On a testé la visite-atelier Les mains dans la terre à Trévarez

On a testé la visite-atelier Les mains dans la terre à Trévarez

Un atelier spécial familles pour les jardiniers en herbe

Labellisé Patrimoine du 20è siècle et Jardin remarquable, le Domaine de Trévarez s’étend sur un magnifique parc floral et forestier de 85 hectares. Parmi les plantes reines du Domaine :  les camélias et les rhododendrons dont les collections sont réputées ! D’ailleurs le Domaine compte plus de 700 variétés de camélias et plus de 600 variétés de rhododendrons … Le printemps est idéal pour se balader dans le parc et profiter de l’explosion de couleurs avec d’abord les floraisons des camélias -et magnolias- au début du printemps, suivies par celles des rhododendrons jusqu’à la mi-mai.

En parallèle de la balade dans le parc, l’équipe du Domaine de Trévarez propose multiples actions de médiation culturelle au fil de l’année, comme la visite-atelier Les mains dans la terre.

Cette animation est proposée en famille avec des enfants à partir de 6 ans environ. Elle est une belle occasion de découvrir les collections de plantes du Domaine.

Nous avons participé à la visite-atelier Les mains dans la terre sur la thématique des rhododendrons (à d’autres périodes de l’année, une autre plante peut être présentée). Cette animation dure environ 1h et elle est proposée en petit groupe.

Dans un premier temps le médiateur nous apprend à reconnaître les rhododendrons et les azalées.

Et surprise ! Nous avons appris que les azalées et les rhododendrons sont de la même famille. Ce sont les feuilles de ces deux plantes qui permettent de les différencier.

Après nous avoir expliqué comment les reconnaître, notre médiateur nous invite alors à retrouver ces différentes familles de plantes in situ, dans les buissons à proximité. Les enfants s’affairent autour des buissons, bien contents lorsqu’ils ont trouvé les réponses !

Azalées persistantes, azalées caduques, rhododendrons … n’auront plus de secrets pour vous !

Après cette partie reconnaissance, le médiateur nous expliquera la reproduction des plantes :  petite leçon d’anatomie, pollinisation, rôle des abeilles, comment les abeilles choisissent telle ou telle fleur, …

Et il terminera par la présentation des graines de rhododendrons.

Ensuite en deuxième partie d’animation, place à la pratique :  on va mettre les mains dans la terre et semer des graines d’azalée!

Nous apprendrons d’ailleurs qu’il n’est pas facile de faire pousser un plant d’azalée à partir d’une graine, mais nous suivrons assidument tous les conseils de notre animateur, pour préparer nos petits pots avec l’espoir de voir les graines germer dans quelques semaines !

La visite-atelier « Les mains dans la terre » est très complète. Elle nous permet de faire un joli tour d’horizon des plantes présentées, et nous repartons avec plein de conseils de plantation !

Un bel atelier pour devenir incollables sur les rhododendrons et azalées !

L’avis des p’tits loups :  
« J’aimais bien essayer d’identifier les plants dans les buissons. Et c’était chouette d’avoir toutes les explications avec l’animateur qui expliquait très bien. J’ai bien aimé faire la partie plantation après la visite et j’étais contente de ramener mon pot avec ses graines à la maison. » Miss S. 12 ans


Après cet atelier, nous en profitons pour flâner dans le parc, un vrai bonheur car les paysages sont différents à chaque visite ! Mais nous apprécions particulièrement la balade au printemps, lorsque les massifs commencent à fleurir et embaument notre balade de jolis parfums !

Plus d’infos sur le Domaine de Trévarez ICI

par Valérie, printemps 2021

Infos pratiques

Accès

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *