Infos pratiques
29253 Ile de Batz
29253 Ile de Batz
dans le nord-Finistère, au large de Roscoff
Envie d’explorer de nouveaux horizons ? Et si vous partiez à l’aventure au large de Roscoff, sur l’île de Batz, pour une randonnée sur ce joli bout de terre entouré d’un océan aux eaux turquoises, à la découverte de sa faune et de sa flore, et des paysages uniques qui la définissent.
Les Vedettes de l’île de Batz assurent les traversées au départ de Roscoff (toutes les 30 min. en été) : une liaison de seulement 15 minutes.
A votre arrivée sur l’île, il flotte comme un petit air de Caraïbes, avec ses plages de sable fin pour construire vos plus beaux châteaux de sable, et ses eaux turquoises, qui sont comme une invitation à plonger dedans pour une baignade tonique (l’eau est très fraîche sur l’île)…
L’île de Batz n’est pas très grande -elle fait 3km de long- et une escale d’une à deux journées vous permettra d’en explorer la plus grande partie.
Si vous êtes amateurs de marche à pied, vous emprunterez le sentier côtier d’une douzaine de kilomètres (non accessible aux poussettes), qui vous permettra de faire le tour de l’île et de profiter au maximum des magnifiques paysages du bord de mer et d’admirer le panorama maritime dans toutes ses nuances de bleus et de verts selon la météo. Avec un peu de chance, vous apercevrez même le départ ou l’arrivée des ferries entre le Royaume-Uni et Roscoff.
De part ses nombreux espaces naturels diversifiés, ce bout de terre offre au visiteur un réel dépaysement, tandis que vous explorerez les dunes, zones humides et autres espaces riches en espèces et plantes multicolores. Sur l’île, vous pourrez également visiter le Jardin Georges Delaselle, composé d’une belle collection botanique et tropicale (entrée payante / ouvert d’avril à novembre).
En plus de tous ces chemins vous offrant d’agréables balades, l’île de Batz possède un riche patrimoine architectural, et les sentiers vous mèneront tantôt aux ruines d’une chapelle du XIè siècle, tantôt sur des vestiges de la seconde guerre mondiale, …
Vous pourrez également monter au sommet du phare après une ascension de ses 198 marches (ouvert d’avril à septembre et pendant les vacances scolaires / visite payante), ou encore profiter des paysages légendaires, à l’image du Trou du serpent, lieu mythique depuis lequel Saint Pol aurait renvoyé un dragon dans la mer, libérant les habitants de son emprise.
Le bourg de Batz, proche de l’embarcadère, est très agréable, et invite à la flânerie dans ses ruelles fleuries.
Côté restauration, vous profiterez de bars, crêperies et restaurants en saison (dans le bourg, près du phare, ou encore à proximité du jardin Delasselle), dont certains sont ouverts toute l’année. Hors-saison, renseignez-vous en amont sur les jours et horaires d’ouverture. Munissez vous toutefois d’espèces, car il n’y a pas de distributeurs de billets sur l’île.
Et si vous avez envie de prolonger les plaisirs et profiter encore plus des plages, du doux air iodé et des paysages de l’île, sachez qu’il est possible de se loger sur l’île : hôtel, camping municipal, gîtes, auberge de jeunesse, hébergement de groupes, … il y a tout ce qu’il faut !
La découverte de l’île de Batz, offre ainsi une escale paisible qui plaira aux plus petits comme aux plus grands. C’est une escapade particulièrement appréciée des familles car il y a très peu de voitures sur l’île et les enfants peuvent donc se promener tranquillement, loin de la circulation. Il est également possible de louer des vélos sur l’île (loueurs ouverts d’avril à La Toussaint). Et pour vos loisirs, vous profiterez également d’activités nautiques et équestres…
Votre avis sur Escapade en famille sur l’île de Batz
Laisser un commentaire