Family Rock, c’est rock’n’roll !

Family Rock, c’est rock’n’roll !
On a testé …

Votre enfant joue d’un instrument de musique  depuis quelques mois, ou depuis déjà de nombreuses années ? A t’il déjà eu l’occasion de jouer en groupe, avec d’autres instruments de musique  ? Family Rock est sans doute fait pour lui/elle …

Mon fiston entame sa troisième année d’accordéon diatonique. Depuis un peu plus de 2 ans, il s’entraîne assidument à la maison, après ses devoirs : une petite routine bien installée… Et si, tout d’un coup, on l’invitait à participer à une expérience inédite, pour sortir l’instrument de la maison et de la routine, juste pour le plaisir, et puis aussi, pour décupler tout naturellement sa motivation !

Ce mercredi des vacances d’automne direction La Carène à Brest pour un atelier Family Rock, car la Carène, salle des musiques actuelles à Brest, c’est aussi pour les enfants ! En effet, tout au long de la saison culturelle, La Carène propose des concerts jeune public, mais aussi de nombreux ateliers à destination des enfants et des ados, comme cet atelier Family Rock, accessible aux enfants de 6 à 12 ans pratiquant un instrument de musique.

Direction le studio mauve et là, surprise pour mon fiston : il se retrouve dans un vrai studio de musique en compagnie de 2 autres enfants musiciens, pour un après-midi rock’n’roll où, sans se connaître, les enfants vont apprendre à jouer ensemble ! Mon fiston est à l’accordéon, un autre enfant joue de la batterie et le troisième de la harpe celtique. Guidés par le musicien Steven Prigent dans le rôle du chef d’orchestre, les enfants vont créer un groupe éphémère et composer ensemble deux morceaux de musique, version rock’n’roll, avant de repartir chacun de leur côté !

D’abord intimidés par la situation et le lieu, les enfants vont vite dépasser leurs appréhensions dès qu’ils commenceront à gratouiller leurs instruments respectifs. On s’accorde, on cherche des idées pour démarrer la première composition. Steven Prigent guide les enfants, les accompagne avec la bass.  Le premier morceau prend forme, le rythme s’intensifie, les enfants répètent, jouent et rejouent l’air choisi … Puis, comme pour de vrais professionnels, le régisseur intervient pour enregistrer leur premier titre baptisé « Polka versus rock. »

Polka versus rock, premières notes… :

 

Pour le deuxième morceau, on change de style, les enfants vont composer un morceau de post-rock. Ils sont déjà rodés et à l’aise. Ils travaillent les arrangements, choisissent l’ambiance sonore puis le thème du morceau. Et sur ce deuxième morceau, les parents sont invités à venir jouer dans ce groupe éphémère avec leurs enfants. Une fois prêt, le morceau est à nouveau enregistré, comme ça les enfants garderont une trace de ce chouette après-midi !

Family Rock, c’était vraiment une expérience exceptionnelle riche d’enseignement :  les enfants ont pris plaisir à jouer ensemble ; ils ont appris à jouer avec d’autres instruments de musique, dans des genres musicaux parfois différents de celui qu’ils ont l’habitude  de pratiquer… et à voir le sourire figé de mon fiston tout au long de l’après-midi, on peut en déduire que c’était un vrai coup de coeur pour lui !

L’intervenant, Steven Prigent, anime cet atelier une fois par trimestre : « on ne prépare rien à l’avance, on s’adapte aux compétences de l’enfant. Family Rock n’est pas un cours, c’est un atelier pour jouer ensemble, pour se faire plaisir. L’idée derrière cet atelier est de donner le goût aux enfants de jouer ensemble et d’allier toutes les sonorités. Les enfants apprécient de sortir des cours individuels et ça peut donner des envies par la suite, même s’ils sont encore jeunes. »

L’avis de Mister M., 11 ans : « C’était génial. J’aimais bien jouer avec d’autres enfants. Et ça m’a donné encore plus envie de jouer de l’accordéon. J’aimerai bien refaire un atelier Family Rock une prochaine fois. »

 


Family Rock est un atelier gratuit sur inscription (places limitées), proposé une fois par trimestre. L’atelier est accessible aux enfants musiciens (même débutants) âgés de 6 à 12 ans, et accompagnés d’un parent (l’adulte accompagnant n’a pas besoin de connaître la musique).

Retrouvez ici toutes les infos sur la Carène et la programmation jeune public

Octobre 2017, Brest

Infos pratiques

  • 30 rue Jean-Marie Le Bris, 29200 Brest
  • icone telephone
    02 98 46 66 00
  • sites internet
  • icone mailcontact@lacarene.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *