On a testé en famille le sac à dos Sortir Dehors à l’Abbaye du Relec

On a testé en famille le sac à dos « Sortir Dehors » à l’Abbaye du Relec

Une activité en autonomie pour découvrir et s’amuser en famille

Le sac à dos « Sortir dehors » est une activité proposée à l’Abbaye du Relec qui offre aux participants une découverte curieuse et ludique de la nature et du patrimoine du site.

Il vous permet de faire une jolie balade sur les divers espaces qui composent l’Abbaye du Relec, en vous invitant à jouer avec la nature et à observer votre environnement, afin de comprendre l’histoire de l’Abbaye, depuis sa fondation au 12ème siècle par des moines cisterciens.

Le sac à dos comporte plusieurs activités différentes à réaliser sur diverses étapes du site, sur un parcours balisé (un plan de la balade est fourni avec le sac d’activités / volontairement afin de vous laisser l’effet de surprise, nous ne détaillerons pas les activités proposées dans le sac).

Ainsi, avec les jumelles, nous avons observé les oiseaux de l’étang et appris de quoi ils se nourrissaient. Nous avons également fait un retour dans le temps pour en savoir plus sur l’origine et l’usage de l’étang.

Plus loin, nous nous arrêterons devant le moulin et nous traverserons les époques pour découvrir son histoire avec une nouvelle actvité.

La balade nous conduira ensuite dans un joli bois, jusqu’à la fontaine Saint-Bernard.

Les enfants vont réaliser une petite activité créative originale, en lien avec l’histoire de la fontaine ; puis, nous prendrons le temps d’observer les larves de salamandres dans la fontaine.

Lors de cette activité « sac à dos », nous aurons le plaisir de traverser des paysages différents en très peu de temps. La partie boisée, en hauteur, nous offrira un joli point de vue sur l’Abbaye du Relec. Plus loin, nous descendrons vers un joli ruisseau, le Queffleuth, qui prend sa source dans les Monts d’Arrée.

Les enfants ont d’ailleurs passé beaucoup de temps à observer la nature près du ruisseau.

Et puis, avant de rejoindre notre point de départ, nous ferons une petite pause sur la jolie prairie devant l’Abbaye ! Un cadre bien agréable pour le goûter !

Le pont qui enjambe la rivière Queffleuth

L’activité sac à dos « Sortir Dehors » nous a ainsi permis de faire le tour des éléments majeurs du site :  l’étang, le moulin, le bois avec sa fontaine et le ruisseau, la prairie, et l’abbaye.

Les activités sont vraiment très variées et ludiques et ont capté l’attention des enfants tout au long de la balade. Cela nous a également permis de découvrir le site d’une nouvelle façon et de manière très complète. C’est une activité parfaite pour les curieux de nature !

Le verdict des p’tits loups sur l’activité à été unanime :  « c’était GENIAL ! »

L’activité dure en moyenne 1h30. De notre côté, nous avons mis 2h30, car nous avons vraiment pris le temps de nous attarder sur les différents points de la balade (l’intérêt et la curiosité des enfants étaient grands) !


Infos pratiques : 

  • Réservations fortement conseillées par tél au 02 98 78 05 97 ou par mail à abbaye.relec@cdp29.fr
  • Tarif :  3€ le sac / gratuit pour les abonnés
  • Le sac est disponible aux horaires d’ouverture de l’accueil (et doit être rendu pour 17h30 dernier délai)

Retrouvez ICI toutes les infos sur l’Abbaye du Relec

Le sac à dos a été créé par Chemins du patrimoine en Finistère, en partenariat avec l’association Au Fil du Queffleuth et de la Penzé.

Infos pratiques

  • Activité en extérieur
  • Parking Parking gratuit sur place

Accès

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *