Le plaisir de renouer avec la nature !

chevre-plougastelAtelier contes, art-nature et goûter

Petits Pas propose désormais ses prestations en Brocéliande. Quant à la ferme de Gwen, elle a désormais pris sa retraite. [Actu 2018]

Il y a quelques jours, Récréatiloups a rencontré une korrigane à Plougastel… Elle n’avait pas sa tenue de korrigane ce jour-là, mais elle avait des histoires à nous conter pour nous faire jouer avec la nature et les choses simples qu’on y trouve. Et pour ce faire, elle nous a conduit au fin fond des bois de la Ferme de Gwen.

Notre après-midi contes et art-nature a démarré par l’histoire d’Arutsam, un conte à écouter et à reproduire pour s’amuser avec la nature : c’est l’histoire de l’arbre grand frère qui nous protège…

Nous avons ensuite formé de petits groupes de 3-4 enfants et parents, et les yeux bandés, nous avons essayé de reconnaître un arbre au toucher, à son odeur. Etonnement, chaque participant a réussi à retrouver l’arbre auquel il avait préalablement été conduit les yeux bandés.

Lorsque chaque groupe a choisi et identifié son arbre grand frère, chacun s’est affairé à le décorer, ou creation-nature-famillesà le protéger,… mais dans tous les cas à le rendre unique et à se l’approprier !
Et c’est incroyable toutes les ressources créatives que les enfants et les parents ont pu trouver dans la nature ! A partir de brindilles, de feuilles mortes, de mousses, de laine de mouton ou autres, chaque groupe a créé son arbre-totem avec sa propre histoire : un petit chef d’oeuvre artistique et éphémère !

Et la petite astuce que l’on partage avec vous : pour coller des feuilles, des fleurs ou autres sur un arbre, nous avons utilisé une colle naturelle, un mélange d’eau et de farine blanche.

Un après-midi qui a passé très vite pour les enfants ! Et parce que le grand air, ça creuse… rien de tel qu’un bon goûter fermier préparé par Gwen ! Miam , quelle bonne odeur en revenant sur la ferme : far breton, crêpes au billig, gâteau et jus de pommes maison ! Des ventres rassasiés et des enfants heureux de leur après-midi !

Petits Pas organise régulièrement des ateliers art-nature pour les groupes, (scolaires ou centres de loisirs). C’était donc une première pour Petits Pas, d’ouvrir cet atelier aux familles par le biais de Récréatiloups, et de le coupler à un goûter à la ferme..
Mais en attendant le prochain après-midi contes, art-nature et goûter, Petits Pas organise régulièrement la balade des korrigans dans les bois de Kererault à Plougastel, avec toujours ce même esprit de jouer avec la nature, de nous conter des histoires de korrigans, et de partager des moments Crêpesparents-enfants. Plus d’infos sur Petits Pas ICI.

Quant à la Ferme de Gwen, il est également possible de prendre des goûters fermiers sur réservation, de participer à des ateliers ludiques, et même d’y organiser un anniversaire d’enfants. Pour cela, il suffit de contacter l’animatrice. Plus d’infos sur la Ferme de Gwen ICI.

Merci à Petits Pas et Gwen pour leur accueil !

Infos pratiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *