Les Aventures de Stellablabla

Les Aventures de Stellablabla : L’Arche de Neptune

Vous avez peut-être déjà entendu parler de La méthode des Alphas chez Récréalire Editions , une méthode ludique d’apprentissage de la lecture. Récréalire Editions c’est aussi une maison d’éditions jeunesse,  des outils pédagogiques autour de la lecture, autour des mathématiques, ou encore le fameux parcours de lecture interactif des Alphas que l’on vous a présenté il y a quelques semaines.

Et Récréalire Editions, ce sont également Les Aventures de Stellablabla, une collection d’ouvrages de co-lecture avec pour personnage central Stellablabla, une petite héroïne terrienne  qui adore voyager dans l’espace pour relever les défis des habitants de toutes les planètes.

Nous avons justement découvert cette semaine le dernier album de la collection : L’Arche de Neptune.

« Cette semaine, sur la planète Neptune, les élèves de toutes les écoles se réunissent pour une « semaine de découvertes »…

recrealire-editions

L’Arche de Neptune, c’est l’histoire de ces petits écoliers de la planète Neptune qui étudient les animaux de la planète Terre.  Pour rendre leurs recherches plus vivantes, le professeur des Neptuniens confie une mission à leur amie terrienne Stellablabla…

J’ai fait découvrir cet ouvrage à mon p’tit loup de 5 ans qui ne sait pas encore lire mais adore les livres.
L’Arche de Neptune lui plait beaucoup car ici il participe à la lecture et devient en quelque sorte conteur avec la personne qui lui raconte l’histoire.  En effet, au fil de l’histoire des illustrations viennent remplacer les mots du texte et à chaque illustration c’est l’enfant qui prend le relais dans la lecture de l’histoire…
Une histoire qui se raconte à deux : quelle fierté pour lui, du haut de ses 5 ans !

L’ouvrage est conçu de sorte qu’avant même de rentrer dans l’histoire, l’enfant peut identifier toutes les illustrations, car elles sont rassemblées dans une page d’introduction au début de l’ouvrage : une page de préparation en quelque sorte.

recrealire-illustrations

De plus, les illustrations sont agréables et l’histoire est jolie, même rigolote par moments. Nous avons partagé un chouette moment de complicité autour de L’Arche de Neptune !

Le plus de l’ouvrage:

  • Les lettres sont de grande taille et l’interligne espacé, et du coup lorsque mon petit loup commencera à lire tout seul, ce sera un livre qu’il pourra rapidement lire en autonomie.
  • Pour aller plus loin… L’Arche de Neptune permet d’aborder avec son enfant la notion d’univers, de planètes…

L’Arche de Neptune est un ouvrage de 28 pages, écrit par Anne-Claire Errard et illustré par Marie-Lys Errard, chez Récréalire Editions , www.lesalphas.net
A recommander aux enfants dès 4 ans.

Dans la même collection : Urgence sur Uranus, De l’eau sur Mars, Rêve sur Saturne, Une petite souris pour Mercure, Enquête sur Jupiter.

Vous souhaitez vous aussi vous procurer l’ouvrage ‘L’Arche de Neptune‘, c’est par ici .

Commentaires

2 réflexions au sujet de « Les Aventures de Stellablabla »

  1. Bonjour !
    Je suis ravie que notre livre ait plu à votre p’tit loup ! Merci pour cette chouette présentation et vive la Bretagne et les bretons ! (j’ai exercé en tant qu’orthophoniste en Bretagne, que de bons souvenirs…)
    Anne-Claire Errard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *