Noël à Trévarez : Il était une fois … / On a testé

Noël à Trévarez #2023 : Il était une fois …

On a testé !

S’il est une sortie qui fait partie des incontournables lorsqu’on évoque la féérie de Noël avec ses illuminations et lumières, c’est bel et bien Noël à Trévarez.

Bien que menacé cette année en raison des dégâts causés par la tempête Ciaran, Noël à Trévarez a pu être maintenu grâce au travail des équipes, que ce soit pour la sécurisation des allées empruntées par le public ou pour la remise en état du parc ! L’édition 2023 a juste été décalée d’une semaine et se prolonge jusqu’au 14 janvier 2024.

Et ce nouveau cru de Noël à Trévarez parle à toutes les générations ! Intitulé « Il était une fois… », Noël à Trévarez entraîne le visiteur dans l’univers des contes, ceux qui ont bercé les enfants au fil des générations, ceux que les parents continuent de raconter à leurs enfants !

Noël à Trévarez réunit  ainsi tous les ingrédients et personnages traditionnels des contes pour en faire un conte unique, à la sauce Trévarez, projeté sur le célèbre Château de briques rouges, dont la façade s’anime et nous raconte une histoire inédite, au travers d’un vidéo mapping conçu par l’entreprise Spectaculaires.

Ce nouveau conte de Trévarez nous parle d’une gentille princesse devenue orpheline, et de sa méchante marraine…Il est question de livres – des livres de contes bien évidemment- d’oralité et de transmission, pour que perdurent à jamais les contes et les histoires ! Et comme tout bon conte, tout est bien qui finit bien !

Noël à Trévarez, c’est aussi une installation artistique dans les anciennes écuries. Le plasticien Dominique Richard a reproduit en grand format les contes traditionnels et leurs célèbres personnages. Ainsi, on y trouve le carrosse transformé en citrouille, Boucle d’Or et les 3 ours, la forêt lointaine, les fées, les dragons, et bien d’autres personnages et bouts de contes !

Dans les anciennes Ecuries, 4 jeux différents sont également à disposition du public, qui peut ainsi s’imprégner des contes et se raconter de nouvelles histoires. Ces activités se font en autonomie et sont particulièrement adaptées aux enfants.

Et puis, c’est une balade lumineuse qui nous conduit d’un site à l’autre, des Ecuries au Château ! En chemin, on prend plaisir à jouer avec les confettis de lumière !

On s’émerveille devant les jeux de lumière sur les arbres, et avec les ambiances du chemin qui donnent un air mystique à notre déambulation. C’est magique et dépaysant.

Sur cette nouvelle édition, le chemin des camélias est lui aussi illuminé ; il nous permet de sortir de l’allée principale, tout en se laissant guider par les installations lumineuses.

Après les plaisirs des yeux et les émotions partagées devant la scénographie de Noël à Trévarez, on passe aux plaisirs gourmands ! Ainsi, pour prolonger cette ambiance festive, on se régale d’une boisson chaude et d’une bonne gaufre en forme de sapin, au Café du Parc… Que du bonheur !

Sur place, il y a aussi une jolie boutique avec de nombreux livres de contes, décorations de Noël et souvenirs, pour repartir à la maison avec un petit bout de Trévarez !

par Valérie, décembre 2023


Infos pratiques :

L’événement Noël à Trévarez rencontre un grand succès. Par conséquent, afin de garantir votre accès, il est indispensable de réserver en ligne.

Consultez ICI le calendrier prévisionnel d’affluence !

Les horaires : 
– Visite selon créneau de réservation
– Début des illuminations : 16h30
– Projection sur le château : 18h / En continu
– Fermeture du château : 18h les samedis, dimanches et vacances scolaires

Le Domaine de Trévarez est ouvert tous les jours du 25 novembre 2023 au 14 janvier 2024 :
⇒ DU 25 NOVEMBRE AU 22 DÉCEMBRE 2023 et du 8 AU 14 JANVIER 2024 :
14H > 19H30 du lundi au jeudi
15H > 20H30 vendredi, samedi et dimanche

⇒DU 23 DÉCEMBRE AU 7 JANVIER 2024 :
15H > 20H30 y compris les 25 décembre et 1er janvier.

⇒ Les 24 décembre et 31 décembre, le domaine ferme à 19h !

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *