On a testé l’atelier Tataki-Zomé au Domaine de Trévarez

On a testé l’atelier Tataki-Zomé au Domaine de Trévarez

Un atelier ludique et intergénérationnel …

Le tataki-zomé, du japonais marteler (tataki) et teindre (zomé), est une technique d’impression végétale qui permet de teindre un tissu grâce aux tanins et sucs des végétaux.

Cet atelier est proposé ponctuellement au Domaine de Trévarez et s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes.

Par une belle journée d’été, nous sommes allés tester cet atelier en famille, car nous étions vraiment curieux de voir en quoi cela consistait.

La première étape de l’atelier, c’est la promenade dans la parc, afin d’effectuer notre cueillette de végétaux.

La médiatrice de l’atelier nous donnera quelques conseils sur le type de feuilles qui peuvent donner de jolies teintures, mais nous laissera libre d’expérimenter sur les feuilles et/ou fleurs qui nous inspirent… et côté végétaux, au Domaine de Trévarez il y a l’embarras du choix !

La seule condition c’est qu’il est nécessaire d’utiliser des végétaux frais.

Mes p’tits loups se laisseront tenter par des feuilles de multiples formes et couleurs, mais aussi par quelques fleurs pour lesquelles ils sont curieux de voir le rendu sur un tissu.

Une fois la cueillette effectuée, chaque participant récupère son kit et va pouvoir s’essayer à la teinture.

Le jour de notre visite il faisait très beau et chaque famille a ainsi pu s’installer avec le matériel sur l’une des tables de l’aire de pique-nique !

Le principe du tataki-zomé est extrêmement simple dans la théorie. Ainsi, il suffit de marteler le tissu sur lequel la feuille ou fleur est enveloppée :  soit placée sur la pierre sous le tissu, soit enveloppée dans le tissu pour une impression recto-verso.

La partie la plus complexe de l’atelier est de bien positionner le végétal sur le tissu et de faire en sorte qu’il ne bouge pas lors du martèlement.

L’activité nous a beaucoup plu et mes p’tits loups ont vraiment adoré l’expérience et notamment l’expérimentation sur diverses feuilles et fleurs. Ils étaient très contents du résultat et de ramener ce mini-herbier sur tissu à la maison !

« J’ai adoré l’atelier. J’aimais bien tout ce qu’on a fait : la promenade dans le parc pour la cueillette et taper sur les feuilles. J’étais fier de mon tissu et je pense que je vais réessayer à la maison maintenant que je connais le tataki-zomé ! » Mister K. 9 ans


Ancienne demeure de James de Kerjégu, le Domaine de Trévarez offre de jolies balades en famille  dans un magnifique parc qui s’étend sur 85 hectares. Son imposant château rose qui domine la Vallée de l’Aulne est également accessible à la visite et vous permet de découvrir l’histoire du lieu et de son ancien propriétaire, James de Kerjégu.

Le Domaine accueille régulièrement des expositions temporaires dans le parc, qui se découvrent au fil de votre balade, et vous propose également des ateliers de médiation, en lien avec les expositions ou avec la nature…

C’est un lieu très agréable pour les familles, tant pour les aspects patrimoniaux et culturels, que pour le simple plaisir de la balade dans le parc !

Retrouvez ICI toutes les infos sur le Domaine de Trévarez

Infos pratiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *