On a testé le Musée des beaux-arts

musee-beaxu-arts-brest-enfantLes p’tits loups au Musée des beaux-arts de Brest
On a testé la visite-atelier spéciale enfants

L’art et les enfants… A partir de quel âge peut-on emmener ses enfants dans un Musée des beaux-arts ?
J’aurais envie de répondre, il n’y a pas d’âge : plut tôt vos enfants seront habitués à découvrir les œuvres d’art, à flâner dans les musées, … plus ils montreront d’intérêt pour ce genre de visites en grandissant ! Bien évidemment ils ne comprendront pas tout, mais l’adulte ne comprend pas tout non plus !
Et puis, il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller devant la beauté d’une œuvre d’art : même un tout-petit est capable de ressentir des émotions et de partager son expérience de manière spontanée devant une œuvre d’art. Et c’est d’autant plus facile et agréable lorsque l’œuvre d’art est présentée aux enfants de manière ludique et dans un langage adapté à leur niveau de compréhension !

Nous nous sommes rendus au Musée des beaux-arts de Brest pour une visite-atelier spéciale enfants, parce que justement l’équipe du musée met en place des animations adaptées aux enfants et aux familles pendant les vacances scolaires.

Mathilde, médiatrice du musée, est notre animatrice du jour. Elle accueille les enfants, leur précise les consignes du musée… parce que oui quand même, un musée ce n’est pas une cour de récréation : on ne court pas, on ne touche pas les œuvres… c’est primordial pour que la visite se passe comme il faut. Et maintenant, en route pour la découverte du musée.
« Aujourd’hui nous aborderons les animaux dans les œuvres d’art. » annonce Mathilde.

etal-de-poissons-art-enfantPremier arrêt, devant l’œuvre de Giuseppe Recco, Étal de poissons, 1695.
Mathilde invite les enfants à découvrir le tableau et à s’exprimer sur ce qu’ils voient sur la toile.
« Où se trouve-t-on ? Que font les personnages ? Quels animaux voit-on sur la toile ? Est-ce qu’on a envie de les toucher ? Pourquoi? Etc. »
Progressivement la discussion évolue et amène les enfants à réfléchir sur l’importance de la lumière, sur les couleurs, les matières, pour conclure que sur cette toile le peintre fait appel à nos sens.

Deuxième arrêt : Le départ d’Énée par Francesco de Mura, 1782.musee-brest-enfants
Sur cette toile, nous observons les chiens.
« Est-ce qu’ils sont importants ? Est-ce que l’histoire peut se faire sans les chiens ? »
Et nous conclurons qu’ils sont là juste pour faire joli.

Troisième et dernier arrêt : Deux perroquets, d’Édouard Manet, 1883.
musee-brest-manet-perroquetsToujours dans un langage approprié au niveau des enfants, notre médiatrice les amène à réfléchir sur l’endroit où se trouvent les perroquets… un tableau particulier puisque le deuxième perroquet n’est pas entier et que nous ne le remarquons pas au premier abord :
«Est-ce volontaire, s’agit-il d’une esquisse … ? A quoi s’intéresse le peintre sur cette œuvre ?»
Les doigts se lèvent, les enfants ont plein de choses à dire !

Et maintenant place à la pratique ! Les enfants se réunissent dans le Quartier, cette pièce en plein Musée des beaux arts de Brestcœur du musée dédiée aux ateliers enfants.Ils vont à leur tour créer des perroquets.

Installés autour de la table, chaque enfant choisit l’un des 6 modèles de perroquets, qu’il décalque au papier carbone sur du carton fin. Une fois les contours dessinés, les enfants le découpent puis le peignent à leur guise. Concentration dans la salle… si ce n’est quelques commentaires des enfants qui s’amusent à raconter des histoires… de perroquets bien sûr 😉 !

Puis Mathilde sort les boîtes de plumes multicolores : chacun choisit les siennes et les colle sur sa création.
Et voilà, il ne reste plus qu’à coller nos perroquets sur une branche et le tour est joué ! Chaque enfant repart fièrement avec son ou ses perroquets sur leur perchoir… comme le perroquet d’Édouard Manet !


Les visites-ateliers sont proposées à chaque vacances scolaires pour les 7-10 ans. Et d’ailleurs, même si vous avez déjà participé à une visite-atelier, rien ne vous empêche de revenir car les thématiques proposées ne sont pas toujours les mêmes.
Le Musée des beaux-arts de Brest met également en place des visites-spéciales familles.
Et parce ces visites ont toutes beaucoup de succès, il est prudent de réserver bien en avance.

Si vous souhaitez, vous pouvez également visiter le musée en autonomie avec vos enfants : pensez à demander le livret-jeu pour la visite !

Plus d’infos sur le musée ICI !

L’avis des p’tits loups :
« C’était trop bien ! J’ai adoré faire les perroquets. C’était amusant. C’était bien de s’inspirer d’une œuvre du musée pour faire nos perroquets. » Matteo 9 ans.

Infos pratiques

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *