On a testé ‘A votre service’

chateau-de-kerjean-enfantOn a testé ‘A votre service Madame la Marquise’
Visite accompagnée au Château de Kerjean

 

Un château magnifique, où on s’amuse en apprenant plein de choses sur les seigneurs et la Renaissance !

Situé dans un écrin de verdure au bout d’une belle et majestueuse allée, le Château de Kerjean se découvre en famille ! De style Renaissance, le Château de Kerjean a supplanté l’ancien manoir à l’initiative de Louis Barbier Seigneur de Kerjean, en 1570. Aujourd’hui, ce sont 25 pièces ouvertes à la visite que le public est invité à découvrir : des pièces meublées de mobilier breton, dans lesquelles le contemporain et l’ancien cohabitent à merveille, car la visite est dotée d’outils technologiques modernes pour découvrir l’histoire du Château.


Et pour les familles, le Château de Kerjean propose notamment une visite accompagnée ‘A votre service Madame la Marquise’.  C’est donc en famille que nous sommes allés découvrir le Château de Kerjean.  A notre arrivée, on nous a remis un contrat de travail. Nous voilà dans l’ambiance : pendant 1h, nous sommes embauchés par les Seigneurs de Kerjean, sous la responsabilité de la femme de ménage. Notre mission officielle :  préparer les lieux et notamment le repas, avant l’arrivée de Louis et Jeanne Barbier… Nous sommes plongés à la fin du 16ème siècle !

 

Il ne nous reste plus qu’à nous mettre au travail… direction la cuisine des domestiques où nous nous installons à table ! Notre guide nous fait participer, nous questionne sur les spécificités de cette cuisine, sur les fruits et légumes que l’on pouvait manger à l’époque, sur les épices et leur utilisation, etc … et au fur et à mesure les enfants préparent le repas des Barbier ! Nous sentons, nous goûtons…  les enfants adorent !

 

Une fois le repas préparé, direction la sallette pour dresser la table des Barbier,  et les enfants s’y mettent avec enthousiasme ! Nous apprenons en même temps tout un tas de chose sur les us de l’époque :  est-ce qu’on mangeait avec les doigts, avec des fourchettes ? Est-ce qu’il y avait des verres, des serviettes, etc…

 

Ensuite notre guide nous fait découvrir une chambre, et parce qu’à l’époque les Barbier recevaient leurs invités dans leur chambre, les enfants découvrent quelques jeu : osselets, dés, broderie…  Puis nous poursuivons dans le dressing : notre nez est alors mis en éveil pour reconnaître certaines odeurs…

Cerise sur le gâteau : une  récompense nous attend car nous avons effectué notre mission avec chateau-de-kerjean-tresorsuccès. Cette surprise se cache dans une jolie boîte :  mais pour savoir ce qui se cache dedans, nous vous invitons à découvrir à votre tour cette visite familiale ‘A votre service Madame la Marquise 😉


microCe qu’en disent les enfants :

« Elle était belle la table qu’on a dressée. C’était chouette comme visite. » M. 5 ans
 » C’était bon ce qu’on a goûté et j’aimais bien préparer la table. C’était bien parce qu’on pouvait  faire quelques jeux et la dame expliquait bien. Aussi c’était bizarre de voir des portes en hauteur. » S. 8 ans
« J’aimais bien la visite, j’aimais bien mettre la table et goûter aussi.  J’aurai bien aimé que la visite dure plus longtemps parce que ça a passé trop vite. » M. 10 ans


Les plus de la visite ‘A votre service Madame la Marquise :
-une visite interactive et participative avec un langage adapté aux enfants
-des objets mis à disposition des enfants pour qu’ils se sentent réellement en immersion au 16è siècle
-des anecdotes et un contenu vivant qui parle au public : on est dans le concret, on compare avec notre monde

Cette visite est proposée tous les jours de l’été à 16h15, sauf le mercredi,
ainsi qu’à certaines dates le reste de l’année.
Sur réservation. Durée 1h. Tarif :  1€ en sus du droit d’entrée.

Retrouvez toutes les infos sur le Château de Kerjean ici

Infos pratiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *