Le Musée de l’Amiral, reportage !

Musée de l'Amiral FinistèreLe Musée de l’Amiral vu par les enfants

Direction le Musée de l’Amiral à Pouldreuzic pour une découverte en famille de ce lieu dédié aux coquillages, mais pas que… vous y trouverez aussi des fossiles, des oiseaux et requins naturalisés, des minéraux de toute beauté, le tout agencé dans des salles thématiques.

Et c’est donc en possession de leurs livrets-jeu que nos  trois petits reporters s’aventurent dans le musée !  A chaque âge son livret, histoire de découvrir le musée en s’amusant et à son niveau !

« Oh le beau requin ! » s’exclame Kevin ! … Nous sommes accueillis par un beau requin des Philippines, naturalisé suite aurequin-musee-amiral tsunami de décembre 2004. « Des os de baleine, plus grands que moi! C’est géant, » poursuit Matteo !

Les enfants y apprennent plein de choses… ils s’amusent à placer de petites boites de coquillages sous le microscope et à les observer sur grand écran… Surprenant pour un petit reporter de 4 ans !
D’ailleurs les enfants, saviez-vous que certains coquillages peuvent être mortels ? Une beauté de la nature qui cache un réel danger, car justement les cônes projettent une flèche creuse sur le poisson par l’intermédiaire de sa trompe, de quoi provoquer paralysie, voire même la mort chez l’homme !

fossiles-enfantPlus loin, dans une autre salle, c’est chouette d’écouter le son des oiseaux et de tenter de les reconnaître dans le décor ! On appuie sur l’écran pour sélectionner l’oiseau de son choix et là, comme par magie, il n’y a plus qu’à écouter !

On se promène, on visite tous les espaces ! Les enfants sont fascinés…
… et après toute cette attention, ils sont bien contents d’aller se défouler dans le jardin du musée : balançoire, plan d’eau avec des canards… et le bateau où l’on peut jouer aux pirates !

loisirs-bretagne-pirates

Voilà, il est déjà midi et nos petits loups sont affamés… alors, au choix pique-nique sur la plage ou déjeuner au Breiz Armor Hôtel juste en face du musée !  Mais avant de partir, passage obligé par l’accueil, où l’on a remis aux petits reporters leur enveloppe-cadeau pour avoir bien répondu aux questions du livret : une enveloppe qui contient un peu de rêve… un souvenir du musée, pour se rappeler longtemps ce bon moment passé en famille !

Au fait…. pourquoi le musée s’appelle Musée de l’Amiral ?…Testé et approuvé
Et bien tout simplement, en hommage à un Amiral qui a légué sa collection d’oiseaux, qui ajoutée à celle de Guy Ségalen et à celles des autres donateurs, fait de ce musée un lieu unique où petits et grands peuvent s’émerveiller devant la beauté des coquillages du monde, s’amuser à reconnaître oiseaux, et s’étonner devant tous ces fossiles, requins et minéraux !

A votre tour d’aller découvrir par vous-mêmes… et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions !

Pour plus d’infos sur le Musée de l’Amiral, cliquez ICI et ICI !

Infos pratiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *