Noël Solidaire à Brest : Réchauffons les coeurs

Noël Solidaire à Brest :  Réchauffons les coeurs

 

Ils sont aujourd’hui 7 enfants âgés de 6 à 13 ans, et ensemble ils ont décidé de faire en sorte que Noël soit un peu plus solidaire,  un peu plus riche en humanité…

Un petit groupe de jeunes brestois a monté un projet de box de Noël solidaire à destination des sans-abris de la ville. Pour ce projet ils ont besoin de vous !

L’idée est que tous ceux qui le souhaitent confectionnent un cadeau de Noël aux sans-abris. Pour cela il vous suffit de mettre dans une boîte à chaussures un petit plaisir à manger, un objet culturel, un petit vêtement pour se réchauffer, un petit produit d’hygiène, et ce que vous voulez. Vous emballez votre boîte dans un papier cadeau, et vous précisez dessus si elle s’adresse à un homme, à une femme ou si elle est mixte.

Vous déposez votre boîte dans l’un des points de collecte. Les enfants se chargeront alors de les distribuer aux sans-abris pour Noël, avec la complicité d’associations locales d’aide au sans-abris !

A vous de jouer ! La balle est dans votre camp 😉 !


Historique du projet « Réchauffons les coeurs »

 

Ce projet a été initié en 2016 par une petite brestoise de 5 ans à l’époque. Un jour en sortant d’un supermarché, elle a été émue de voir un sans-abri, et touchée par l’idée qu’à notre époque en France des gens dorment dans la rue et dans le froid et ne mangent pas à leur faim. Pour ce Noël 2016, elle avait donc puisé dans sa tirelire pour acheter deux paires de gants et deux écharpes, qu’elle avait offertes à des sans-abris le 24 décembre.

L’année suivante, d’autres enfants sont venus se greffer à cette idée de Noël solidaire pour les sans-abris, et ils ont lancé une collecte de vêtements, écharpes, bonnets, gants, … pour leur offrir à Noël.

Le projet perdure ainsi chaque Noël depuis 2016,(à l’exception d’une petite pause en 2019). Les enfants sont bien évidemment accompagnés par quelques parents pour mener à bien ce projet. Ils se réunissent pour brainstormer sur les actions à mener, s’occupent de la réalisation de l’affiche, créent un petit objet porte-bonheur pour l’année à venir, qui est offert aux sans-abris en plus des objets collectés, etc… et surtout s’occupent de la distribution des cadeaux pour Noël : un moment de distribution forcément riche en émotions pour les sans-abris, mais aussi pour les enfants investis dans ce projet !


Réchauffons les coeurs #3 , édition 2020 

 

Pour cette 3ème édition, les enfants – aussi appelés les coeurdonniers en référence à la chanson de Soprano- ont choisi d’être doublement solidaires.

Les points relais pour déposer vos « Box de Noël » sont des commerces brestois dits « non-essentiels, » des commerces brestois qui pratiquent le « click & collect. » L’objectif est ainsi de valoriser par la même occasion ces commerces et de les faire connaître au public.

Vous êtes commerçants et vous souhaitez être point relais pour collecter les box de Noël ?
Faîtes-vous connaître
auprès de Séverine, maman d’un des enfants et créatrice de Les ateliers de Ptitevrine, au 06-67-68-69-15.

La liste des points relais est également diffusée et mise à jour sur la page FB Les ateliers de Ptitevrine.
A ce jour, premier relais pour déposer vos Box de Noël : O’Kapsalon, rue Carpon, à Brest (quartier Queliverzan).

par Valérie, novembre 2020

Commentaires

2 réflexions au sujet de « Noël Solidaire à Brest : Réchauffons les coeurs »

    1. Bonjour :
      Vous pouvez déposer vos boîtes aux adresses suivantes :
      – O’Kapsalon, rue Carpon, à Brest (quartier Queliverzan)
      – Sortilèges Brest – L’Arche à Jeux, 85 rue de la porte, à Brest (Quartier Recouvrance)

      Pour les autres points de collecte, il faut contacter l’organisatrice par tél : au 06-67-68-69-15.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *