On a testé une colonie de vacances EPAL

colo-epal-sejour-enfantsDans les coulisses des séjours pour enfants EPAL…

En cette fin d’été 2016, direction les Monts d’Arrée pour découvrir l’ambiance des colonies de vacances proposées par l’association EPAL sur le site tousencolo.fr, … et je peux vous dire que lorsque l’on voit la bonne humeur des enfants et toutes les activités qu’ils font… on aimerait bien être à leur place !

Tousencolo.fr propose une multitude de séjours en colonies de vacances pendant l’été sur des thématiques très variées, en camping, en hébergement en dur, ou même en hébergement insolite, pour des enfants de 6 à 17 ans. Nous nous sommes rendus sur le site de Ti Menez Are à Brasparts, centre de vacances et de classes découvertes, qui proposait pas moins de 4 séjours différents la semaine de notre visite.

Très accueillant, le centre est divisé en 4 ailes côté hébergement : une aile de 10 chambres chacune par colonie/ thématique… colo-chambre-enfantcomme ça c’est bien pratique ! Les enfants sont hébergés dans des chambres de 2 à 5 lits, avec une salle d’eau dans chaque chambre, et à l’extrémité de chaque aile, la chambre des encadrants. Des espaces en commun leur permettent de se retrouver pour les activités, pour jouer, manger ou se détendre.

La journée type d’un enfant en colo démarre vers 9h avec un coucher vers 21h30.  En général, il y a une activité encadrée le matin et une autre l’après-midi, en lien avec la thématique du séjour, avec bien évidemment une certaine souplesse en fonction des programmes des divers séjours.

« On aime tout ici. On a fait de l’accrobranche et c’était trop bien.  Y a plein de gens, et aussi plein de copines d’école. On se connait tous et c’est trop bien ! » Maelenn, 8 ans, du séjour Troiou-Kaer (séjour en breton) :

Une des encadrantes du séjour de Maelenn nous informe qu’ils ont également fait une rando avec âne, un atelier photo, un temps de massage, des activités nature… et en parlant d’activités nature, nous sommes justement allés découvrir les cabanes qu’ils ont fabriquées dans les bois situés sur le centre : des branches d’arbres, un totem coloré… et là ce sont mes p’tits loups-testeurs qui sont conquis !

Nous avons également rencontré les enfants de la colo « jeux du monde », et ils étaient très fiers de présenter le jeu qu’ils avaient fabriqué de A à Z : le Sieben, un jeu de marin qui se joue seul ou à plusieurs, et qu’ils rapporteront chez eux, comme un joli souvenir de leur séjour.

repas-colo-epalEn colo, les enfants mangent ensemble dans la salle de restauration.
Est-ce qu’ils mettent la main à la tâche pour cuisiner ? Pas pour la cuisine car ici la restauration est collective, mais par contre ils peuvent très bien cuisiner pour eux et leurs camarades lors d’une activité proposée sur le séjour comme par exemple un plat anglais pour le séjour en immersion ‘So British’  ; ils peuvent aussi aider à mettre le couvert et débarrasser … Mais ils sont en vacances avant tout  🙂 !
Côté nourriture, ils sont gâtés par des repas de fête ponctuels : soirée pizza, barbecue… et puis les frites ont toujours du succès !

Des temps libres, il y en a également dans la journée, et les enfants ne risquent pas de s’ennuyer car il y a des occupations partout dans le centre : baby-foot dans le hall d’accueil, jeux en bois et table de ping-pong au sous-sol, jeux en extérieur, jeux de raquettes, etc… Du bonheur !

La journée des enfants se termine vers 21h30, après des jeux collectifs, des soirées boums, des veillées… puis chacun regagne sa chambre… ou le tipi car les enfants auront également l’occasion de passer une nuit dans le tipi s’ils le souhaitent !nuit-en-tipi-epal

Le séjour dure une semaine pour tous ces enfants qui se sont fait plein de nouveaux amis et ont découvert plein d’activités  ! Sorties nature, sortie accrobranche, balade dans les Monts d’Arrée à moins de 10 minutes en bus, activités cinéma, sortie au Festival ciné de Douarnenez, géocaching… et la possibilité de profiter des activités du centre situé dans un écrin de verdure : 12 ha de bois communaux sont  directement connectés au centre, avec prairies, ruisseaux, centre équestre à proximité…

A voir leurs mines réjouies sur ce séjour qui s’achèvait … ils en auront des choses à raconter à leurs parents lors des retrouvailles !


Le mot de la fin :  la parole à mes p’tits loups testeurs qui ont découvert la vie en colo pendant quelques heures !

M. 10 ans : « J’aimerai bien passer une semaine de vacances ici ! Les enfants ils font tellement de choses !  »
S. 8 ans :  » Moi aussi, et surtout j’aimerai trop dormir dans le tipi.  Et même si je connais pas les autres enfants, c’est pas grave parce que je vais me faire des nouveaux amis ! En plus ça doit être trop bien une randonnée avec un âne ! »

Rendez-vous pris pour l’été 2017 pour de nouvelles colos !

Et en attendant, retrouvez toutes les infos sur les colonies de vacances de l’association EPAL  ICI

Infos pratiques

  • icone telephone
    02 98 41 84 09
  • sites internet
  • icone mailassociation.epal@epal.asso.fr
  • icone nom contact

    Les bureaux de l’association EPAL vous accueillent du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    Tél : 02 98 41 84 09.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *