La Recette des Pancakes

La Recette des pancakes 

 

Les pancakes sont traditionnellement servis au petit-déjeuner ou lors des brunchs du week-end aux Etats-Unis.  Ce sont en quelque sorte des « crêpes américaines, »  d’un diamètre plus petit ( 10-12cm) par rapport à nos crêpes de froment ; les pancakes sont également plus épais que nos crêpes.

Aux Etats-Unis, ils sont traditionnellement servis tièdes (c’est bien meilleur) avec du sirop d’érable ; on les déguste également avec des myrtilles fraîches et de la confiture de myrtilles, et de la chantilly.  Mais rien ne vous empêche de les manger avec d’autres confitures et fruits rouges,  avec du sucre, des petits bonbons (petits chamallows, chocolats…) ou encore avec du caramel au beurre salé… Laissez parler vos envies et votre imagination pour  en faire un festin de gourmandises !

Sur la toile, vous trouverez une multitude de recettes différentes et de variantes ;  toutefois elles ont toutes en commun un levant,  et généralement des blancs monté en neige, ce qui leur donne un aspect léger et une jolie épaisseur.

Voici notre recette (nous y mettons beaucoup d’oeufs frais) pour une quinzaine de pancakes :

  • Préparation de la pâte :

Il vous faut 5 oeufs frais. Séparez les blancs des jaunes.

Battez les jaunes d’oeufs au fouet avec 50g de sucre.

Ajoutez 220 g de farine tout doucement, ainsi qu’un sachet de levure, et 25cl de lait.
Bien mélanger jusqu’à avoir une jolie consistance.

Dans un autre saladier, montez les blancs d’oeufs en neige, puis incorporez-les délicatement à la première préparation.

Laissez reposer votre pâte une petite demi-heure (ou pas, si vous êtes impatients de les manger …)

  • Cuisson des pancakes :

Nous utilisons une petite poêle que nous graissons pour le premier pancake (avec un peu de beurre ou d’huile végétale). Ensuite, il n’est pas forcément nécessaire de regraisser la poêle entre chaque pancake car la pâte ne colle pas.

Versez l’équivalent d’une louche dans votre poêle (à ajuster en fonction de la taille de votre poêle et de votre louche, il faut juste qu’il y ait une bonne épaisseur de pâte).

Laissez cuire jusqu’à ce que la pâte forme comme des petites bulles, puis retourner le pancake et laissez cuire un peu moins longtemps que pour le premier côté.

Bonne dégustation ! 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *