On a testé un atelier familles à l’Abbaye de Daoulas

On a testé une visite-atelier pour les familles à l’Abbaye de Daoulas
Atelier philtres d’amour

Pendant les vacances scolaires, l’Abbaye de Daoulas propose de nombreux ateliers familles pour découvrir le site et les expositions temporaires. Nous avons choisi l’atelier ‘Philtres d’amour,‘ curieux de découvrir l’univers de la fabrication des parfums.

L’animation se déroule en deux temps avec d’abord la visite des jardins pour découvrir les plantes utilisées dans la fabrication des parfums : myrte, cassis, géranium, camphrier, lavande et bien d’autres … notre nez est en éveil pour sentir toutes ces odeurs, dont certaines sont nouvelles pour les enfants ! Notre médiatrice nous explique le rôle des philtres d’amours dans l’histoire, nous raconte l’histoire des parfums et leur origine, puis nous explique pour chaque plante présentée, la partie utilisée dans la conception des parfums !

Ensuite, place à l’atelier : direction le laboratoire en herbe des p’tits loups ! Après une explication demethode-extraction-parfum 3 méthodes d’extraction des odeurs, chacun de nous passe à la pratique et a le plaisir de créer son propre parfum ! Fascinant et nouveau pour les enfants qui sentent les huiles essentielles, composent la note (odeur) de fond de leur parfum, choisissent  2 notes de coeur, puis 1 note de tête !

Mmmh…. le lilas blanc, il sent trop bon ! Je vais mettre celui-là, s’exclame mon pus jeune de 5 ans !
Par contre, le camphrier, ça sent trop mauvais, poursuit-il…
Chacun ses goûts : mon aîné quant à lui craque sur le camphrier et ma demoiselle sur l’odeur de vanille !

Chacun compose son petit flacon de parfum en suivant les explications de l’animatrice : 10 gouttes d’huile essentielle de telle odeur, puis 4 d’une autre, 5 d’une suivante, etc…  Utilisation de la pipette, une première pour mon cadet très intrigué par cet outil.

Peu à peu notre parfum prend forme et nous complétons nos choix d’huiles essentielles par une base de parfum.

A la fin de l’atelier chacun est fier de présenter son parfum : les odeurs sont fortes, plaisent aux uns, déplaisent aux autres !  Pour exemple, mon cadet a fabriqué un parfum avec les odeurs de vanille, lilas blanc, violette et menthe… et le résultat est plutôt agréable … De jolis philtres d’amour pour rendre amoureux son petit copain ou sa petite copine … ou en tout cas pour se faire plaisir !

Ce fut un chouette atelier très original pour les petits et les grands, et les enfants étaient heureux de ramener à la maison leur propre parfum.
Une animatrice très à l’écoute et un véritable puit de connaissances sur l’histoire des parfums !

 

Après l’atelier, nous en avons profité pour découvrir l’exposition temporaire Bonne fortune et mauvais sort ! Et là, les enfants nous surprendront toujours car mon fiston au lieu de passer sous l’échelle, pensait monter sur l’échelle… enfin, il ne serait pas allé bien loin 😉 …
Puis, fascination de cette première salle d’exposition toute en lumière dans l’ambiance fête foraine, découverte des croyances… on en apprend des choses et les enfants posent beaucoup de questions sur cet univers nouveau pour eux :  ‘Comment ça marche la boule de cristal, à quoi ça sert les amulettes, etc.. ‘

 

Nous terminons par le jardin : un joli terrain de jeu pour courir dans les allées et explorer les cabanes végétales … et ces sculptures en bois de fruits à coques… euh, plutôt confortables ! En tout cas, voilà mes enfants transformés en liliputiens dans le monde des géants 😉 !


L’abbaye de Daoulas, c’était une sortie très intéressante en famille, avec des activités variées pour capter l’attention des enfants tout au long de l’après-midi, entre les espaces extérieurs, l’atelier, et l’exposition !

expo-photo-abbayeL’association Chemins du Patrimoine en Finistère gère 5 sites d’exception dans le Finistère : l’Abbaye de Daoulas, le Manoir de Kernault, le Domaine de Trévarez, le Château de Kerjean, et l’Abbaye du Relec. Les 5 sites offrent de belles balades en famille toute l’année et des animations pour les familles et les enfants à chaque période de vacances scolaires. Pour en profiter au maximum et revenir toute l’année sans compter, nous avons opté pour la carte famille : le pass familles est à seulement 35€ pour 2 adultes et 4 enfants (nominatifs pour les adultes uniquement), et il vous permet de visiter les 5 sites autant de fois que vous le souhaitez pendant un an. Et en plus cette carte vous donne droit à une réduction pour vos achats en boutique sur place !
Plus d’infos sur la carte famille ici

Retrouvez toutes les infos sur l’Abbaye de Daoulas ICI

Infos pratiques

Accès

Commentaires

2 réflexions au sujet de « On a testé un atelier familles à l’Abbaye de Daoulas »

  1. Merci pour ce témoignage…ca donne vraiment envie!mais il date de quand?je ne trouve pas d’infos sur l’atelier parfum sur le site de daoulas…C bien à l’abbaye?doit on réserver?Merci d’avance. C’est pour trouver une animation en famille pour l’anniversaire de mon grand demain. Cet.marlene.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *