les Balades photographiques :  des photos grand format dans les jardins ( (expo Hairstyles jusqu’au 6 janvier 2019), et  dans la ville avec une balade d’une bonne demi-heure qui vous invite à lever les yeux sur les bâtiments de Daoulas pour découvrir l’expo grand format Chroma, jusqu’au 4 novembre 2018. (Demandez le plan du parcours à l’Abbaye de Daoulas).

par Valérie, août 2018

Expo photos grand format, Abbaye de Daoulas

Retrouvez ici toutes les infos sur l’Abbaye de Daoulas

Infos pratiques

  • 21 rue de l'Eglise, 29460 Daoulas
  • icone telephone
    02 98 25 84 39
  • sites internet
  • icone mailabbaye.daoulas@cdp29.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *