On a testé Adrénature, parc aventure dans le Finistère

adrenature-5-roulettesOn a testé le parc aventure Adrénature à Melgven

Une belle dose d’adrénaline et d’aventure au cœur de la nature

Au bout d’un petit chemin de terre se niche un espace de 15 hectares de nature préservée, dont 7 sont aménagés en parc aventure, le reste étant classé zone humide : vous êtes arrivés à Adrénature !

Mais un parc aventure, qu’est-ce que c’est ?
«C’est un parc où on s’amuse beaucoup et où on découvre plein de nouvelles sensations. On peut grimper dans les arbres avec un harnais et glisser d’arbre en arbre en faisant de la tyrolienne. On est attachés aux câbles comme ça on peut pas tomber, et on se débrouille tout seul. Bref, c’est trop bien,» dixit Mister M., 12 ans, l’un de nos testeurs en herbe du jour.

Les étapes indispensables avant d’aller jouer dans les arbres :
se mesurer : parce que les parcours et la difficulté des parcours dépendent de votre taille.
Mes p’tits loups sont ravis : ils sont assez grand pour faire les parcours vert, bleus turquoise, bleus, orange, et même rouges. Et ils sont assez lourds pour faire le saut dans le vide (à 20 m de hauteur) s’ils se sentent assez téméraires… (Au final ils ne l’ont pas fait, mais ma princesse a hésité un peu…)
s’équiper : harnais, gants, charlotte et casque
écouter les consignes et effectuer le parcours test : pour vérifier qu’on a bien compris les systèmes de fonctionnement . Pour ceux qui ont déjà fait l’accrobranche, c’est un  rappel toujours très important. Pour les novices, c’est indispensable pour ne pas rester bloquer une fois dans les arbres.
Et c’est d’ailleurs étonnant la facilité avec laquelle les enfants, mêmes les plus jeunes, captent le système et deviennent autonomes en seulement quelques minutes !

Parés pour l’aventure…
Les enfants font les parcours dans l’ordre car la difficulté s’accroît de parcours en parcours. Cela leur permet de mesurer leur capacité à faire les suivants, ou à recommencer ceux qu’ils ont déjà faits s’ils ne s’en sentent pas capables.

Quant à moi, j’ai choisi de rester au sol pour les suivre de la terre ferme le long des sentiers, pour m’accorder un petit moment de détente au milieu de ces agréables odeurs boisées, et pour profiter tranquillement de ces paysages qui laissent passer de jolies lumières en filtrant les rayons du soleil.

Et puis c’est l’occasion pour les enfants de leur donner cette fierté d’avoir réussi à se débrouiller tout seul. En effet, qu’ils évoluent à 1m du sol ou à 15m, ils sont en toute sécurité grâce au système de ligne de vie continue du parc aventure : une fois le parcours démarré,ils ne peuvent plus se détacher et il n’y donc aucun risque de chute d’un arbre.

Les parcours..
Les parcours d’Adrénature sont espacés, ce qui donne aux participants un bel espace de liberté : même quand il y a beaucoup de monde dans le parc, on a « son espace ; » parfois je perdais de vue mes p’tits loups, pour les voir réapparaître plus loin, tout droit sortis d’un feuillage !

Les enfants ont adoré s’amuser dans un cadre naturel aussi grand et verdoyant !

Les activités proposées sur les parcours sont très variées : filets, équilibre, escalade, skateboard, passerelles, balançoire, etc … ils ont expérimenté énormément de jeux différents.

D’ailleurs, le parc Adrénature en compte 180 répartis sur 13 parcours différents dont 1500 m de tyroliennes.

adrenature-tyrolienne-geante
La Mega tyrolienne de 220m

Et les tyroliennes c’était quelque chose pour eux : «surtout celle qui faisait 220 mètres de longueur et nous amenait loin loin loin ! C’était trop bien ! Ça allait vite, mais pas trop, et j’aimais bien la vue de là-haut. On a même traversé une rivière ! C’était comme si on était dans la savane ! Trop chouette,» s’exclame Miss S., 10 ans.

L’entrée du parc vous laisse la liberté de gérer votre temps comme vous le souhaitez : de suivre les parcours dans l’ordre de difficulté, ou  de refaire ceux qui vous plaisent.

Mes aînés ont réalisé 7 parcours en 3heures d’activité (8 avec le parcours-test) et ils ont pris énormément de plaisir à évoluer en autonomie. Mon plus jeune a choisi de rester sur les 3 premiers niveaux de difficulté. Tous les 3 se sont régalés de cette belle aventure à Adrénature.

« Moi j’ai préféré le parcours bleu turquoise. J’aimais bien parce que j’étais haut. J’aimais bien le paysage, c’était immense ! » raconte Mister K, 7 ans

Si vous avez de très jeunes enfants, ils pourront eux aussi expérimenter les joies du parc aventure dans l’espace pitchoun réservé aux 3-5 ans, dont un petit parcabout (filet trampoline suspendu dans les arbres).

Et pour votre confort, sur place vous trouverez de nombreuses tables pour pique-niquer.

Le parc aventure Adrénature est ouvert de fin mars à la fin des vacances de la Toussaint (Horaires variables selon la période). En été, ouvert 7j/7 de 10h à 19h.
Tarification en fonction de la taille des participants. 
Possibilité de fêter les anniversaires d’enfants sur place.

Retrouvez ici toutes les infos sur le parc aventure Adrénature

adrenature-meme-pas-peur

Infos pratiques

  • Lieudit Le Moulin de Cosquer, 29140 Melgven
  • icone telephone
    06 82 78 79 10
  • sites internet
  • icone mailcontact@adrenature.fr

Commentaires

2 réflexions au sujet de « On a testé Adrénature, parc aventure dans le Finistère »

  1. C’est un super parc! Équipe qualifiée et sympathique. Des parcours bien.construis, sécuritaires et même si tout le monde ne.fais tout le.monde peut suivre et voir les.parcours! Ca c’est vraiment appréciable! Bref j’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *