J’en pince pour toi, activité créative enfant

activite-enfant-crabe-collageJ’en pince pour toi
Activité créative pour les enfants

Baséphine, blogueuse spécialisée enfants et maman de 2 adorables petits loups, vous propose deux activités en une… dans l’esprit vacances en bord de mer !

Pour découvrir le blog de Baséphine, c’est ICI !

Première activité pour les enfants : de charmants petits crabes !

L’été est là, les vacances aussi. Et qui dit vacances d’été dit -du moins en Bretagne– mer, plage, et peut-être même pêche à pied. Je vous propose donc aujourd’hui de réaliser des crabes en dessin/peinture pour prolonger une sortie à la plage ou pour occuper une journée pluvieuse.

Découvrez d’abord comme il est simple d’apprendre à son enfant à dessiner un crabe.

La technique est toute simple et abordable dès 3/4 ans. Si votre enfant est jeune, vous pouvez l’aider :
– en dessinant vous même, sur une feuille, à côté de lui, étape par étape avant de lui demander de répéter ce trait sur sa propre feuille
– en repérant au doigt, sur sa feuille, l’espace qui va être utilisé, d’où part le trait et où il s’arrête (vous pouvez même éventuellement faire un point de départ et mettre votre doigt sur le point d’arrivée pendant qu’il trace)

Demandez donc à votre enfant de dessiner :
– un gros ovale (ou rond) plutôt sur le bas de la feuille
– de lui ajouter deux traits en haut, puis deux ronds, ce seront les yeux du crabe
– puis d’ajouter deux plus petits traits en haut, à droite et à gauche des yeux. Ce seront les pinces. Pour les compléter, il faut faire deux demi-cercles un peu inclinés au bout de chaque trait (ou deux D).
– ensuite, il n’y a plus qu’à faire quatre pattes de chaque côté !
Et le voilà, tout beau !
Pour le décorer, les possibilités sont multiples. Joséphine a choisi la peinture. Elle a donc peint le corps et les pinces dans des tons rouge/orange/rose. Ensuite, elle a décoré le tour de vaguelettes à l’encre. J’ai terminé en repassant les traits au feutre noir.

Joséphine adore dessiner des poissons et des crabes et réutilise ce schéma de dessin très fréquemment.


Autre technique, abordable dès 2 ans : le crabe empreintes !

 

Cette fois, mes deux enfants s’y sont mis (Basile a 2 ans et demi et Joséphine 4 ans et demi).
Pour faire ce crabe, il vous faudra simplement de la peinture rouge. (Ensuite, la décoration est très libre). L’enfant trempe ses mains dans la peinture rouge (je préfère peindre chaque main au pinceau, ça utilise moins de peinture, donc ça glisse moins, et surtout ça chatouille ! Ils adorent!) et laisse ses empreintes une main après l’autre, pouce bien relevé et doigts pas trop écartés.
Une fois que les deux empreintes de mains sont faites, il n’y a plus qu’à arrondir un peu le ventre du crabe au pinceau (la paume) et à compléter les pattes (les doigts) si besoin.

Quand la peinture est sèche, l’enfant peut personnaliser le crabe en ajoutant des yeux (mobiles si vous avez, sinon dessinez-les sur du papier blanc), en dessinant une bouche et en décorant le tour.
Joséphine a collé des papiers verts pour faire des algues. Basile a utilisé des mosaïques autocollantes. Puis tous les deux ont ajouté des paillettes ! Si vous n’avez pas de matériel, l’enfant peut dessiner des algues au feutre, ou faire de gros pois à la peinture, ou encore coller du papier journal froissé ouactivite-enfant-ete encore du sable dans le bas du tableau… Laissez parler votre imagination et amusez-vous !

Ici, ça a plu et les enfants sont contents de leurs réalisations. Et c’est vrai qu’ils ont une bonne tête, ces petits crustacés !

Merci Baséphine pour ce joli tutorial de saison !


Activité enfant proposée par Céline, du blog Baséphine.
Baséphine, c’est un blog petite enfance/enfance qui fourmille d’idées créatives, de conseils lectures, de bons plans déco et shopping pour les enfants, ainsi que d’idées de sorties familiales avec les enfants, en Bretagne et ailleurs !
A découvrir absolument !

Le blog, c’est ici !
La page Facebook, c’est ici !

Commentaires

Une réflexion au sujet de « J’en pince pour toi, activité créative enfant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *