On a testé la visite-atelier Plantes à bonbons

On a testé la visite-atelier Plantes à bonbons à l’Abbaye de Daoulas

Un bonbon, c’est quoi ? Comment on fabrique les bonbons ? A quoi ça sert les bonbons ? Des bonbons au naturel, ça vous tente ? … Autant de questions qui trouveront réponses dans cette nouvelle visite-atelier proposée aux familles à l’Abbaye de Daoulas !

Quand j’ai suggéré à mon ado de 12 ans d’aller fabriquer des bonbons… autant vous dire qu’il ne s’est pas fait prier ! Direction l’Abbaye de Daoulas dans le Finistère, pour un atelier gourmand au naturel !

Sur place nous sommes accueillis par Guillaume, médiateur à l’Abbaye. Il va vite intéresser les participants avec ses questions auxquelles on ne pense pas vraiment lorsque l’on mange un bonbon; et oui, au fait… quel est l’intérêt de manger des bonbons ?

Dans un premier temps, nous passons en atelier. Notre médiateur nous présente la composition des bonbons que l’on trouve dans le commerce … (c’est un peu moins glamour pour les enfants de réaliser qu’ils sont faits avec de la gélatine de porc) ! Mais l’on peut aussi fabriquer des bonbons avec une base d’ingrédients naturels, et c’est ce que nous allons faire !

Place à la pratique :  4 tables et 4 recettes différentes ! Des sucettes à la rose, des sucettes à la violette, des bonsbon gélifiés à l’hibiscus et des bonbons gélifiés à la mente !

Les familles choisissent leur recette et se répartissent entre les tables. Pour nous ce sera la préparation de sucettes à la rose ! Miam !

Les petits chefs en herbe s’activent ! Ils découvrent leur recette, les ingrédients qui la composent ;  ils pèsent, mélangent, puis cuisent leur préparation avec l’aide d’un adulte.
Une odeur de cramé plane dans la salle… ouf ce n’est pas nous :  nos sucettes à la rose sont sauvées !

Une fois notre préparation cuite, nous formons nos sucettes autour de leur bâton ; il faut faire vite car la friandise durcit vite !

En une petite demi-heure, nos participants en herbe ont réalisé les 4 recettes !

Pendant que nos friandises refroidissent, Guillaume nous emmène dans les jardins de l’Abbaye pour découvrir les plantes à bonbons que l’on peut y trouver.

Cela nous permet de découvrir les plantes, leurs utilisations médicinales, les us et coutumes des bonbons au naturels :  car si l’on mange des bonbons pour le plaisir, autrefois ils servaient aussi à se soigner, ou encore à conserver certains aliments par exemple !

Les enfants ont non seulement le plaisir de découvrir les plantes à bonbons in situ, mais aussi de les découvrir avec les 5 sens :  ils toucheront la racine de guimauve ; ils goûteront la menthe, le tamarin, le pain de singe ou encore la réglisse…

Puis, après notre balade dans les jardins, nous revenons à l’atelier pour ce moment tant attendu par les enfants (et les parents !) : la dégustation des bonbons et des sucettes !

Verdict :  tout le monde s’est régalé et nos bonbons étaient franchement … bons !


La visite-atelier plantes à bonbons est un atelier ludique et familial, qui nous a permis de partager un chouette moment en famille. C’est un atelier où l’on est actif et où l’on passe du temps à la fois en intérieur et en extérieur.

Les participants avaient des âges très variés, d’environ 6 ans à 13 ans et tous ont trouvé beaucoup de plaisir et manifesté un réel intérêt pour cette animation !

Les recettes étaient simples à réaliser, et nous sommes repartis à la maison avec nos recettes, de sorte que nous allons pouvoir prolonger le plaisir chez nous !


Après notre visite-atelier, nous en avons bien évidemment profité de découvrir l’expo photo des Jardins de l’Abbaye, Portraits de français par Luc Choquer … une agréable balade photographique sous un climat prinanier !


Toutes les infos sur l’Abbaye de Daoulas

Infos pratiques :  pensez à réserver en amont pour la visite-atelier Plantes à bonbons
Infos et réservations : mediation.daoulas@cdp29.fr / 02 98 25 84 39

par Valérie, avril 2019

Infos pratiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *