Le Château de Kerjean en famille autour de l’expo Terres de fortune et d’infortune

Le Château de Kerjean en famille

Autour de l’expo Terres de fortune et d’infortune

Qui ne connaît pas le Château de Kerjean, cette magnifique demeure de la famille Barbier qui remonte à la Renaissance  ! Visite incontournable autant pour les locaux que pour les touristes venus découvrir le Finistère, le Château de Kerjean se renouvelle chaque année au travers d’une nouvelle exposition temporaire et de toute une série d’ateliers de médiation. Ces derniers permettent à tout visiteur de s’immerger dans l’expo et de la découvrir de multiples façons.

L’exposition 2023, « Terres de fortune et d’infortune, » clôture le cycle des  3 dernières années sur la thématique de l’élargissement du monde à la Renaissance. L’exposition nous  permet d’en apprendre plus sur les relations, souvent difficiles, entre européens et autochtones, au moment de la conquête des territoires, et nous présente l’impact des métissages engendrés par ces rencontres et cohabitations forcées, au niveau des croyances, des chocs de culture, …

Pour nous présenter cette nouvelle thématique et nous faire voyager dans le temps, l’expo utilise des supports variés : cartels, objets d’époque, bandes sonores, vidéos…  Et c’est d’ailleurs un joli dessin animé projeté sur 3 écrans qui ouvre l’exposition et qui la présente de manière attractive au visiteur.

Les enfants s’attarderont également sur un jeu ludo-pédagogique sur écran : à l’aide d’indices, ils s’amuseront à trouver la provenance d’oeuvres d’art chrétiennes, chacune portant des symboles de sa population d’origine.

(Di)or(amas) de l’artiste Leïla Payet

L’exposition fait également la part belle à l’art contemporain avec dans les deux dernières salles d’exposition (Di)or(amas)  de l’artiste Leïla Payet, et Lames-vagues aux mémoires salées de l’artiste Gabrielle Manglou ; chacune d’elle représente à sa manière le métissage culturel.

Lors de votre visite de l’exposition, vous vous attarderez aussi le magnifique diorama de la ville de Goa, qui nous présente un pan de la société à la Renaissance ; cette mise en scène est le trait d’union avec l’atelier créatif « Melting box, » proposé en autonomie aux familles. Pour participer à cet atelier, il vous suffit de demander votre kit « Melting box » à l’accueil du château.

Ainsi, chacun de nous a créé son propre diorama sorti de son imaginaire, à partir des visuels de l’expo mis à notre disposition. Nous avons décoré l’intérieur et l’extérieur de la boite, en nous inspirant de motifs culturel des 4 coins du monde ; nous y avons collé des plumes et/ou fleurs colorées…

Cet atelier est accessible à tous les publics, et les enfants sont vraiment ravis de repartir avec leur paysage inspiré de ceux qu’ils ont vu dans l’exposition : un joli souvenir de leur passage au Château de Kerjean !

En plus de la découverte de l’exposition temporaire, ne manquez pas d’arpenter les nombreuses salles du château : sa cuisine où l’on s’imagine participer à un banquet, la découverte du beau mobilier breton d’époque dans plusieurs salles, … mais aussi, les surprenants casemates  (photo ci-dessus) dans les remparts du château, où l’on descend sous terre ! Très impressionnant !

Pause détente durant la visite : on se prélasse volontiers dans les chaises longues de la cour, avec un chocolat chaud et une pâtisserie gourmande !

Autre moment fort de notre journée, c’est la balade dans le parc du Château (en accès libre toute l’année). On prend plaisir à courir dans les herbes folles, jouer au bord de l’eau près de la fontaine, profiter des fleurs du printemps qui colorent les sous-bois, avec en arrière-plan une jolie vue sur le château !

Voilà un bel après-midi bien rempli, entre découverte historique et culturelle, détente et créativité, et balade au grand air dans le parc !


Retrouvez ICI toutes les infos sur le Château de Kerjean
Préparez votre visite en famille ici, en fonction des animations proposées 
Horaires d’ouverture et tarifs ICI

par Valérie, avril 2023

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *