On a testé la visite-atelier des tout-petits à l’Abbaye de Daoulas

Contes d’ici et d’au-delà

On a testé la visite-atelier des tout-petits à l’Abbaye de Daoulas
Autour de l’expo « Mourir, quelle histoire ! »

L’Abbaye de Daoulas accueille l’exposition temporaire « Mourir, Quelle histoire !«  jusqu’au 3 décembre 2023.  Une expo qui aborde le thème de la mort ? Ça interpelle et ça peut faire peur, surtout avec de jeunes enfants ! C’est ce que nous ont dit quelques-unes des familles-testeuses qui nous ont accompagnées ce jour-là ; ainsi, mêlé à la curiosité de la découverte, il pouvait y avoir comme une petite pointe d’appréhension avant de venir. Mais ça, c’était AVANT la visite… car en fait, c’est une toute autre histoire qui vous attend ici !

Et justement, l’équipe de médiation de l’Abbaye de Daoulas a préparé toute une série d’animations pour les familles, afin de leur présenter l’exposition à hauteur d’enfant. Et c’est vraiment chouette de pouvoir offrir une telle découverte culturelle aux plus jeunes ; c’est exceptionnel de pouvoir leur permettre de visiter et d’apprécier une exposition d’une telle qualité avec une visite rien que pour eux !

Ce jour-là, nous avons testé la visite-atelier « Contes d’ici et d’au-delà, » pour les enfants de 3 à 6 ans, et c’est Elodie, médiatrice à l’Abbaye, qui sera notre guide tout au long de la matinée. Nous étions accompagnés de 3 familles-testeuses, avec des enfants de 3,4, 6 et 6 ans et demi.

A cet âge-là, c’est peut-être la première fois que les enfants vont voir une expo. Il était donc important pour Elodie, en guise d’introduction, d’expliquer aux jeunes visiteurs ce que c’est une exposition, et comment on se comporte lorsqu’on visite une exposition.

Elle présentera aux enfants la thématique générale de l’exposition, et utilisera comme support une plante pour présenter le cycle de la vie, pour aborder le thème de la mort et les émotions que cela peut susciter. Ensuite, place à la découverte de « Mourir, Quelle histoire ! »

Pour présenter les diverses pièces de l’exposition, la médiatrice propose aux enfants une chasse aux couleurs dans les salles de l’expo, au fur et à mesure que nous avançons : pour mettre des couleurs face à la mort ! D’emblée, la visite se transforme en jeu pour les enfants. Ils découvrent, scrutent les objets et leurs couleurs, sont curieux de tout, posent des questions et écoutent attentivement Elodie, qui sait leur parler avec un vocabulaire adapté à leur jeune âge !

Carte du monde à la main, Elodie ne manque pas de leur montrer de quels pays les objets exposés viennent.

Nous nous poserons devant les objets exposés à plusieurs reprises, pour écouter des contes qui abordent le thème de la mort – sans jamais faire peur – dans diverses cultures, tout en faisant le lien avec la thématique des diverses salles d’exposition. Les enfants sont tout ouïe !

Durant cette visite, les enfants vont également confectionner une guirlande de joie, « pour mettre de la couleur dans sa vie, quand on est un peu triste, » leur expliquera Elodie. A chaque pause-conte, les enfants aidés de leur parent accompagnateur, vont ajouter des éléments à leur guirlande.

La visite se termine dans la joie, avec les rituels mexicains de la fête des morts, qui est véritablement une fête dans cette culture… et c’est également devant cet autel coloré ou « ofrenda » que les enfants termineront leur guirlande de joie.

Cette visite-atelier  est un véritable tour du monde culturel des rites associés à la mort. De la Bretagne, aux aborigènes, en passant par l’Amérique du Sud, nous avons abordé le cycle de la vie, les couleurs associées à la mort, les rituels des enterrements (pierres tombales, poteaux funéraires, …), les croyances liées à la mort… et tout cela d’une façon naturelle et ludique.

Comme nous ont témoignées les mamans, cette visite-atelier permet de dédramatiser la mort devant des enfants, de « rendre vivant la mort. »

C’est une visite-atelier qui a plu à l’unanimité, tant du côté des parents que des enfants ! Les pièces de l’exposition sont d’une rareté et d’une beauté exceptionnelle… c’est une découverte vraiment surprenante !

par Valérie, juillet 2023


La visite-atelier pour les 3-6 ans, « Contes d’ici et d’au-delà » est proposée sur inscription aux dates suivantes sur l’été 2023 : les jeudis 20 juillet, 3, 17 et 31 août à 11h.
Réservations : 02 98 25 84 39
Plus d’infos ICI

Un grand merci à nos familles-testeuses pour leur participation et à l’équipe de l’Abbaye de Daoulas pour son accueil ! 

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *