On a testé en famille l’expo Amour / Abbaye de Daoulas

On a testé en famille l’expo 2021 de l’Abbaye de Daoulas

Amour, Récits d’Orient & d’Occident

L’exposition 2021 de l’Abbaye de Daoulas nous fait faire un tour du monde et un voyage dans le temps, avec pour fil conducteur l’Amour : depuis l’Antiquité à nos jours, d’Orient en Occident, du monde musulman au monde chrétien…

L’exposition explore la notion de l’Amour sous toutes ses coutures : les divergences et convergences, les différences et similitudes, les contradictions selon les époques et l’endroit où l’on se trouve.

Elle offre une investigation du monde sous l’angle de la relation amoureuse entre les humains, au travers de ses productions artistiques, littéraires (récits mythologiques et religieux, contes des Mille et une Nuits…) et culturelles…

La visite de l’exposition est une jolie chronologie / histoire d’amour, qui se construit au fil des salles de l’exposition ; elle nous parle d’Eros, d’Adam et Eve, d’homosexualité, de la séduction… et ses dangers, de libertinage, de Roméo & Juliette, du plaisir, de la passion …

Ce qui nous a vraiment frappé dans l’exposition, c’est la beauté, avec un grand B, des pièces présentées !

Que ce soit les sculptures, les peintures, les recueils présentés … tout est beau et merveilleusement mis en valeur (on ne vous le cachera pas, on a vraiment été fascinés par les oeuvres d’art présentées) !

Et là, on réalise que grâce à l’Abbaye de Daoulas, on a la chance de voir des oeuvres d’art issues des plus grands et célèbres musées français –comme le Musée d’Orsay, le Quai Branly, le Mucem à Marseille, etc…– et cela à proximité de chez soi ! C’est une véritable opportunité et chance pour nos enfants de découvrir ces pièces exceptionnelles !

Sous une lumière tamisée et dans la semi-pénombre, l’exposition mêle les oeuvres d’art à divers supports multimédias ; interactive, elle invite le visiteur à prendre part à diverses expériences, lui permettant ainsi de s’immerger complètement dans l’exposition.

Ainsi, nous nous installerons sur de confortables poufs dans une petite pièce cocooning pour écouter des histoires d’amour.

Nous nous mettrons également en scène au coeur de l’exposition, en mode selfie !

Ou encore, nous ferons les curieux pour regarder par la lorgnette à deux niveaux… mais attention :  les enfants celles du bas et les adultes celles du haut (oui, j’avoue mon ado, entre les 2, a décidé de regarder par toutes les lorgnettes 🙂 )!

Une exposition exceptionnelle, à découvrir en solo, en couple, en famille … Nous, on a adoré !


L’avis de mon ado …

C’était génial ! J’ai appris plein de choses sur les différentes époques et la perception des civilisations sur les relations de couples ! Y avait plein d’activités sympas à faire durant la visite, comme choisir notre chanson d’amour… J’ai adoré prendre un thé à la menthe après la visite et manger des pâtisseries orientales sur la terrasse de l’Abbaye de Daoulas !

Et cerise sur le gâteau, après la visite de l’exposition, on en profite pour se balader et se détendre dans les magnifiques jardins de l’Abbaye !


L’exposition Amour, Récits d’Orient & d’Occident est à découvrir jusqu’au 5 décembre 2021. Plus d’infos sur l’expo ICI

Profitez également des nombreux ateliers et animations pour les famille autour des jardins ou de l’exposition. Détails et dates ICI

Retrouvez ICI toutes les infos sur l’Abbaye de Daoulas

Infos pratiques

  • 21 rue de l'église, 29460 Daoulas
  • icone telephone
    02 98 25 84 39
  • sites internet
  • icone mailabbaye.daoulas@cdp29.fr

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *