On a testé l’Ancienne Abbaye de Landévennec

On a testé l’Ancienne Abbaye de Landévennec…

Article réalisé en 2016 – L’exposition actuelle est différente !!

Histoire, patrimoine, culture, découverte, animations, le tout dans un cadre pittoresque…
l’Ancienne Abbaye de Landévennec se visite en famille car c’est un lieu pensé pour les enfants !

A l‘Ancienne Abbaye de Landévennec, nous avons participé à un atelier pour les enfants sur la calligraphie médiévale

Gwendal, notre animateur, nous conduit au scriptorium dans le musée, ce lieu réservé à l’écriture des manuscrits dans les anciens monastères. De manière interactive, notre animateur invite les enfants à s’interroger sur l’écriture au Moyen-Age : comment fabriquait-on l’encre, les couleurs, … Avec quoi écrivait-on, sur quoi ? Qu’est-ce que c’est une enluminure, comment les réalisait-on ? Etc…

De manière innocente et spontanée, les enfants répondent aux questions, posent de nouvelles questions, s’instruisent, découvrent … A l’explication sur l’utilisation du jaune d’oeuf comme liant pour la peinture, l’un d’eux rétorquera : « Du coup on ne pourra plus lire de manuscrit parce que ça va puer! »… Rien de tels que les remarques des enfants pour avancer dans les explications 😉 !

Une introduction qui se fait dans la bonne humeur avec des enfants curieux de tout, des questions qui aiguisent leur curiosité… et puis on les sent déjà impatients de s’essayer eux aussi à l’écriture, comme au Moyen-Age :

Place à l’atelier de pratique !

Tout le monde s’installe dans la salle dédiée aux animations pour l’atelier calligraphie médiévale à la calligraphie-a-l'abbaye-finistereplume avec de l’encre ‘fait maison’ comme autrefois.

Gwendal nous initie à l’écriture caroline, une écriture inventée par Charlemagne.  Il nous explique les bases, les règles du tracé des lettres car il faut suivre le doctus, l’ordre dans lequel on forme chaque lettre. Puis lettre après lettre, nous tentons l’expérience d’écrire l’alphabet complet à la plume ! Les enfants s’amusent, comparent avec les lettres d’aujourd’hui, regardent ce que font leurs voisins… et même les grands s’y mettent… alors comment écrivait-on Récréatiloups au Moyen-Age 😉 :

Les enfants sont ravis, et mon petit de 5 ans qui ne sait pas encore lire est fier de savoir écrire en entier l’alphabet carolin avant même d’avoir appris l’intégralité de l’alphabet contemporain à l’école !

sur-les-pas-de-brendan-tomm-moore


Après l’atelier, nous pénétrons dans le monde coloré de Brendan et le Secret des Kells ! Sur les pas de Brendan, c’est la nouvelle exposition 2016 dédiée à l’histoire de Brendan, film d’animation de Tomm Moore et Nora Twomey, qui permet de faire un parallèle entre l’histoire de l’ancienne Abbaye de Landévennec et celle de Kells en Irlande, au travers des yeux d’un enfant. Alors bien évidemment si le protagoniste est un enfant, l’exposition parle tout naturellement aux enfants !

Nous avons été frappé par la qualité des illustrations : des illustrations et des panneaux aux couleurs vives et qui attirent l’oeil, de belles images dans une mise en scène moderne et ludique pour nous présenter l’ancien ! Les panneaux explicatifs comportent tous des explications adaptées aux enfants pour leur permettre de comprendre cette partie importante de l’histoire :  le rôle des manuscrits et de l’écriture dans les monastères, et bien plus largement la vie au monastère avec également la présence d’enfants dans les monastères, le tout par le biais du film d’animation de Tomm Moore.

 

Au fil de la visite, les enfants deviennent tourneur sur bois, s’essaient à ouvrir une serrure du Moyen-Age, visionnent des extraits du film « Brendan et le Secret des Kells » ou encore du making du film. A la fin de l’espace-coloriage-enfantsexposition, un espace coloriages et un coin lecture permet à tout le monde de se poser, avant de continuer l’exploration de l’Ancienne Abbaye de Landévennec.

S’ensuit la découverte de l’exposition permanente et l’émerveillement des enfants devant un sarcophage en chêne du 9ème siècle, incroyablement bien conservé. Nous passons du temps devant la maquette de l’Abbaye telle qu’elle était autrefois : les enfants comparent et essaient de se repérer par rapport aux ruines actuelles…

Et puis en extérieur, c’est la balade dans le Jardin des Simples et le potager, puis dans les anciennes ruines, le tout sur front de mer : une vue magnifique, un lieu calme et reposant !

Sur place, une boutique bien achalandée vous permet de repartir avec un souvenir sur les thématiques présentes au Musée. De notre côté, nous avons craqué sur le livre « Le Chant de la mer », issu d’un film de Tomm Moore… un livre qui nous a permis de prolonger notre bel après-midi, à la maison !

Avril 2016

L‘Ancienne Abbaye de Landévennec est ouverte tous les jours jusqu’au 1er novembre.
Des ateliers enfants et familles sont proposés pendant les vacances scolaires (réservations conseillées), ainsi que des visites guidées, des concerts et animations ponctuelles.
Pour la visite du site, hors atelier, idéalement compter au minimum 1h30.

Plus d’infos sur l’Ancienne Abbaye de Landévennec ICI

Infos pratiques

Accès

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *