On a testé la visite-atelier Portrait de Lumière / Abbaye de Daoulas

On a testé en famille la visite-atelier Portrait de Lumière

A l’Abbaye de Daoulas

Pour permettre aux enfants de s’approprier les expos et thématiques des expos temporaires, l’Abbaye de Daoulas met en place au fil de l’année des visites-ateliers adaptées au jeune public.

Cela permet aux enfants de pouvoir eux aussi profiter de la découverte d’une expo au travers d’une présentation ludique adaptée à leur âge … de quoi susciter leur envie d’en découvrir d’autres au fil des années !

Parmi les propositions de l’Abbaye : la visite-atelier « Portrait de Lumière » ! Cette animation pour les familles est accessible aux enfants accompagnés à partir de 6-7 ans.

Comment ça se passe ?

La visite-atelier est divisée en deux temps :

  • une balade accompagnée dans le jardin pour s’approprier les photos grand format de l’expo photos d’Omar Victor Diop et de Ayana V. Jackson (durée : 30-40 min.)
  • un atelier créatif sur les impressions solaires (durée : 1h environ).

Ainsi, accompagnés d’une médiatrice, nous avons déambulé dans le magnifique jardin de l’Abbaye pour découvrir les photos des deux artistes de l’expo.

Sous les explications de la médiatrice, les enfants ont eu en main toutes les clés pour interpréter les messages que les artistes souhaitent faire passer au travers de leurs photos.

Ils ont également exploré les jeux d’expression du visage sur les photos d’Omar Victor Diop pour comprendre qu’au travers de ses autoportraits l’artiste peut faire passer des émotions différentes, d’une photo à l’autre.

La valorisation du corps noir, la protection des animaux, ou encore la fonte des glaces et le réchauffement climatique, sont autant d’exemples de thématiques représentées par l’artiste dans ses mises en scène …

Puis, après avoir parcouru une grande partie de l’expo photos du jardin de l’Abbaye, place à la pratique ! A notre tour nous allons construire notre oeuvre d’art !

La médiatrice met à notre disposition divers objets : des silhouettes de papier, des formes, des plumes, … Et nous composons chacun notre propre mise en scène dans un cadre photo !

Une fois notre montage terminé, nous le recouvrons de papier solaire. La suite de l’atelier nous surprendra tous !

En effet, selon la technique du cyanotype, nous exposons notre création à la lumière du soleil, et le résultat est tout simplement magique !

Cette visite-atelier est très ludique et interactive. Elle a vraiment captivé les enfants (tout autant que les adultes accompagnateurs). C’est une jolie façon de présenter une expo aux enfants et de susciter leur curiosité.

Après l’animation, nous en avons profité pour déambuler librement dans le jardin de l’Abbaye, une balade reposante et propice à la détente, puis nous sommes allés explorer l’exposition temporaire de l’Abbaye, « Afrique, Les religions de l’extase. »

Retrouvez ICI toutes les infos sur l’Abbaye de Daoulas et ses diverses animations enfants/familles

Valérie, juillet 2022
Expos 2022 en place jusqu’au 4 décembre

Infos pratiques

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *