On a testé la visite-atelier Crâneurs à l’Abbaye de Daoulas

On a testé la visite-atelier Crâneurs à l’Abbaye de Daoulas

Une visite-atelier en famille avec des enfants de 7 à 12 ans
Autour de l’expo temporaire « Mourir, Quelle histoire ! »

L’exposition « Mourir, Quelle histoire ! » est présente à l’Abbaye de Daoulas jusqu’au 3 décembre 2023.  Elle aborde la mort, les rites et croyances associés à la mort dans diverses cultures du monde : la mort telle qu’elle est vue par les vivants, en France (Bretagne notamment) et ailleurs dans le monde.

C’est un voyage culturel étonnant qui présente aux visiteurs des pratiques parfois aux antipodes des nôtres en France. C’est une belle découverte, avec des pièces de collection inédites ; « Mourir, Quelle histoire ! » est d’ailleurs labellisée « exposition d’intérêt national ! »

Pour permettre aux enfants de comprendre l’exposition, l’équipe de médiation de l’Abbaye propose divers ateliers à destination des familles, dont la visite-atelier « Crâneurs, » que nos 4 familles-testeuses ont eu le plaisir de tester pour vous !

La visite-atelier dure 1h30 et se divise en deux temps : la visite thématique de l’exposition avec une médiatrice, et un atelier créatif. Elle s’adresse aux familles avec des enfants de 7 à 12 ans.

Comme fil conducteur de la visite, les enfants sont invités à rechercher les crânes présents sur les objets des collections. Elodie, notre médiatrice, leur expliquera la symbolique des têtes de morts et squelettes, et les invitent à croquer sur le petit carnet qu’elle leur a remis à leur arrivée, les motifs qui les interpellent ou qui leur plaisent.

Ainsi, de temps à autre, le groupe d’enfants va pouvoir faire une pause dessin, chacun à son rythme, pour croquer l’expo et garder sur papier quelques souvenirs de leur passage à l’Abbaye, … mais aussi pour avoir une source d’inspiration pour l’atelier créatif qui suivra la visite !

Avec un vocabulaire adapté au niveau de compréhension des enfants, Elodie nous guide de salle en salle, répond aux questions des enfants (et des parents), et invite les enfants à interagir avec elle, afin de rendre la visite vivante et participative et afin de capter leur intérêt (mission 100% réussie !).

Elle leur présentera les différents rituels funéraires et la symbolique selon les cultures,  au travers des objets de la collection : un cercueil en forme d’oignon, une vidéo d’un enterrement où les gens dansent, les diverses stèles funéraires, etc.

Les supports de l’expositions sont extrêmement variés : vidéos, casques audios ou écouteurs, tableaux, objets de collection et les enfants se laisseront volontiers tentés au fil de la visite, entre les explications d’Elodie et les temps de croquis.

La visite est vraiment très complète, et nous a permis de découvrir l’exposition « Mourir, Quelle histoire ! »  dans sa globalité.

Et Maintenant, c’est place à la pratique ! Nous nous installons dans la salle de médiation pour réaliser une gravure sur Tetrapak.  Le procédé intrigue les enfants.

Pour rester dans la thématique, les participants vont dessiner – ou plutôt creuser – un crâne sur un morceau de Tetrapak, soit en laissant parler leur imagination, soit en s’inspirant des croquis réalisés durant la visite, ou encore en utilisant les motifs ou pochoirs à disposition. Ils vont découper leur forme et la décorer à leur guise.

Ensuite, chacun son tour va imbiber son motif d’encre bleue, en suivant les instructions de la médiatrice, puis presser son Tetrapak sur papier et le passer dans la « presse, » une machine à pâtes (les enfants ont adoré tourner la manivelle).

Les enfants étaient ravis de découvrir cette technique créative plutôt originale.

Petits et grands ont passé un bon moment à l’Abbaye de Daoulas et ont trouvé l’expo vraiment intéressante.

A l’issue de la visite-atelier, les visiteurs étaient libres de retourner dans l’exposition pour prendre le temps de la redécouvrir et profiter des supports tels que l’atelier en autonomie pour créer une épitaphe, ou encore les « cabines téléphoniques  de l’au-delà, » pour écouter le témoignage de personnalités décédées…

D’autres en ont profité pour aller se balader dans les jardins fleuris de l’Abbaye.


L’avis des participants : 

  • Aurélie (maman) : Au départ, vue la thématique, on ne savait pas trop à quoi s’attendre pour une visite avec des enfants. Mais en fait, cette visite dédramatise la mort. On peut parler naturellement de la mort, et il y a plein de choses ludiques dans l’exposition. 
  • Ingrid (maman) : La médiatrice était top. Elle rendait vivant la mort. Je ne m’attendais pas à ça en venant ; c’est une très belle expo.
  • Audrey (maman) : On ne serait pas forcément venues de nous-mêmes. C’était une belle découverte !
  • E., 7 ans : J’ai retenu certaines infos de l’expo. C’était bien de trouver les crânes et de dessiner pendant la visite. J’ai bien aimé l’atelier. C’était trop bien.

par Valérie, juillet 2023

La visite-atelier « Crâneurs » pour les enfants de 7-12 ans (en famille)  est proposée sur inscription les vendredis de l’été à 14h30.
Réservations : 02 98 25 84 39
Plus d’infos ICI

Un grand merci à nos familles-testeuses pour leur participation et à l’équipe de l’Abbaye de Daoulas pour son accueil.

 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *